DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Insurgé

Rapports de Stage : L'Insurgé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

a Commune. Il est fait pour le récit autobiographique. À Londres, il écrit L’Enfant et Le Bachelier.

Il compose L’Insurgé, 3e tome de sa trilogie, après son retour à Paris en juillet 1880, en même qu’il collabore au Réveil, à Gil Blas, etc.

Il y met, comme dans les deux premiers tomes, son style de journaliste : les scènes se succèdent à un rythme soutenu, avec dans chacune une image destinée à marquer le lecteur.

Témoin à Londres puis à Paris des scissions entre les socialistes, il invite le lecteur à l’union dans la révolte sociale, tout en dénonçant les nostalgiques de 1789, les Communards majoritaires qui, tels Ranvier, Delescluze et Rigault, vivent dans une métaphysique coupée du peuple.

Le roman paraît d’abord en quatre livraisons en août-septembre 1882, dans La Nouvelle Revue de Juliette Adam, et à nouveau, dans une version un peu plus complète, dans Le Cri du peuple qui renaît à l’automne 1883, profitant de la liberté de la presse définitivement assise sur la loi de juillet 1881. Le Cri du peuple est en particulier financé par le docteur Guebhardt, compagnon de Séverine, secrétaire de Vallès, qu’elle a rencontré à Bruxelles en 1880.

Dans les années 1880, l’adresse de l’écrivain est la rue Taylor, puis le 20 rue Soufflot.

Il meurt d’une crise de diabète en février 1885 (la même année que Hugo) au 77 boulevard Saint-Michel, chez Séverine et le docteur Guebhardt. Ses obsèques sont suivies jusqu’au Père Lachaise par des milliers de parisiens.

Il n’a pas eu le temps de terminer la relecture de L’Insurgé en vue d’une édition en librairie. C’est Séverine qui s’en charge l’année suivante.

Voir aussi Jules VALLES.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com