Defendre Ses Idées
Dissertations Gratuits : Defendre Ses Idées. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmonde meilleur entre égalité, tolérance et fraternité et apparait comme leur dernier espoir : « les fils d'anciens esclaves et les fils d'anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité »[]. Grâce à son oralité irréprochable, à son persuasivité et son charisme, il réussit à convaincre les foules qu’un monde plus juste pouvait être envisageable. En effet, peu après ses déclarations, quelques changements fondamentaux apparurent : le Civil Right Acts et le Voting Rights Acts sous le mandat de Johnson, en 1965, 1 an après l’assassinat de LK ; apportant les droits civiques, interdisant toutes formes de discrimination entre autre, et le droit de vote à tous les hommes.
La fable permet derrière des histoires amusantes, de transmettre une morale universelle, en effet grâce à des histoires en apparence divertissante, le fabuliste dissimule, subtilement ou avec exagération, un fait, un default de la société ou certains travers des Hommes comme nous le montre la fable les membres et l’estomac pour la justice et l’égalité, du célèbre poète et fabuliste français La Fontaine. Il exprime les défauts de la société grâce à des apologues diverses, mettant en scène des animaux représentant souvent des bourgeois ou des personnes influentes de la cour, écrit en vers, et comportant une morale. A première vue, ses fables apparaissent comme des œuvres distrayantes à la portée de n’importe qui, mais il y dénonce implicitement les mœurs et les comportements de la société. Dans la fable « les membres et l’estomac », La Fontaine explique que la royauté ne peut fonctionner sans la plèbe, et le peuple sans la souveraineté : ils sont complémentaires. Il montre cependant que s’ils ne travaillent pas dans un intérêt commun, une révolte adviendra, d’après la citation grecque à la fin de cette fable. La Fontaine transmet ainsi sa vision de la société en passant par des histoires amusantes, tout comme Voltaire qui lui aussi écrit plusieurs apologues, comme « la Princesse de Babylone » où il critique les défaillances de différents systèmes politiques et les mœurs des peuples, comme celui des égyptiens « se sont abrutis et déshonorés par leurs superstitions barbares ».
Les genres de l’argumentation ne sont pas prêts de céder leur place, leur rôle est toujours important dans la littérature. Martin Luther King fut un orateur exceptionnel qui sut attirer l’intérêt du peuple américain.
***
Les autres formes d’arts peuvent elles aussi chercher à défendre des opinions, elles peuvent paraitres moins ennuyantes qu’un discours et plus ludique qu’un texte argumentatif littéraire.
La peinture, la photographie, le cinéma montrent et dénoncent mieux qu’un grand discours, ils ne touchent certes pas le même public. Ces formes d’arts n’ont pas la même force que les mots et s’expriment autrement, comme à travers des couleurs, des actes, des mélodies, elles touchent plus la sensibilité du public. Elles sont intemporelles et traversent les âges tel Guernica le tableau de Picasso contre la guerre en Espagne. Pablo Picasso est un célèbre peintre espagnol, connut dans le monde entier pour ses œuvres engagés comme Guernica, peint en 1937 après le bombardement par les allemands d’une ville du même nom. Cette œuvre est frappante pas sa grandeur, 349 x 776, et son image. Elle représente des membres entrelacées, des animaux aux profils difformes, des visages épouvantés et de nombreux objets cassées, le tout dans une grande confusion. Picasso a su jouer avec les couleurs, les formes (cubisme) et les ombres pour donner à son tableau tous les points nécessaires à un chef d’œuvre. Il exprime à travers ses coups de pinceaux, sa colère, sa haine, sa tristesse face à la guerre et ses ravages. Sa peinture a marqué les esprits et est mondialement connu pour son expressivité et sa justesse, elle dénonce les horreurs de la guerre et ses conséquences catastrophiques. Guernica représentera éternellement le symbole de la liberté et de l’opposition a la guerre.
Un autre art réputé : le cinéma. En effet, le film Smuldog Millionnaire, dénonce à lui seul une multitude d’oppressions et de catastrophes humaine. L’histoire se déroule en Inde ; un jeune homme vivant dans la misère des bidonvilles gagne à un jeu télévisé, le producteur du jeu pense qu’il a triché et l’emmène aux services de police, il est ensuite torturé, menacé et doit avouer sa soi-disant tricherie. Sa vie n’est ponctué que de drames et de misère. Le film dénonce alors, les mutineries, la corruption, la prostitution, la violence, une pauvreté extrême, l’abus d’enfant, la maltraitance, la condition de la femme
...