Histoire Des Falashas
Documents Gratuits : Histoire Des Falashas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireson comprend que les multiples sources du judaïsme de ce peuple Ethiopiens peut en compliquer sa compréhension, voir même son intégration des siècles plus tard.
L'article rappelle pourtant que malgré une grande culture chrétienne en Ethiopie, la propagation du Judaïsme dans cette partie du monde est d'autant plus ancienne. Nous allons donc tenter de rendre compte de cette histoire complexe mais riche via un historique.
-722: disparition des 12 tribus d'Israël et avec elles du royaume.
I er siècle av. JC environ: rencontre du roi Salomon et de la reine de Saba
-93: début du règne de Ménélik
I er siècle: création de la ville d'Axum. En effet, Axum aurait été le berceau de la civilisation Ethiopienne et de son christianisme très marqué. Sa situation géographique lui a permis d'acquérir une prospérité (routes marchandes et commerce avec les grandes civilisations de l'époque) . L'importance de la ville est aussi du au fait qu'il aurait été l'épicentre de la dynastie de la reine de Saba dont le royaume est difficile à situé même si on le localise généralement vers l'Ethiopie, le Yémen et peut être même en Arabie.
337: l'introduction du Christianisme à Axum par le roi Ezana, va conduire à l'exil des juifs Ethiopiens vers la région du Nord de l'Ethiopie. Ils seront donc dans la région d'Amharas qui est particulièrement montagneuse. Ce sera aussi le début de la création d'un royaume Juif indépendant. Il sera donc autonome avec son propre roi et sa reine mais aussi avec sa propre culture, d'où l'utilisation de l'agaw qui était une langue non parlée. Parmi les dirigeants les plus célèbres de ce royaume on compte le roi Gédéon et la reine Judith, qui ont su protéger leur royaume grâce à leur situation géographique (les montagnes forment une barrière naturelle).
1270: début de la dynastie Solomonide
1529-1542: les Falashas prennent parti pour les musulmans de Somalie. Ils vont s'opposer aux Ethiopiens qui vont l'emporter grâce à l'intervention des portugais.
1605-1632: L'Empereur Susenyos qui suite à sa conversion au catholicisme décide de persécuter la minorité juive du pays. C'est la fin du royaume autonome des Falashas puisque le roi ne se contant pas que de les persécuter, il enverra des missionnaires pour les convertir au catholicisme (ce qui va expliquer leur diminution significative en terme numérique), ceux qui n'ont pas changés de confessions se sont réfugiés dans la région du Gondar.
1624: c'est principalement à la date à partir de laquelle on parle de la fin de ce royaume, car ça sera la principale bataille qu'on appelle le Massada qui va signifier les combats entre éthiopien. Le roi Gédéon y sera exécuté car il avait refusé de se convertir, certains juifs seront réduis en esclaves quand d'autres seront baptisés de force. La minorité restant se réfugie dans la région du Gondar. On estimait auparavant à 2 millions le nombre de Juifs avant la persécution contre seulement 100 000 en 1624.
1830: ce n'est qu'a cette date que le reste du monde découvrira les Beta d'Israël dans la région du Gondar. Ce sont des missionnaires qui les trouveront cachés dans ces montagnes, démunis et très peu cultivés.
1867: le contact entre Juifs Ethiopiens et l'Alliance Israelite Universelle sera permise grâce à Joseph Havely. En d'autres termes c'est la prise de conscience d'une existence juive en Afrique (ce qui est un fait extrêmement rare).
1904: en reprenant le travail de J. Havely, Jacques Faitlovitch a permis la création d'un comité international pro Falashas, dont le but est la reconnaissance de ce peuple entant que membre de la communauté juive ainsi que le soutiens de cette population, comme par la construction d'écoles dans les montagnes.
1955: dans la même lignée, l'Agence juive essaye elle aussi d'améliorer les conditions de vie de leurs frères d'Ethiopie.
1975: le discours de Shlomo Goren va accélérer le processus de reconnaissance de cette population juive. A la suite de quoi, le gouvernent de Itzhak Rabin va officialiser le statut des Falashas, ce qui va leur permettre de prétendre à un droit de retour vers Israël.
1965-1975: une première vague d'émigration des Falashas vers Israël va commencer. Il s'agit pour la plus part de touristes venus visiter la terre promise. Une partie d'entre eux à put s'y installer grâce à l'aide de quelques Israéliens, le but sur le long terme étant de faire venir une partie de leur famille restée en Ethiopie.
1975: le régime de l'Empereur Sélassié est renversé par le colonel Mengistu Hailé Mariam (qui est un dictateur pro soviétique). On comprend alors que ce virement politique va être plus que défavorable aux juifs éthiopiens, puisque le régime communiste est idéologiquement opposé aux religions. Le dictateur fera donc des Beta d'Israël sa cible pour les persécutions en tout genre notamment grâce à l'utilisation des forces anti-gouvernementales telles que l'E.D.U. (Ethiopian Democratic Union ) ou E.P.R.P (Ethiopian people's Revolutionnary' Party ) . On comptera alors plus de 2500 morts du aux agressions à l'encontre de cette population, et 7000 personnes qui ont été chassées de leurs maisons. Parmi les actes antisémites on dévoile aussi l'installation de paysans non favorable au judaïsme dans le Nord du pays, afin d'y peupler les terres. On comprend alors que la minorité religieuse est oppressée malgré la proclamation de l'égalité des droits des minorités à l'intérieur du pays. La politique de non-acceptation du judaïsme en Ethiopie par le colonel Mariam va expliquer l'application d'une loi fondamentale dans les Aliyas. En effet, c'est à partir de 1975 que le gouvernement interdira à tous les Ethiopiens de se rendre en Israël afin de limiter leur fuite qui commençait dors et déjà à se prononcer et donc à se propager.
1977: malgré l'interdiction d'émigration vers Israël, on dénombre environ 300 Beta d'Israël qui ont réussit à contourner le dispositif.
1981: visite d'Ariel Sharon à Khartoum
1982-1984: fuite de milliers d'éthiopiens vers le Soudan (notamment à cause de la famine, de la guerre civile et les persécutions antisémites). On déplore donc une augmentation de la dégradation des conditions de vie de ces réfugiés: environ 4000 personnes seraient mortes sur la route vers le Soudan. Cependant 6000 d'entre eux ont réussi à fuir vers l'Israël mais cela par des voix détournées. Cependant même si certaines personnes on réussi à s'en sortir, le traumatisme humain reste important, c'est effet la torture procurée par le fait de voir les membres de leur communauté périr
...