Dissert
Mémoire : Dissert. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnt avec des atouts et des handicaps à leur naissance.
Adapter leur éducation par rapport à leurs sexes.
Exemple : femme ne correspond pas avec la filière scientifique car leurs tendances naturelles ne les y poussent pas, c’est dans leur code génétique et ce code génétique détermine leur personnalité.
Ces idées sont dans tous types de magazines et sont exploitées par les médias.
Il y a des avances de la science : « plasticité cérébrale » le cerveau n’est pas donnée à la naissance il évolue toute sa vie.
CV se bat pour mettre fin à ces préjugés « réductionnisme neuronal » qui sert à l’idéologie, au commerce et à la politique.
Document 2 : entretien avec Judith Butler, L’Express juin 2005 « Nous ne sommes pas sexuellement déterminés ».
Recherches :
Il y a quinze ans, la philosophe bouleversait les sciences sociales en déclarant que les «genres», comme on dit aux Etats-Unis, ne seraient pas déterminés: on ne naît pas femme (ni homme), et on ne le devient pas non plus tout à fait.
Beaucoup de jeunes garçons, en grandissant, trouvent très difficile d'assumer pleinement le genre masculin, ils ne savent pas ce que cela signifie vraiment, ni comment y parvenir. Beaucoup de jeunes filles se sentent aussi l'obligation culturelle de devenir des femmes sans savoir précisément de quoi il s'agit. Pour tous, l'idée prévaut que le genre - masculin ou féminin - est «quelque chose» auquel il est nécessaire d'accéder en maîtrisant des savoirs, des rituels, des comportements, une manière de parler, un mode de relation avec les autres... Cette quête est source d'anxiété: on a peur de ne pas atteindre ce but ou d'adopter des conduites appartenant à l'autre genre qui provoqueraient alors une exclusion de sa famille ou de son groupe, ou tout au moins un douloureux sentiment de honte. On est angoissé à l'idée de ne pas correspondre à l'idéal de masculinité ou de féminité.
Connaissances :
Coincider sexe et masculinité et feminité :
Obligé , dès la naissance fille = en rose belle jeune femme bon mari et tu auras des enfants.
Dès le debut le scénario est fixé
L’ecole, l’église et la famille le renforcent. L’enfant apprend ce qui est normal dans la société.
Un role ? mise en representation plutôt. Nous ne sommes pas libre , volontaires. Nous sommes obligés de nous conformer a une norme masculine ou féminine pour avoir une identité reconnu par les autres, pour agir , penser , etre un etres humain.
Nous avons une marge de manœuvre dans cette contraite qui varie selon l’histoire et la culture.
Il n’y a pas une identité androgyne , il y a une justaposition du feminin et du masculin , avoir un attitude propres a notre sexe et developper des gouts propres au sexe opposé.
...