DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Hackers

Rapports de Stage : Les Hackers. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ruction ou toute action qualifiée de néfastes. Cependant, de part leurs savoirs ils intéressent les firmes spécialisées dans la sécurité et se reconvertissent en consultant pour celles-ci.

(DIAPO)

II – Anonymous et Wiikileaks

Anonymous : Groupe d’hacktivistes se manifestant sur internet. Les actions informatiques et physiques attribués à anonymous sont entreprises par des activistes non-identifiées. Ils se présentent comme étant des défenseurs du droit à la liberté d’expression sur internet et en dehors. Après une série d’attaques informatiques et de manifestations controversées la popularité de ce groupe à fortement augmenté. En considèration de ces capacitées, Anonymous a été presenté par la chaîne télévisée américaine CNN comme étant un des principales successeurs de wikileaks. Le slogan des anonymous est « Nous somme les Anonymous. Nous sommes légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n’oublions pas. Préparez-vous. »

Explication de l’image du masque des anonymous

Le seul « visage public » des Anonymous est ce masque qui s'inspire d'un célèbre conspirateur anglais du XVIe siècle, Guy Fawkes. Ce masque est initialement celui qui cache le visage de V, le héros de la bande dessinée « V pour Vendetta ». Le film du même nom a encore popularisé ce masque rieur. Ce personnage, très cultivé et anarchiste, cherche à libérer son peuple de l'oppresion d'un gouvernement autoritaire, en éveillant les citoyens, mais aussi sans hésiter à user de la violence.

Action Célèbre : Le groupe anonymous s’en ai pris le vendredi 20 Janvier au site internet de l’élysée en acte de représaille lié à a fermeture de MegaUpload. Ils ont également mis hors service pendant plusieurs heures les sites du FBI et du ministère de la justice américaine.

(DIAPO)

Wikileaks : Le site web Wikileaks a été crée en décembre 2006 par Julian Assange ainsi que plusieurs personnes engagées qui propose en ligne et en libre consultation anonyme des documents confidentiels. Ce site web à but non lucratif a pour raison d’être de donner une audience aux fuites d’informations tout en protégeant ses sources. Ils déclarent que leur travail s’appuie sur la protection de la liberté d’expression et de la diffusion par les médias. Les réactions que suscitent Wikileaks sont contrastées. La plupart de ses publications déclenchent de violentes polémiques et des intimidations au plus haut niveau. Wikileaks a publié les plus grosses fuites de l’histoire du journalisme. Ceci a déclenché des représailles agréssives de groupes puissants, et des politiciens . On parle aussi de complot politique pour « faire taire Julian Assange . Le site à également dû faire face à des problèmes techniques et financiers qui menacent son existence même. A partir de Juillet 2010 les révélations de Wikileaks sont relayés par de grands quotidiens nationaux comme le New-York Times, El Pais, le monde..

(DIAPO)

III – La technologie au service de la démocratie ?

En Tunisie, en Egypte ou en Lybie ce sont les hackers qui ont permis a l’information de jaillir en ouvrant des lignes alternatives pour permettre la diffusion de celle-ci. Le printemps arabe a offert aux hackers une véritable occasion de prouver que la technique peut servir la démocratie. En effet, quand la liberté d’expression tombent sous les balles réelles, les hackers ripostent avec leurs armes. Ils incarnent une nouvelle forme de protestation : celle des anonymes contre les puissants, des citoyens contre les pouvoirs institutionnels.

(DIAPO)

Voici quelques hackers célèbres et leurs actions :

Julian Assange

En cinq ans à la tête de WikiLeaks, l’australien Assange a bousculé le journalisme d'investigation en même temps qu'il est devenu l'ennemi numéro un de l'administration Obama.

(DIAPO)

Slim Amamou

Emprisonné durant quatre jours après avoir attaqué des sites du gouvernement, il est propulsé secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports Tunisienne dès sa sortie de détention. Démissionnaire quatre mois après, il est retourné à sa start-up et rêve aujourd’hui d’une démocratie connectée et transparente de l’autre côté de la Méditerranée.

(DIAPO)

Olivier Laurelli ou Bluetouff (en référence au bluetooth et a sa masse capillaire

Il a lancé le site Reflets.info,qui est une tentative bénévole

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (82.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com