Les stades de l’existence humaine
Commentaire de texte : Les stades de l’existence humaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Gabrielle Gagnon • 11 Juillet 2016 • Commentaire de texte • 627 Mots (3 Pages) • 1 137 Vues
Les stades de l’existence humaine
L’existence humaine se constitue de quatre stades bien précis : l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et finalement la vieillesse. Je vais tenter de vous les expliquer dans les phrases qui suivent.
Le premier stade n’est nul autre que celui de l’enfance. Ce qui caractérise cette période c’est sûrement la quête de découverte que l’enfant possède. À cet âge, l’enfant découvre le monde tel qu’il est à ce moment pour la première fois. Tout ce qu’il touche, tout ce qu’il voit lui est inconnu. C’est à ce moment que l’enfant écoute plus ses parents lorsqu’ils lui parlent. Il les perçoit comme des dieux très grand et intouchable dans tout ce qu’ils font. Il est très attaché a tout ce qu’il voit même si c’est pour un cours instant. Il aura, par exemple, beaucoup de difficulté à jeter un ourson en peluche.
Le stade le plus important pour plusieurs personne est sans contre dit l’adolescence. Ce stade est caractérisé par la révolte, la colère, l’indépendance de l’ados. Durant ce stade, il s’aperçoit que ses parents ne sont pas des dieux mais juste des personnes qui ne peuvent tout contrôler. C’est à cet instant qu’il commet les actes auxquels il se repentira toute sa vie. Il désire aussi avoir sa liberté complète et totale et il fera tout pour l’avoir. Durant ce stade, l’ados n’aura aucune réticence à se débarrasser des choses auxquelles il s’était attaché lors de sa jeunesse. Il constate aussi que le monde peut-être changé et que tout le monde est dépendant de tout le monde. Plus personne ne peut vivre seul comme il y a fort longtemps. Il exprime toute sa révolte, son oppression en commettant des voles, du vandalisme, il fugue aussi sa famille, ses amis, il aime être seul.
Le stade de l’âge adulte est probablement le plus dur à vivre. C’est durant ce stade que l’on acquiert le plus de responsabilité, d’obligation et que l'on est obligés de se conformer aux règles. L’adulte doit aussi s’occuper d’enfants s’il en a, ce qui n’est pas toujours facile. C’est aussi à ce stade qu’il découvre que ses plus belles années sont derrière lui. Durant ce stade, tout ce que l’adulte peut apprendre c’est probablement la nouvelle technologie. Tout ce qui l’entoure lui est familier.
Le stade de la vieillesse est le dernier. C’est durant ce stade que l’on se repasse sa vie pour se remémorer ces plus belles années. C’est durant ce stade aussi que nos responsabilités diminuent pour devenir quasi inexistante. Nos enfants sont rendus adulte
...