Invitation Au Voyage
Mémoire : Invitation Au Voyage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrs :
ds les allitérations (soleils mouillés, ciels brouillés ), ds la multiplicité des consonnes liquides suggestion de l'humidité.
Refrain :
il renvoie a la strophe et la resume, il est tj la même et a chaque fois le même sens. Il annonce la suite des les 2 autres strophes.
2eme strophe
On laisse la lumière des ciels et on passe à la peinture d'un intrieur. Jeu de lumière d'un interieur : luisant, poli, miroirs.
Le jeu des lumieres unifient les 3 strophes :
1e : yeux de Marie D.
2e : meubles luisants...
3e : lumière du soleil couchant
B. invite au conditionnel Marie D. a se represneter le lieu ou ils vivraient. Idée de calme et de volupté dans cette 2e strophe. Ce qui fait la beauté de cet interieur est inseparable de l'ordre et du calme. Ordre calme et volupté sont d'ailleurs cité dans le refrain.
Cette maitrise est rendu sensible dans le rythme du refrain. Le mvt est d'abord ralenti puis suivi d'une accélération en trois élans : luxe, calme, volupté.
Beauté et volupté font écho
ordre et beaute-calme et volupté.
Idéal de vie sensuelle raffinée, dans un monde clos ou les amants pourront "s'aimer a loisir", 's'aimer et mourir". Tranquillité d'une maison hollandaise.
o Sens
Il y a 2 sens : toucher (poli) et vue
Puis il y a les sensations olfactives qui arrivent avec les fleurs.
Les senteurs elle-même se mêlent entre elles. Connotation de la richesse, de l'exotisme pour le parfum : tulipe, dalhia.
Vague rappelle ce qu'il y avait d'indécis dans le paysage de la 1e strophe.
A la fin de la strophe il y a une correspondance posée entre la splendeur du lieu et l'âme du poète.
L'âme entend dans cet univers un langage secret "comme de confuses paroles", c'est bien la douce langue natal ; douce langue natal :
douceur de l'amour entre le poète et Marie D.. Double jeu des correspondances verticales ou l'ame se reconnaît et des correspondances horizontales entre les éléments qui composent la chambre.
Interieur évoqué, refuge sentimental des amants, lieu esthétique. Parce que ce lieu de beauté est un domaine ou l'ame trouve son épanouissement.
3eme strophe
vois v29 -> songe a la douceur v2
C'est l'invitation en elle-même. "songe" et devenu "vois"donc les amants sont sur place et contemple la ville depuis la chambre que B. a décrite dans la 2e strophe. Il voit des bateaux. Le regard de la femme ouvre le domaine du rêve, ouvre sur le monde. Le fil directeur de ce poème c'est la correspondance entre la femme et le monde.
La dernière strophe c'est celle de l'offrande a la femme placée au centre du tableau. Offrande de toute les richesses pour "assouvir ton moindre désir".
Moment du poème ou tout s'apaise : dormir, couchant, s'endort. La douceur a qqch de léthargie, léthargie qui est celle de la fin d'un jour paisible. Plénitude de l'assouvissement. Refrain : calme et volupté.
C'est la vision d'un couchant car c'est un tableau : les soleils (pluriel). Ils sont peut être dans une galerie de tableaux. Une ville qui évoque des peintres phéniciens (Carpaccio) même qualité de lumière : dominantes rouges et or des couleurs qui colorent "les champs, les canaux, la ville entière [...]
...