Interface Homme Machine
Commentaires Composés : Interface Homme Machine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresplications etc. Exp : Système d’exploitation.
Homme
Machine
7
8
9
Partie 1: Notions de base sur l’IHM
Évolution de l'informatique
1970 1980 1990 2000
Évolution de l'informatique
1980 1980 1990 2000
1- Définition
• Marché en expansion : envie de produire plus • Traitement de masse • Machines centralisées • Informatisation des postes d'employés • Automatisation des tâches manuelles • Informatique des gros systèmes.
•Crise née suite à la concurrence accrue. • Informatisation des postes de travail administratifs puis des postes de travail des cadres et des décideurs. • Ordinateurs personnels. • Consommateurs exigeants. • Informatique outil (bureautique, gestion) • Informatique de décision, de conception et recherche d’information.
2- Historique et Evolution des IHM
3- Objectifs 4- Domaine pluridisciplinaire 5- Adaptation de l’IHM 6- Domaine d’application
10
11
12
2
17/11/2011
Évolution de l'informatique
1970 1980 1990 2000
Évolution de l'informatique
1970 1980 1990 2000 • Informatique mobile, nomade, ubiquitaire, vestimentaire, diffuse, systèmes pervasifs: informatique présente dans les objets du quotidien problème de compatibilité entre les différents dispositifs
Conséquence
•Internationalisation des marchés et des entreprises •Développement du Web et de l'informatique de coopération •Informatique de communication
oplateforme contraintes techniques: o bande passante o taille de l’écran, mémoire, espace de stockage…
Importance croissante :
• de la prise en compte des utilisateurs
et donc :
• de l’ interface et de l’ interaction
13
14
15
2 – Historique et évolution des interfaces
a- Evolution des interfaces pour applications sur bureau
a-1- Interfaces monodirectionnelles et 1. Interface monodirectionnelle et asynchrone asynchrones
Interfaces pour applications sur bureau
1980
2000 Interfaces graphiques
Interfaces multimodales
Interfaces pour applications sur web
1945 1970 Interface monodirectionn elles et asynchrones
1970+
Interfaces textuelles
Une IHM ancienne : à chaque mécanisme son contrôle.
16 17 18
3
17/11/2011
a-1- Interfaces monodirectionnelles et asynchrones
Caractéristiques
Caractéristiques
Traitement par lots C.H.M asynchrone Interface
Traitement par lots Ce type de liaison est caractérisé par : Un seul et unique sens de traitement de données d’un endroit primaire (la source) vers un endroit secondaire (la cible) dans une seule direction. L’impossibilité de faire subir aux données des modifications au cours du traitement.
19 20 21
C.H.M asynchrone Interface limitée
Batch Processing est un enchaînement automatique de commandes (processus) sur un ordinateur sans intervention d'un opérateur Ils étaient alimentés en entrée par des instructions encodées sur des cartes perforées et fournissaient les données de sortie sur des imprimantes.
Caractéristiques
Traitement par lots C.H.M asynchrone Interface limitée
Caractéristiques
Traitement par lots C.H.M asynchrone Interface limitée Interface limitée aux cartes de données et de contrôle utilisant le: JCL - Job Contrôle Language qui désigne certains langages de scripts dont le rôle est d'exécuter un batch. Exemple de Syntaxe: Si on désire copier un fichier dans un autre, il faudrait écrire quelque chose comme :
Communication
Homme-Machine
asynchrone
CAD
qui
n'a pas lieu en même temps, ou qui n'a pas la même fréquence et ce à travers le document sorti par une imprimante, regroupant des informations traitées par un ordinateur qu’on appelle listing.
22
23
24
4
17/11/2011
a-2-Interfaces textuelles (Keyboard User Interface - KUI)
Dans ce type d’interfaces: •Traitement interactif en temps partagé • Communication textuelle, bidirectionnelle et synchrone
Caractéristiques
L‘interaction avec l'application se fait à travers le langage de commandes et les menus textuels où le dialogue est imposé par le système destiné en exclusivité à des utilisateurs experts!
Caractéristiques
- Dispositif d'entrée : le clavier - Dispositif de sortie : l'écran alphanumérique
Il s’agit d’une interface claire, puissante et guidant l'utilisateur (s'il le souhaite).
Langage de Commande MS-DOS
25
Langage de Commande MS-DOS
26
Apple (1977)
27
Conséquences
Le constat général à cette époque : était que « les usagers de nouveaux ordinateurs étaient souvent frustrés et déçus par de lourdes procédures de manipulation, des messages d'erreurs obscurs, des systèmes intolérants et confus au comportement incompréhensible, mystérieux et intimidant »
a-3-Interfaces graphiques (Graphical User Interface - GUI)
Principe
Une interface graphique est un dispositif de dialogue homme-machine, dans lequel les objets à manipuler sont dessinés sous forme de pictogrammes (représentation graphique schématique ayant fonction de signe) à l'écran, que l'usager peut opérer en imitant la manipulation physique de ces objets avec un dispositif de pointage, le plus souvent une souris.
Cette interface était techniquement plus coûteuse, mais rendait l'ordinateur beaucoup plus simple d'emploi! La conception d'interfaces homme-machine est devenue une partie du travail de tout concepteur d'un programme informatique.
28 29 30
5
17/11/2011
Composants des interfaces graphiques
Commandes Données Informations Groupement Navigation F.Spéciales Commandes
Composants des interfaces graphiques
Données Informations Groupement Navigation F.Spéciales Commandes
Composants des interfaces graphiques
Données Informations Groupement Navigation F.Spéciales
Boutons : radio et checkbox , … Menu :
Listes : elle permet à l'utilisateur de saisir directement ses propres valeurs en utilisant la zone d'édition. - Barre de titre Bouton fléché : sert à modifier une valeur numérique dans une zone de texte. - Barre d’état - Barre de progression
Menu
...