Politique d'aristote
Documents Gratuits : Politique d'aristote. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresd’un voisin à moins de garder la possibilité d’attaquer (L.6 l’homme est « avide de guerre »).
L’homme asocial est réduit au combat et à l’agressivité. Il faut donc vivre en paix pour s’accomplir, l’homme doit rechercher la compagnie des autres.
Ici Aristote fait référence à L’Iliade et l’Odyssée d’Homère.
Dans l’Iliade, la valeur morale de l’homme social est défendue dans chaque épopée. L’isolement est critiqué, dès le début, par Agamemnon lorsque Achille décide de partir se battre. Il lui dit « Ton plaisir toujours, c’est la querelle, la guerre et les combats. » quand Achille décide de cultiver la haine et de choisir une vie d’errance.
(2) Arguments démontrant la vie sociale comme une nécessité :
Pour Aristote cette nécessité a une raison anthropologique, elle vient de la nature même de l’homme. C’est inné. (contrairement à Dumarsais pour qui la sociabilité est un acquis).
La société est indispensable au bonnes valeurs comme L.14 « l’utile et le nuisible et par la suite le juste et l’injuste » L.17 « or c’est la possession commune de ces valeurs qui fait la famille et le cité »
(3)
Aristote appui sa démonstration mathématique sur les connecteurs logiques :
Dans le 1er § Aristote conclue sur la nature sociale de l’homme, introduit son raisonnement par déduction avec L.7 « Ainsi », tout en affirmant sa thèse.
Dans le 2ème § il introduit ses arguments. :
-L.9 l’adverbe de cause « en effet » + le 2ème argument « la nature ne fait rien en vain » sont la preuve de la singularité de l’homme face aux animaux.
-L.9 « or, » permet d’introduire l’élément de L.10 « la parole »
- L.13 « Mais » distingue par la concession la capacité à produire des sons L.11 « phonè » possible pour les homme ET le animaux et la capacité de langage raisonné L.13 « logos » possible uniquement pour les hommes.
A partir de la L.15 Aristote ouvre sur une nouvelle conséquence : Les Hommes peuvent partager grâce à la parole leurs valeurs fondatrices.
… Aristote définit les règles de l’argumentation dans le traité de la rhétorique antique. Pour lui l’argumentation repose sur 3 aspects :
.Logos : le langage permet un discours rationnel mettant en avant la valeur des arguments.
.Pathos : la souffrance ou l’émotion joue sur les sentiments
.Ethos : l’étique permet de mettre en avant le charisme de l’orateur et ajoute une valeur subjective
LA CULTURE, UN BIEN COMMUN DE L’HUMANITÉ
(4)
L’art de parler est indissociable de l’art de vivre ensemble
Aristote affirme que les animaux ont des formes de vies sociales. C’est en utilisant le Logos que l’humain se différencie se qui lui permet une vie harmonieuse en société. Car celui-ci est indispensable à la transmission du savoir et des idées.
…A Athènes, dès le Vème siècle nait la démocratie, le développement de la connaissance de la langue et de la grammaire et donc le traité de la rhétorique et de la dialectique.
On observe une opposition phonè et logos L. 11 à 13 qui fait échos à l’opposition entre le pronom singulier L.15 « l’ » de l’homme et « tous les autres » qui définit les animaux.
(5)
D’après Aristote la culture rend vertueux.
L.16 « seul il perçoit le bien et le mal, le juste et l’injuste, et les autres valeurs, or c’est la possession commune
...