DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Culture

Rapports de Stage : La Culture. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

uses, etc., et les comportements collectifs tels que les manifestations intellectuelles, artistiques, etc., qui caractérisent une société.

La culture comprend ainsi trois grands groupes de manifestations : l’art, le langage, la technique.

Encyclopédiste :

Les Encyclopédistes considérés ici sont ceux qui constituent la « société de gens de lettres » qui a rédigé l'importante encyclopédie de juin 1751 décembre 1765, sous la direction de Diderot.

Pierre Bourdieu :

Né dans le Béarn, à Denguin, Pierre Bourdieu est le fils d'un facteur qui deviendra directeur de bureau de poste. Excellent élève, il est reçu à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm où il obtient l'agrégation de philosophie.

De 1958 à 1960, il échappe au service militaire en Algérie et enseigne la philosophie à la Faculté des Lettres d'Alger. C'est là qu'il décide de faire une carrière de sociologie et réalise différents travaux d'ethnologie.

En 1964, Pierre Bourdieu devient directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il se fait connaître en fondant la revue "Actes de la recherche en sciences sociales" et est nommé professeur au Collège de France en 1981.

Dans ses travaux très variés, il analyse les différents domaines de la société en s'appuyant sur des concepts comme :

* le champ, l'espace social avec ses luttes pour l'appropriation de biens ou la domination ;

* l'habitus, dispositions acquises par socialisation c'est-à-dire l'histoire intériorisée du corps avec son système de perceptions et d'actions ;

* le capital, qu'il soit économique, culturel, social ou symbolique ;

* la légitimité.

L'oeuvre sociologique de Pierre Bourdieu est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales. Il met en évidence l'importance des facteurs culturels (persistance des comportements acquis au sein du milieu d'origine) et symboliques dans les actes de la vie sociale.

Principales oeuvres :

* Sociologie de l'Algérie (1961)

* Les Étudiants et leurs études (1964)

* Les Héritiers (1964)

* L'Amour de l'art (1966)

* La Reproduction (1970)

Claude Lévi-Strauss :

né le 28 novembre 1908 à Bruxelles et mort le 30 octobre 2009 à Paris, est un anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence décisive sur les sciences humaines dans la seconde moitié du en étant notamment l'une des figures fondatrices de la pensée structuraliste.

Professeur honoraire au Collège de France, il en a occupé la chaire d'anthropologie sociale de 1959 à 1982. Il était également membre de l'Académie française dont il était devenu le premier centenaire.

Depuis ses premiers travaux sur les Indiens du Brésil, qu'il avait étudiés sur le terrain entre 1935 et 1939, et la publication de sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté en 1949, il a produit une œuvre scientifique dont les apports ont été reconnus au plan international. Il a ainsi consacré une tétralogie, les Mythologiques,

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com