Pti Asterisk
Dissertations Gratuits : Pti Asterisk. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireshone virtualiser directement sur mon ordinateur.
2 - Configuration des comptes SIP
Il faut tout d'abord commencer par créer les comptes sip de chaque personnes.
Ces comptes sont créés dans le fichier sip.conf, et rassemble plusieurs informations sur chaques comptes utilisateurs.
Le fichier est présenté de cette manière:
[Julien]
secret=132456
SIP callerid="Julien"
context=local
mailbox=200@default
type=friend
Puisqu'il me faut 3 téléphones je vais donc créer 3 comptes SIP différents afin que chaque téléphone ai son compte SIP dédié.
- Gérer les appels via extensions.conf
Maintenant que les comptes SIP sont créés, il faut maintenant assigner un compte SIP à chaque téléphone. Pour cela il faut donc récupérer l'adresse IP du téléphone afin de prendre la main sur celui-ci via une interface web en insérant simplement l'adresse IP du téléphone dans la bare URL.
L'interface du téléphone apparaît donc et c'est ici où il faut assigner le compte SIP au téléphone.
Maintenant que les téléphones ont chacun un compte SIP configuré, il ne peuvent toujours pas communiquer entre eux, pour cela il faut faire le routage des appels via le fichier extensions.conf, ayant cette forme :
exten => 200, 1, Dial(SIP/Julien, 10)
Je vais donc configurer le fichier extensions.conf afin que les téléphones puissent communiquer ensemble.
II] Configuration de base
- Configuration de messagerie
Je vais maintenant configurer les messageries sur les téléphones afin de pouvoir laisser des messages lorsque malheuresement personne ne répond, pour cela je vais devoir éditer le fichier voicemail.conf .
Le fichier voicemail.conf se présente comme cela:
[default]
200= 123, Julien
Il faut aussi modifier le fichier sip.conf si la ligne pour la messagerie n'a pas était faite de base ainsi que le fichier extensions.conf afin de redirer l'appel au bout d'un certain temps vers la messagerie de la personne :
exten => 200, 1, Dial(SIP/Julien, 10)
exten => 200, 2, Voicemail (200)
Puis assigner un numéro lié à son mot de passe à la personne pour que celle ci la consulte :
exten => 300, 1, VoiceMailMan (200)
- Configuration horloge parlante
Asterisk permet aussi de configurer une horloge parlante sur un téléphone, pour cela en appelant un numéro, le serveur Astérisk va annoncer la date et l'heure, attendre 3 secondes et recommencer jusqu'à ce que l'utilisateur raccroche :
exten => 999, 1, Answer
exten => 999, 2, SayUnixTime (,CET,AdbY \'digits/at\' kM)
exten => 999, 3, Wait(3)
exten => 999, 4, Goto(local,211, 2)
III] Gestion d'un support
- Configuration renvoie d'appel
De plus dans l'extension.conf, grâce au système d'étape, les renvoyes d'appels sont très faciles à mettre en place, pour cela il suffit de remettre une étape à la suite :
exten => 200, 1, Dial(SIP/Julien, 10)
exten => 200, 1, Dial(SIP/Remi, 10)
exten => 200, 2, Voicemail (200)
La ligne ayant été ajoutée appel « Rémi » après 10 secondes lorsques « Julien » ne répond pas. Puis si « Rémi » ne répond pas lui non plus, l'appel est renvoyé sur la messagerie n°200 qui est celle de « Julien ».
- Configuration numéro à appel multiples
Asterisk permet aussi de créer un numéro commun à plusieurs personnes fort pratique pour de nombreux cas, comme faire un numéro commun à une équipe. Pour cela, il suffit d'ajouter quelques ligne dans l'extension.conf :
exten => 200, 1, Dial(SIP/Julien&SIP/Remi, 10)
Grâce à cette ligne, les téléphones de « Julien » et de « Remi » vont donc sonner jusqu'à ce quelqu'un décroche ou qu'on arrive au bout des 10 secondes.
Conclusion
Asterisk
...