Salvador Dali
Recherche de Documents : Salvador Dali. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresun peintre surréaliste, un sculpteur et un scénariste espagnol. Il naît le 11 mai 1904 et meurt le 23 janvier 1989 à l'hôpital de Figueras. Il porte le même nom que son frère aîné, mort avant sa naissance, ce qui l’affectera durant toute sa vie et l’influencera dans ses oeuvres. Il s’intéresse à la peinture dès son plus jeune âge, stimulé par une famille d’artistes catalans qu’il fréquentait. Il entre à l’École des Beaux-Arts de San Fernando de Madrid en 1921 où il sera renvoyé 5 ans plus tard, en 1926 pour cause de provocation. Il rencontre le célèbre peintre, Picasso, un peintre qui admire beaucoup, lors d’un voyage à Paris, en 1926. Salvador Dali est un personnage excentrique et controversé, ce qui lui vaudra plusieurs démêlés, par exemple, en 1936, Dali fut exclu du mouvement surréaliste par André Breton qui lui reproche d’avoir des idées contre-révolutionnaire. Salvador Dali utilisait comme référence permanente la Renaissance italienne. Celui-ci était un grand admirateur des grands maîtres de la Renaissance et disait lui-même que ses œuvres de valaient rien face aux œuvres de ses idoles. Il était grandement influencé par les méthodes de Léonard de Vinci, de Raphaël, de Michel-Ange, de Vélasquez et de Vermeer dont il essayait d’imiter la technique. En plus d’être peintre, celui-ci était aussi sculpteur, architecte et poète. En effet, dès les années 1930, il créa des objets surréalistes. Il réalisa des sculptures en bronzes à partir de ses tableaux les plus célèbres comme la Persistance de la mémoire, la Noblesse du temps ou alors Vénus à la girafe. Puis, pour l’exposition universelle de 1936, celui-ci créa le pavillon Dream of Venus, il était question d’une attraction foraine surréaliste avec une Vénus terrassée par la fièvre de l'amour sur un lit de satin rouge, des sirènes et des girafes. Celui-ci a aussi publié plusieurs textes exposants ses idées et sa conception de la peinture. Depuis l’adolescence, celui-ci écrit des poèmes et quelques textes littéraires. Pour ce grand peintre, le surréalisme ne se limitait pas seulement aux arts et à l’écriture, c’était un mode de vie, une façon de vivre, ce qui fait de lui un être hors de commun.
2. Le surréalisme
Salvador Dali était associé au mouvement surréaliste. Le surréalisme est un mouvement artistique né après la première Guerre Mondiale, c’est un mouvement absurde qui s’inspire du rêve et de l’imaginaire, il représente l’inconscient et contient beaucoup de subtilités. Ce mouvement est décrit par l’écrivain français, un des premiers surréalistes, André Breton comme « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ». Les premiers surréalistes sont Louis Aragon, Breton, Paul Eluard, Philippe Soupault, Pierre Reverdy. Le surréalisme provient du Dadaïsme et plusieurs artistes du Surréalisme proviennent de ce premier courant comme Max Ernst, Man Ray et Hans Arp. Ce courant explore de nouvelles techniques de création comme l’écriture automatique, le sommeil forcé, le cadavre exquis, un jeu qui consiste à faire un dessin ou une phrase par plusieurs personnes et la sollicitation du hasard objectif. Le surréalisme est, comme le mouvement Dada, antibourgeois, antinationaliste et provocateur. Bref, ce courant artistique est absurde qui brise la logique, il est inspiré du rêve et de l’imaginaire, il représente l’inconscient et a beaucoup de subtilités.
3. Observations
Selon-moi, Salvador Dali jouait un rôle très important au cœur du mouvement artistique surréaliste, parce qu’il a créé des œuvres irréalistes exceptionnelles tel que ses célèbre «Montres molles». De plus, il a révolutionné ce courant, car certains peintres surréalistes pensaient que le but de l'art était de pouvoir être pratiqué, sans formation et par n’importe qui. Tandis que Salvador Dali continuait de baser son travail sur une technique pointue et travaillée et s’est tourné vers l’Église Catholique, comme on peut le voir dans un de ses œuvres, «La Tentation de Saint-Antoine».
Durant ses années d’études, Dali a appris des connaissances qui lui a permis d’utiliser toutes les ressources esthétiques de la tradition classique. Tout au long de sa vie, Salvador Dali expérimente de nombreuses techniques de peinture. Il est un peintre très minutieux qui utilisait une technique très classique et s’exécutait très minutieusement.
Ce que Salvador Dali a changé le monde des arts en ayant sa propre définition du surréalisme. Il ne pensait pas comme les autres surréalistes et intégrait le classicisme italien dans ses œuvres. De plus, il s’est aussi aventuré dans le monde de la mode, celui-ci a fait une collaboration avec la célèbre Coco Chanel et a aussi fabriqué plusieurs bijoux. Donc, je crois que c’est ce qu’il a apporté de nouveau à son époque.
Après sa mort, il a laissé en héritage à l’état espagnol toutes ses œuvres et ses tableaux. Il devient aux yeux du publique, l’unique vrai représentant du courant surréaliste. Parmi ses oeuvres, il y a « Les montres molles» (1931) , «La Tentation de Saint-Antoine» (1946) et « Les éléphants » (1948)
CONCLUSION
En conclusion, Salvador Dali est un artiste exceptionnel. Il est un être excentrique et hors norme que j’admire énormément. J’adore le fait qu’il ne pense pas comme les autres peintres et qu’il fait un peu tout à sa manière. C’est ce qui m’a attiré chez lui et m’a poussé à le prendre comme sujet de mon travail. J’aime beaucoup ses œuvres, car ils sortent de l’ordinaire, absurdes et ont beaucoup de subtilités. Ce que j’aime de ce mouvement artistique, le surréalisme, est qu’il est inspiré de l’inconscient et du rêve et que l’on peut dessiner tout ce qui nous passe par la tête.
C’est
...