Maison De Retraite
Mémoires Gratuits : Maison De Retraite. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement.
La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente chez les personnes âgées; elle représente environ 65 % des cas de démence. Le terme démence englobe, de façon bien générale, les problèmes de santé marqués par une diminution irréversible des facultés mentales. La maladie d’Alzheimer se distingue des autres démences par le fait qu’elle évolue graduellement et touche surtout la mémoire à court terme, dans ses débuts.
* Stade léger. Des pertes de mémoire surviennent de façon occasionnelle. La mémoire à court terme est la plus touchée. Des changements d’humeur et une légère désorientation dans l’espace peuvent aussi être observés. La personne atteinte a plus de mal à trouver ses mots et à suivre le fil d’une conversation.
* Stade modéré. Les troubles de la mémoire s’amplifient. Les souvenirs de jeunesse et d’âge moyen deviennent moins précis, mais sont mieux préservés que la mémoire immédiate. Il est de plus en plus difficile pour les personnes atteintes de faire des choix; leur jugement commence à être altéré
* Stade avancé (ou terminal). À ce stade, le malade perd son autonomie. Une surveillance permanente ou l’hébergement dans un centre de soins devient nécessaire. Des problèmes psychiatriques peuvent apparaître, notamment des hallucinations et des délires paranoïdes, aggravés par une perte de mémoire grave et de la désorientation. Les problèmes de sommeil sont courants. Les patients négligent leur hygiène corporelle, deviennent incontinents et peinent à s’alimenter seuls. S’ils sont laissés sans surveillance, ils peuvent errer vainement durant des heures.
Cependant, dans son stade avancé, la maladie d’Alzheimer devient une maladie mortelle, comme le cancer. La plupart des décès sont causés par une pneumonie engendrée par la difficulté à avaler.
Fracture du col du fémur droit : La fracture du col du fémur est une fissure proche de l'articulation de la hanche, située entre le sommet (tête) de l'os de la jambe et la partie principale de ce dernier. La fracture du col du fémur survient souvent chez les personnes âgées après une chute sur la hanche. L'ostéoporose (dégradation de l'os) contribue régulièrement à une fracture osseuse. Lors d'une ostéoporose sévère, un simple ''mauvais'' mouvement peut suffire à briser le col du fémur. Risque d’usure ou de descellement de la prothèse.
Tutelle : Une mise sous tutelle est ouverte quand un majeur a besoin, du fait des altérations qu'il a subies : altérations de ses facultés mentales par une maladie, une infirmité ou un affaiblissement dû à l'âge, ou une altération de ses facultés physiques empêchant l'expression de sa volonté, d'être représenté d'une manière continue dans les actes de la vie civile.
Le majeur s'efface alors devant son représentant. Sa situation est identique à celle du mineur : tous les actes postérieurs à sa mise sous tutelle sont déclarés "nuls de droit". L'intéressé est également radié des listes électorales. 1
Ebixa : Ce médicament contient de la mémantine qui diminue la concentration du glutamate, un neurotransmetteur impliqué dans la survenue et la progression de certains symptômes de la maladie d'Alzheimer. Il est utilisé dans le traitement des formes modérées à sévères de la maladie d'Alzheimer. Effets indésirables : Vertiges, maux de tête, constipation, somnolence, hypertension artérielle.
Plus rarement : hallucinations, confusion des idées, fatigue, troubles de la marche, vomissements.
Vaccin influvac : vaccin contre la grippe. La grippe se transmet essentiellement par les voies aériennes, lors d’une toux, d’un éternuement, de la parole par le biais de goutelettes qui peuvent être dispersées jusqu’à 2 mètres. Mais elle est également possible par le biais de mouchoirs ou de mains contaminées. La survie du virus dans l’environnement est de respectivement 24 à 48h sur du matériel non poreux, de 8 à 12h sur du tissu ou du papier et d’environ 5 min sur les mains. Le taux de transmission est 40 voire 90% dans les communautés fermées telles les maisons de retraite. Selon le Conseil Supérieur de la Santé, Groupe 1 : les personnes à risque de complications à savoir:
Les personnes de plus 65 ans et institutionnalisées font parties des groupes prioritaires des individus à risque de complication.
Grill AGIR : est un outil servant à évaluer le degré de dépendance physique et psychique des personnes sollicitant une allocation personnalisé d’autonomie. Le GIR 2 regroupe deux catégories les personnes dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont conservé leurs capacités motrices. Le déplacement à l'intérieur est possible mais la toilette et l'habillage ne sont pas faits ou partiellement.
L’APA est une allocation permettant aux personnes âgées de recourir aux aides dont elles ont besoin pour accomplir les actes de la vie courante. Elle vise à une meilleure prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées pour accomplir les gestes ordinaires de la vie courante. L’A.P.A. est ouverte aux personnes âgées de 60 ans avec une perte d’autonomie évaluées par la grille AGGIR de niveau 1 à 3 mais également en GIR 4. Le problème qui en ressort est que l’allocation personnalisée d’autonomie ne serais pas suffisant pour financer l’EHPAD. En effet, dans une étude de l’inspection générale des affaires sociales rendue publique en octobre 2009, le reste à charge des personnes hébergées en EHPAD (établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante) est évalué à 2 200 euros par mois en moyenne, en tenant compte de l’ensemble des frais, mais aussi de toutes les aides… La prise en charge de la dépendance reste encore majoritairement du ressort des familles, au risque de situations financières parfois inextricables. De plus, l’A.P.A ne finance pas les soins dentaires, lunettes, prothèses auditives, hospitalisation
Maison de retraite médicalisée : Ce terme désigne les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il s’agit de structures publiques, privées à but non lucratif. Elles ont signé une convention avec les autorités de tutelle sur la base du respect d’un cahier des charges applicable à ces établissements et ayant valeur d’engagement dans une démarche d’assurance qualité référentiel ANGELIQUE. Ils accueillent les patients dépendants nécessitant l’aide d’une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne et/ou présentant des pathologies nécessitant un suivi médical du fait d’un risque de décompensation aiguë important. Les résidents ont a leur charge les frais d’hébergement (mais peuvent bénéficier de l’allocation logement et de l’aide sociale) et les frais lié à la dépendance (mais peuvent bénéficier de l’APA). Au total, la charge financière pesant sur le résidant reste très lourde, variant de 1 500 à 3 000 € s’il n’est pas pris en charge par l’aide sociale. Les frais médicaux sont pris en charge par l’assurance maladie. Problèmes de financement.
Affection de longue durée exonérante : Une affection de longue durée exonérante est une maladie dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse ouvrant droit à la prise en charge à 100 % pour les soins liés à cette pathologie.
Personne du quatrième âge : D’un point de vue psychologique, la personne se voit vieillir, perdre progressivement la santé et/ou son autonomie, et se rapprocher de la mort. C’est une période qui est vécue différemment d’une personne à l’autre, selon l’évolution de santé, l’éventuelle installation de la dépendance, mais aussi la place occupée par la personne âgée au sein de la famille et de la société.
L’entrée en maison de retraite : L’entrée en maison de retraite représente souvent un bouleversement pour la personne âgée. En effet, elle constitue une rupture avec sa vie antérieure. L’individu va devoir renoncer « à sa vie sociale, à son entourage, à une maison qui fait partie intégrante de son histoire de vie ». De plus, dès le premier jour, le résident est au contact de personne en perte d’autonomie, démente et mourante. La vision de ses personnes va lui renvoyer à une image de son devenir. L’individu est alors en deuil avec sa vie d’avant. Selon Freud, le travail du deuil est un processus intrapsychique. « Il est consécutif à la perte d’un objet d’attachement ; perte qui n’est pas toujours assimilable à la mort ». Enfin, dans le travail du deuil, la personne va passer par la période de la dépression qui se met en place lorsque la réalité de la perte a pu être prise en compte. Ainsi l’entrée en institution peut entraîner une perte des repères, un sentiment de perte d’existence, une perte de l’estime de soi et une dépression.
Analyse de la situation de la patiente :
Sur le plan médical
Mme L est atteint de la maladie d’Alzheimer de stage léger. C’est une maladie dégénérative caractérisée par un déclin
...