Survivant De Varsovie
Dissertation : Survivant De Varsovie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresg est contraint de fuir son pays .
Il part définitivement pour les USA (Boston puis, pour raisons de santé, la côte ouest) ; s’il américanise aussitôt l’orthographe de son nom (le ö devient oe) et écrit dorénavant directement en anglais, il ne deviendra citoyen américain que le 11 avril 1941.
Exilé aux Etats-Unis, Arnold Schoenberg n'abandonne pas pour autant la composition puisqu'il signe notamment « Concerto pour violon » et « Un survivant de Varsovie ».
2 - Evolution de son langage musical
Dans les années 1906-1907, il abandonne le langage tonal pour créer le mode de déclamation appelé « mélodie parlée » (Sprechgesang) avec son œuvre intitulée
« Pierrot lunaire » (1912).
Dans les années 1920, il est à l'origine d'une nouvelle technique qui consiste à créer une composition à douze sons (une série), comme dans « Variations pour orchestre » (1928).
Il décréta que tout morceau devrait être basé sur une « série » de douze sons: do, do dièse, ré, ré dièse, etc., jusqu'à si.
L'on peut donc faire se succéder ces douze sons dans l'ordre que l'on veut et l'on ne doit pas répéter deux fois le même son avant d'avoir entendu les onze autres. La série peut ensuite être utilisée par mouvement inverse, puis par miroir, être jouée à partir d'autres hauteurs, puis par fragment, et enfin sous forme d'agrégation ( = superposition de plusieurs sons qui ne sonnent pas forcément bien ensemble).
L'œuvre est donc construite à partir d'une série préalablement établie.
3 - Seconde école de Vienne
La seconde école de Vienne est un mouvement musical du XX
...