DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Ouragans

Recherche de Documents : Les Ouragans. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

phénomène sont l’océan pacifique et l’océan indien totalisant à eux deux 1739 cyclones en 20 ans répartis sur une très grande surface.

L’océan atlantique quant à lui n’est touché qu’au niveau de la cote américaine mais de manière massive frappant systématiquement la côte nord-américaine et les petites iles environnantes, cependant sur une surface assez réduite.

Principales zones d’activités des cyclones à travers le monde.

Nombres de cyclones recensés dans chaque région du globe.

4 – Katrina, le plus célèbre des ouragans.

L’ouragan Katrina est l’un des ouragans les plus puissants dans l’histoire des Etats Unis.

Parmi tous les ouragans de l’atlantique il est l’un des six ouragans les plus forts jamais enregistrés. Environ 1836 personnes sont mortes victime de cette force de la nature et des très fortes inondations provoquées, faisant de Katrina l’ouragan le plus meurtrier depuis l’ouragan Mitch en 1998, les dégâts matériels causés par Katrina ont été estimés à plus de 81 milliards de dollars.

Son rayon d’action est l’un des plus étendu avec un rayon de plus de 650 km, son noyau est large de plus de 40km et ses vents atteignent plus de 280km/h, au large de la cote des Etats Unis, l’ouragan a créé des vagues de plus de 11 mètres de haut.

Apres le passage de Katrina, on trouva plusieurs régions des Etats Unis sous les eaux.

Cette carte représentant la cote des Etats Unis montre le parcours de l’ouragan Katrina en 2005 et sa puissance plus ou moins importante en fonction de son trajet.

Sur cette photographie satellite de l’ouragan Katrina prise en 2005, on peut réaliser la taille de cet ouragan destructeur par rapport à la grandeur de la cote des Etats Unis avec un rayon dépassant les 640km de diamètre.

Conclusion :

Les cyclones tropicaux sont un phénomène récurrent dans le domaine de la météorologie, ils font chaque année de nombreuses victimes ainsi que des dégâts matériels considérable.

Cependant, ils ne peuvent se produire dans n’importe quelle zone du globe ce qui leur laisse un champ d’action réduit pouvant être contrôlé par les hommes et les différents services météorologiques qui sont à leurs dispositions. Avec le temps, les régions les plus touchées par ce phénomène s’équipent pour pouvoir prévenir ce genre d’incidents et en limiter les dégâts grâce à des systèmes de surveillance météorologique coordonnées par l’organisation météorologique mondiale.

Malgré tout ces efforts , les ouragans sont incontrôlables et demeurent parmi les catastrophe naturelle les plus destructrices de notre terre.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com