Romantisme
Dissertations Gratuits : Romantisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresaise de l'individu qui ne parvient pas à vivre dans la société. La Nuit est pour la sensibilité romantique une temporalité particulière qui favorise les fantasmes, les rêves et les cauchemars. Le Rêve qui est source de création, et qui permet d’échapper à un présent peu satisfaisant. La Nature souvent caractérisé par l'incarnation de dieu, symbolisent les émotions du poète, ou encore les lieux de repos.
La poésie romantique
la poésie n'est plus seulement un art, elle devient aussi un moyen de connaissance. Le poète romantique doit guider le peuple et remplir une mission à la fois politique, religieuse.
Le lyrisme romantique débute vers 1820, lors de la parution des « Méditations poétiques » de Lamartine, recueil de 24 poèmes exprimant le fardeau qu’est l’amour. et exprime d’une façon passionnée et poétique les tourments de l'amour et de l'âme. C’était une façon de se démarquer de la poésie néo-classique. C'est dans la nature que le poète trouve un réconfort ainsi que le moyen de s‘évader, ils préfèrent écrire avec l’utilisation de mots et de structures simples à la complexité de la syntaxe de l’alexandrin classique
Le théâtre romantique
Lors de la période classique, il fallait respecter la règle des trois unités de temps (l'intrigue devait se dérouler en vingt quatre heures), de lieu (en un endroit unique) et d'action (l’intrigue ne devait pas mêler une autre action). Les romantiques, revendiquent cette règle et prônent la liberté ainsi que le refus des règles. La fonction du théâtre est desormais d'accomplir une mission sociale et humaine. Les représentations des pièces du théâtre romantique ont donné lieu à des confrontations entre les « modernes » et les « classiques ». En 1830, Hernani, de Victor Hugo, déclenche les passions et provoque la bataille d'Hernani en raison de son thème, de son style et de sa composition. Des auteurs comme Théophile Gautier, Alfred de Musset et Alfred de Vigny soutiendront cette vision moderne du théâtre.
La musique romantique
La musique romantique vise à susciter l'émotion, à bouleverser. Le piano-forte, permet désormais d'exploiter des contrastes de dynamique. De la même façon, l'orchestration devient de plus en plus audacieuse et élaborée, d'autant plus que certains instruments, comme le cor, sont modifiés par les facteurs d'instruments de manière à devenir plus maniables. Les sonorités inventées par les romantiques sont particulièrement colorées et évocatrices, comme chez des classiques comme Joseph Haydn ou Wolfgang Amadeus Mozart. Tout au long du XIXe siècle, la musique romantique conservera dans ses caractéristiques une certaine continuité, une homogénéité temporelle de style, que les autres formes artistiques du romantisme ne connurent pas. À la base de cette continuité se trouve peut-être une idéologie philosophique : la musique devenait enfin une réelle forme d'art. La musique commençait à prendre une toute autre dimension ; elle n'était désormais plus considérée comme un art mineur, œuvre d'artisans. Par conséquent, ce qui caractérise la musique romantique est surtout l'individualité dans les styles.
La peinture romantique
La peinture romantique a imposé de nouveaux thèmes comme l'exotisme et a renouvelé l'intérêt des artistes pour la nature. Il a aussi accordé une importance accrue aux couleurs, mais peint avec beaucoup de précision, avec plus de détail. Mais c'est sans doute en faisant du peintre un visionnaire, un créateur au sens plein du terme, que le romantisme a ouvert la voie menant à l'art moderne.
...