Corpus
Dissertations Gratuits : Corpus. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresage Jean Baptiste Grenouille est certainement le héros du roman de Süskind. Il parait étrange et mystérieux car le narrateur le décrit comme un "génie abominable". Aragon joue quant à lui sur l'absence d'indices précis concernant le cadre spatio-temporel. Il livre les pensées les plus profondes du héros éponyme, Aurélien. Le pacte de lecture est très habilement mis en place par les deux écrivains. Süskind intrigue le lecteur en lui présentant un personnage mystérieux et rend le lecteur curieux de son destin. De plus le titre du roman est Le Parfum suivi du sous-titre: Histoires d'un meurtrier. Ce sous-titre est important car il oppose le mot parfum qui évoque la joie, au mot meurtrier qui renvoi à la mort. Ce titre complet intrigue le lecteur qui se demande s'il s'agit d'un roman policier. Aragon, quant à lui, met plus l'accent sur le passé du héros, le lecteur veut savoir ce qui lui est arrivé. De plus le lecteur veut en savoir davantage sur le personnage de Bérénice: savoir qui elle est et quelle place elle occupera dans le cœur du héros ? Quels liens va-t-elle entretenir avec le héros ?
Le troisième incipit est différent. Tous les invariants de l’incipit sont présents. Le roman s’ouvre in medias res. En effet on voit cela car c’est daté ; « le 28 juin » l.18 et on accompagne la marche d’un homme : « Il marchait ainsi […] il avançait brutalement dans la rue pleine de monde » l.29-32. La narration est omnisciente. En effet on connaît son passé. Ce narrateur nous permet d’entrer dans la conscience du personnage. Le cadre spatio-temporel est bien présenté avec la mention réaliste de noms d’avenue : « les Champs-Elysées et l’avenue du Bois-de-Boulogne »l.62-63, le nom de la ville : « C’était une de ces soirées d’été ou l’air manque dans Paris »l.49-50. Le personnage Georges Duroy est le héros éponyme du roman. Il est présenté par un portrait physique en détail : « Grand, bien fait, blond, d’un blond châtain vaguement roussi, avec une moustache retroussée, qui semblait mousser sur sa lèvre, des yeux bleus, clairs, troués d’une pupille toute petite, des cheveux frisés naturellement, séparés par une raie au milieu du crane »l.42 à 47. Dans cet incipit l’argent est omniprésent. L’intrigue est déjà mise en place. En effet l’ouverture de ce roman nous informe en particulier sur le personnage de Bel Ami, Georges Duroy. De plus les grands thèmes présentés sont annoncés : l’argent, les femmes, l’arrivisme. Maupassant remplit le pacte de lecture. En effet le caractère de Duroy intrigue le lecteur, c’est un personnage mystérieux et le lecteur veut savoir ce qui va lui arriver.
Il y a donc bien des façons de commenter un roman. Les auteurs de ce corpus montrent leur habileté à entrainer leur lecteur dans une aventure passionnante, la poursuite de la lecture
...