Cas Warmi
Documents Gratuits : Cas Warmi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireseur des ateliers de Paris quand à lui propose différents modes d’accompagnements économiques à des futurs créateurs de projets pour une période de six moins renouvelables. Avec un local pour un loyer raisonnable, des aides dans les différentes démarches administratives ainsi que des conseils de consultants spécialisés. Le but est de transformer une idée innovante en entreprise performante, avec plusieurs niveaux de services.
Ils sont donc utiles à une jeune créatrice d’entreprise car ils proposent des services pour les aider à mettre en place leur projet et à les former dans leur métier.
3) Trois dispositifs sont liés à la responsabilité sociétale de l’entreprise :
* au niveau économique : une production artisanale soignée et équitable par des artisanes Colombiennes, une production en petite quantité avec un renouvellement de gamme, et une commercialisation dans huit points de ventes. Leurs cohérence avec le projet de l’entreprise sont : redonner une valeur aux vêtements, inciter à une consommation originale et plus intime, développer des parts de marché de l’entreprise et renouveler ses gammes de produits.
* au niveau social : collection tricotées à la main par des femmes tisserandes colombiennes, la cohérence avec le projet est que cela créé de l’emploi pour des femmes qui n’ont pas forcement fait d’études, et garde la culture et el savoir faire colombien, les vêtements sont aussi signés par les artisanes qui les réalisent.
* au niveau environnemental : utilisation de matières bio et techniques respectueuses de l’environnement. La cohérence avec son projet est de participer à la protection de l’environnement avec des matières bios et des techniques manuelles.
Problèmes de management
4) Les objectifs de la créatrice et la finalité de l’entreprise constituent une source de difficulté car elle préfère favoriser un rythme de production plus lent, pour une production artisanale, signée et réfléchie. Tandis que sur le marché de la mode aujourd’hui tout doit aller très vite, les mécanismes industriels imposent des logiques de surproduction et de surconsommation. Sylvie Toth a misé sur la lenteur avec un volume de production limité (cinquante pièces par modèle).
5) Ces problèmes relèvent du management stratégique car les objectifs et la finalité de WARMI ont été des décision de :
- la créatrice, afin de construire l’avenir de l’entreprise, pour faire sa place face aux concurrents et ainsi assurer sa pérennité, sa croissance et son devenir. Cela a un impact sur le long terme, et engage l’entreprise dans son ensemble.
Solutions argumentées
6) Le business plan est un outil de pilotage de l’entreprise car c’est l’outil par excellence de l’entrepreneur. Il est à la fois un dossier synthétique (ex : documents financiers qui doivent faire apparaître les principales hypothèses ainsi que les options retenues) et une démarche d’analyse stratégique. Son objectif est de valider la viabilité économique de l’entreprise, mais aussi d’anticiper les besoins de trésorerie et les résultats prévisionnels.
Les modalités de mise en œuvre possible sont une prévision budgétaire pour connaître le financement du projet sur les trois premières années : pour convaincre le partenaire financier il faut envisager la viabilité sur le moyen terme du projet. La construction des éléments financiers prévisionnels doit être pensée comme un outil de pilotage du
...