Cours d 'Audit
Mémoires Gratuits : Cours d 'Audit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresÉmission de recommandations susceptibles de:
Apport d’amélioration au fonctionnement et à la performance Prononciation d’un avis de qualité débouchant sur:
Certification (normes de qualité) Accréditation (reconnaissance d’établissement ou filières) Notation (de pays ou de banques) Classification (étoiles hôtels).
6
02/03/2012
L’audit peut se faire en interne et/ou en
externe (optique auditeur).
Audit interne = outil structuré de contrôle,
au service de la DG. Il est une fonction indépendante d'évaluation périodique (en général annuel) de l'organisation;
Audit externe est un examen critique par un
comité ou un cabinet d'audit (représentant les intérêts des parties prenantes) permettant la vérification des informations données par l’organisation (exemple: certification des comptes).
PRICEWATERHOUSECOOPERS
Audit des comptes http://entreprises.pwc.fr
DELOITTE
Tout type d’audit www.deloitte.co.ma
ERNST & YOUNG
Attractivité des investissements www.ey.com/fr
KPMG
Principalement opérationnel et organisationnel www.kpmg.com/ma
7
02/03/2012
L’audit est une appréciation systématique et objective des divers activités ayant pour but de répondre entre autres aux questions suivantes : Informations financières et les données de fonctionnement sont-elles exactes et fiables? Risques de fonctionnement sont-ils identifiés et contrôlés? Politiques et procédures internes et les réglementations externes sont-elles respectées? ressources sont-elles utilisées de manière efficace et efficiente? Objectifs sont-ils effectivement atteints?
Sur le plan vertical, l’audit a pénétré tous les niveaux décisionnels et toutes les fonctions (optique fonctions):
Audit stratégique ou global ou de qualité totale; Audit opérationnel (Comptable et financière, des Ressources Humaines; Marketing, environnement, informatique, etc.).
Sur le plan horizontal, la pratique de l’audit s’est étendue aux organisations publiques, aux associations et aux entreprises (optique organisations).
8
02/03/2012
Évaluation des processus de management et de gouvernance d’entreprise par différentes approches (analytique, comparative, systémique); Identification de problèmes et détection des anomalies et des risques; Mesure et analyse des écarts (outils d’analyse de données); Recommandation de conseils d’aide à la réalisation des objectifs fixés avec des conditions optimales.
Pour la direction générale (aide à la prise de décision «outil management», amélioration image de marque chez les parties prenantes); Pour les comptes); actionnaires (certification des
Pour l’Etat (fonctionnement des organisations à participation étatique, respect des normes, etc.); Pour un bailleurs de fonds (efficacité et efficience d’usage des fonds).
9
02/03/2012
(optique temps et juridique) Audit interne périodique généralement annuel par fonctions et peut éventuellement être stratégique. Audit externe contractuel non exigible juridiquement et ce fait globalement ou par fonctions à la demande pour des raisons d’amélioration. Audit externe légal: selon le plan de travail annuel de l’auditeur en application des dispositions d'une loi particulière (Exemple: audit des comptes).
10
02/03/2012
Audit externe
Audit interne
Contrôle interne
1. Contrôle interne =
Procédures mises en œuvre par la gestion sous sa propre responsabilité pour réaliser ses objectifs en maîtrisant au maximum les risques afin d’assurer la gestion rigoureuse et efficace des activités. Ces procédures impliquent:
Respect des politiques de gestion; Sauvegarde des actifs; Prévention et détection des fraudes et des erreurs; Exhaustivité des enregistrements comptables; Etablissement en financières stables. temps voulu d’informations
11
02/03/2012
Contrôle interne = Processus de rétroaction et de révision au service des autres processus de management: planification, organisation et direction. Types de contrôle selon le temps :
Contrôle à priori ou en amont qui va vérifier si la démarche suivie est logique, si les étapes ont biens été suivies et que rien n’a été omis ; Contrôle anticipé ou à mi-chemin, il s’agit de prédire les résultats et l’action corrective avant que l’opération soit entièrement terminée ; Contrôle a posteriori ou budgétaire, les résultats sont comparés au standard une fois que la tâche a été accomplie.
Processus du contrôle interne
Temps Nature
Stratégie
• Choix de l ’offre et des ressources • Organisation de la chaîne de valeur
Gestion
• Missions des processus et des centres de responsabilité dans la chaîne de valeur • Plan d’action et d’incitation • Incitations et budgets
Tâches
• Missions des tâches de routine dans les processus • Organisation de ces tâches
Finaliser (avant)
Piloter (pendant)
• Suivi des hypothèses et de la mise en œuvre
• Suivi et anticipation • Actions correctives
• Suivi du déroulement des tâches
Postévaluer (après)
• Evaluation de la réussite d ’une stratégie et de sa pérennité
• Mesure de la performance du « contrat de gestion » • Sanctions positives et négatives
• Bilan périodique des incidents
Contrôle stratégique
Contrôle de gestion
Contrôle d ’exécution
Typologie d ’Anthony
12
02/03/2012
Rôle prévision
Standard / objectif corrective
Rôle reporting
Comparaison
Variables contrôlables
Opération
Réalisation Résultat
Action corrective
Rôle Copilote
2. Le contrôle de gestion
...