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| |caractéristiques | L’écrivain reproduit avec le réalisme l’illusion de ce monde. |
| | | L`écrivain continue le mythe de la vengeance de la Corse. |
| |Genre | Description de l’environnement est réaliste. |
| | | Description du comportement des personnages donnent une continuité au mythe de |
| | |la Corse. |
| | |- Déterministe. |
| | | Observation rigoureuse. |
|Contexte personnel |Vie | En 1880, Maupassant a demeuré pendant un certain temps à Corse. |
| | | Courte nouvelle publiée pour la première fois le 14 octobre 1883 dans le journal|
| |Thématique |Le Gaulois. |
| |de l’œuvre | Collaborateur régulier du journal Le Gaulois. |
| | |. En 1881, Maupassant est engagé par Gil Blas. |
| | | Il a travaillé pour deux journaux : Le Gil Blas et Le Gaulois. |
| | | Courte carrière, de 1883 à 1884. |
| | | Il écrit des œuvres réalistes. |
| | | Portrait dans le récit la Corse qui ressemble à celle dans une autre nouvelle |
| | |du récit, « Le bonheur ». |
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| | | Oeuvre sur le réalisme : concept de vengeance. L’écrivain aime séjourner dans |
| | |les endroits qu’il lui inspire à écrire afin qu’il puisse connaître les gens, |
| | |l’atmosphère et les lieux. |
|Sujet posé | Maupassant révèle, de son illusion, le réalisme de la vie sociale et historique de la Corse. |
|Sujet divisé |1. Organisation structurelle autour de deux symboles. |
| |2. Mise en contexte de la violence en Corse. |
| |3. L’exil qui sépare les groupes sociaux. |
Conclusion
|Rappel | L’illusion du point de vue de Maupassant concernant la société et le mythe de la vengeance de la |
| |Corse en 1880. |
|Clôture ou relance | 1. Publié pour la première fois le 14 octobre 1883 dans le journal Le Gaulois. |
| |2. Remise en question du concept de réalisme de Maupassant. |
| |3. Maupassant a vécu un passé déplaisant qui par la suite à enchaîner sa cause de déterminisme. |
Développement : argumentation en trois parties
|Premier argument principal |
| Maupassant s’est servi de deux symboles en utilisant sa version de la réalité. Le fonctionnement des rapports sociaux qui sont |
|entraînés par le mythe de la vengeance de la Corse. Or, nous retrouvons aussi le réalisme dans son roman intitulé Pierre et Jean. |
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|Cet argument permet de développer la partie suivante de la formation : « Le réaliste, s`il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer|
|la photographie banale de la vie, mais à nous en donner une vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même ». |
|Argument secondaire |Illustration |Explication |
| Le mannequin de paille est le symbole | 1. La mère a entraîner Sémillante | 1. Deux symboles qui servent de |
|représentant les ennemis publics, les bandits.|pendant trois mois à attaquer et dévorer |l’illusion de la réalité propre à Maupassant, |
| |l’ennemi. Enchaînée à l’extérieur, diète |qui lui veut nous montrer. |
| |comprenant de l’eau et à chaque deux jours un | |
| |boudin noir comme récompense (p.182 à 183). |2. Nicolas Ravolati est un personnage fictif. |
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| |2. Sémillante attaqua le mannequin de paille | |
| |sur commande de la mère (p.182). | |
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| |3. Symbolique du personnage Nicolas Ravolati. | |
|Argument secondaire |Illustration |Explication |
| Le village Longosardo est un symbole qui | 1. Longosardo : petit village sarde | 1. Village pour les bandits. |
|représente l’emprisonnement des bandits. |occupée par des bandits qui s’y réfugient. Il| |
| |est situé de l’autre côté du détroit (p.180 à |2. Dimension symbolique qui sert à nous |
| |182). |montrer et faire comprendre l’atmosphère. |
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| |2. Le village montre l’isolement, l’écart de | |
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