DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Montée Du Chômage Dans l'Union Européenne

Rapports de Stage : La Montée Du Chômage Dans l'Union Européenne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

e euro. Et ils étaient 28% de plus en moyenne qu’en 2008 à la même époque. Mais cette moyenne cache des disparités très importantes. Pendant que le chômage des jeunes a baissé de 23% en Allemagne, il a plus que doublé dans les pays Baltes ou au Danemark, et s’est accru de 80% en Irlande et de 88% en Grèce. Déjà très élevé au départ, il a également très fortement augmenté en Espagne et au Portugal. Avec une hausse de 25% du chômage des jeunes depuis 2008, la France se situe un peu en dessous de la moyenne européenne. Malgré cette dégradation sensible, ce n’est pas cependant chez les jeunes que la hausse du chômage a fait le plus de ravages, mais chez les plus de 50 ans.

En effet, le plus frappant est la montée du chômage chez les seniors. On compte désormais 4 millions de chômeurs de plus de 50ans dans l’union (43% de plus qu’il y a 3 ans) et 2,8 millions dans la zone euro (+39%). Le chômage des salariés âgés a augmenté de 136% en Espagne, de 173% en Grèce et de 209% en Irlande. Avec une hausse de 31% du nombre des chômeurs de plus de 50 ans, la France est une fois de plus en dessous de la moyenne européenne. L’Europe s’est ainsi crée un foyer de difficultés qui risque de s’inscrire durablement.

Comme on pouvait s’y attendre, le chômage de longue durée a explosé depuis 3 ans : le nombre des personnes au chômage depuis plus de 2 ans s’est accru de 65% dans l’union, où ils ont plus de 3 millions et de 69% dans la zone euro, où on en dénombre 2,2 millions. Leur nombre a été multiplié par 6 en Irlande et en Espagne et il a plus que doublé en Grèce, mais aussi en Suède et au Royaume-Uni. Avec une hausse de 34%, la France s’en sort une nouvelle fois moins mal que la moyenne.

Enfin, presque partout, les hommes ont été significativement plus touchés que les femmes par la hausse du chômage : depuis 3 ans, le nombre des chômeurs s’est accrue de 46% dans l’union, contre une hausse de 31% pour les chômeuses. Et l’écart va parfois du simple au double comme au Danemark, en Bulgarie et au Portugal.

[pic]

Quels enjeux et quelles perspectives ? Comment cela va-t-il évoluer ?

Plus de 23 millions de personnes sont actuellement touchées par le chômage en Europe. Un chiffre alarmant, lorsque l'on sait que selon différentes prévisions, la tendance vers la contraction va se maintenir dans le futur. Le chômage, on le sait, n'est pas aujourd'hui un problème facile à résoudre. Les explications avancées pour comprendre le chômage, et peut-être l'enrayer, ne sont guère satisfaisantes. Dans un monde moderne où toutes les économies sont devenues interdépendantes, nous constatons un climat d'instabilité dans l'économie mondiale. Le chômage n'est que le sommet de l'iceberg. Y mettre un terme impliquerait une remise en ordre de l'économie mondiale.

D’après l’agence de notation Standard & Poor's (S&P), la zone euro devrait connaître une légère récession au premier semestre 2012, avant une modeste reprise pour la deuxième partie d'année. Cette prévision n’augure rien de bon pour le chômage qui devrait continuer a augmenter tant que l’Europe ne trouve pas une solution pour faire repartir sa croissance. Même Mario Draghi qui vient d’arriver à la tête de la BCE ne semble pas très optimiste concernant les perspectives économiques de l’union européenne à court et moyen terme. Il s’agit d’une sombre projection que les indicateurs relatifs au marché du travail, désormais tous au rouge, semblent conforter.

Pourquoi avoir choisi cette actualité ?

A force de suivre la crise européenne au jour le jour, on risque de perdre la vue d'ensemble. C'est pourquoi, nous avons voulu faire le point sur l'état de l'Europe. Et cela tout d'abord au niveau de ce qui touche le plus directement les européens : l'emploi, le chômage et les revenus.

C’est un sujet qui touche toute la population européenne dont la France fait partie. Les Français souffrent, nos industries ferment, les plans de licenciements se multiplient, la croissance diminue et la dette continue de se creuser. Les européens voient leur situation ce dégrader de jour en jour, avec une montée de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion. Nous avons donc décidé de présenter cette actualité, qui nous concerne tout particulièrement, afin de se rendre compte de l’ampleur de ce phénomène et d’en connaitre ses perspectives d’évolution.

De plus, il s’agit d’un sujet qui nous touche tout particulièrement, étant étudiants, nous allons d’ici peu entré dans le monde du travail, nous nous sentons donc très concernés par le chômage.

Bibliographie

• Le chômage, au plus haut en Europe, affecte d'abord les jeunes et les seniors

Florence Beaugé (avec Rémi Barroux et Sandrine Morel)

Le Monde - 1/12/2011

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (83.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com