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Empire State Builfing

Compte Rendu : Empire State Builfing. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
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en relation avec les programmes scolaires (bulletins officiels du primaire et du secondaire).

Ce dossier est remis aux enseignants à l’occasion des visites préparées, au cours desquelles un conférencier du Jeu de Paume présente les œuvres et le projet de l’exposition. Outre la préparation de la venue des élèves aux expositions, ces séances sont destinées à élaborer les axes de travail qui seront développés en classe.

Ce dossier est publié à l’occasion des expositions « Aernout Mik : Communitas » et « Société Réaliste : Empire, State, Building », présentées du 1er mars au 8 mai 2011. « Aernout Mik : Communitas » est coproduite par le Jeu de Paume, Paris, le Museum Folkwang, Essen, et le Stedelijk Museum, Amsterdam. « Société Réaliste : Empire, State, Building » est coproduite par le Jeu de Paume, Paris, et le Ludwig Múzeum – musée d’Art contemporain, Budapest ; elle a reçu le soutien de l’Institut hongrois de Paris. L’œuvre The Fountainhead a été produite par l’Académie Jan van Eyck, Maastricht. couverture : Aernout Mik, Osmosis and Excess, 2005 (photo : Florian Braun) Société Réaliste, The Fountainhead, 2010 ci-contre : Société Réaliste, Spectral Aerosion, 2010-2011 (photo : Verena Kathrein)

© Aernout Mik, courtesy carlier | gebauer, Berlin © Société Réaliste, courtesy des artistes © Jeu de Paume, Paris, 2011

contacts

Matthias Tronqual responsable du service éducatif matthiastronqual@jeudepaume.org Pauline Boucharlat chargée des publics scolaires 01 47 03 04 95 / paulineboucharlat@jeudepaume.org Marie-Louise Ouahioune réservations des visites et des rencontres thématiques en classe 01 47 03 12 41 / serviceeducatif@jeudepaume.org Conférenciers et formateurs 01 47 03 12 42 Sabine Thiriot sabinethiriot@jeudepaume.org Juan Camelo juancamelo@jeudepaume.org Louise Hervé louiseherve@jeudepaume.org

Le Jeu de Paume est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication

Il bénéficie du soutien de Neuflize Vie, mécène principal

Les Amis du Jeu de Paume s’associent à ses activités.

/ découvrir les expositions

Aernout Mik : Communitas

/ repères : Installation vidéo et place du spectateur œuvres exposées orientations bibliographiques plan de l’exposition / repères : L’image, outil de diffusion de la société industrielle œuvres exposées / repères : The Fountainhead, une œuvre d’Ayn Rand, de King Vidor et de Société Réaliste orientations bibliographiques 5 7 6 9 9 10 11 12 13 15

Société Réaliste : Empire, State, Building

/ approfondir les expositions

Reprises et déplacements d’images Le remploi ou found footage Le remploi intertextuel ou « en esprit » Hybridation et combinaison

références orientations bibliographiques pistes de recherches 17 17 18 19 20 21 22 24 24 24 25 26 27 28 30 31

Déconstruction et reconstruction des espaces collectifs La typographie et la cartographie : des systèmes d’organisation de l’espace La foule et la société de masse L’anomie La « communauté comme dissentiment » L’entropie

références orientations bibliographiques pistes de recherche

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découvrir les expositions

Aernout Mik, Osmosis and Excess, 2005 (photo : Florian Braun)

Aernout Mik : Communitas

Organisée par le Jeu de Paume, avec le Museum Folkwang d’Essen et le Stedelijk Museum d’Amsterdam, cette exposition, conçue en étroite collaboration avec Aernout Mik (né aux Pays-Bas en 1962 et sculpteur de formation), réunit un ensemble de travaux réalisés par l’artiste au cours des dix dernières années, tout en mettant l’accent sur ses œuvres les plus récentes. Huit installations sont présentées dans un cadre spécialement conçu pour l’occasion, les constructions architecturales étant partie intégrante de son travail. Le titre, « Communitas » – emprunté à celui d’une vidéo réalisée par l’artiste en 2010 –, se réfère au concept développé par l’anthropologue britannique Victor Turner. Par communitas, expliquent les commissaires de l’exposition, Turner « entend le processus d’une société en devenir, qui confère une égalité provisoire à tous les membres de cette communauté. Dans cette phase de transition, l’esprit communautaire est vécu avec intensité ; la sensation de vivre-ensemble est très forte. […] Dans la vision de Turner, il s’agissait d’un produit d’“anti-structure”, d’une phase intermédiaire entre deux périodes de structure sociale “normale”1. » Ces formes de rencontre communautaire apparaissent également dans les vidéos d’Aernout Mik, où le concept de communauté « n’est pas toujours synonyme de proximité ou de solidarité. On y voit en effet des signes de désagrégation, d’éclatement, de stagnation et d’apathie […]. Ce miroir ne nous renvoie pas seulement l’image de ce que nous voulons être, mais aussi de ce que nous sommes aujourd’hui : il nous confronte à notre rapport obsessionnel à l’abondance matérielle, à l’effritement d’une société lors d’un conflit politique, d’une crise économique et de tensions multiraciales2. » Mais, dans le même temps, l’expérience du chaos ouvre l’œuvre de Mik sur un nouveau commencement, sur la possibilité d’une nouvelle société. Bien qu’elles s’apparentent à des documents sur des événements contemporains, la plupart des œuvres d’Aernout Mik sont mises en scène. L’absence d’intrigues et de personnages marquants rend l’interprétation du sujet et du contexte difficile. Si son travail ne fait pas directement référence à des faits actuels, les problèmes sociaux et politiques sont cependant au cœur de sa démarche. Filmer après le désastre « Mes pièces traitent d’événements politiques ou sociaux mais ne sont pas des images directes de ces événements. Elles agissent comme des sortes de flashs que vous pouvez reconnaître sans pour autant les situer précisément. » À travers ces propos, Aernout Mik décrit le sentiment d’« inquiétante étrangeté » qui saisit le spectateur à la vision de ses œuvres. Qu’il s’agisse d’une pharmacie envahie par la boue (Osmosis and Excess) ou d’une place boursière où règne le plus profond désarroi (Middlemen), ce n’est pas le processus du drame que donnent à voir les œuvres de Mik, mais

les conséquences du désastre sur des foules hagardes et impuissantes. La fonction des espaces publics filmés est d’emblée identifiable par le spectateur, sans que, toutefois, ces espaces ne renvoient à des lieux précis. De même, si les événements montrés ont toujours l’air de catastrophes, nous n’en voyons que l’après-coup. Dans la plupart des vidéos de l’artiste, l’absence de son, et en particulier de dialogue, renforce cet effet d’incompréhension face à ce qui se déroule sous nos yeux. Du drame qui a déjà eu lieu, Mik ne nous révèle jamais aucun élément factuel. Rapport d’échelle : du collectif au particulier Par les effets de scénographie, Mik cherche à insérer l’œuvre dans le monde du spectateur, qui participe ainsi physiquement à l’installation. Il s’emploie notamment à brouiller la frontière entre les espaces : les vidéos sont projetées à échelle humaine, parfois dans des lieux qui outrepassent la salle d’exposition (hall ou couloir de musée), et mettent directement en jeu le corps du spectateur. La projection sur plusieurs écrans impose au visiteur de sélectionner ce qu’il souhaite voir et d’opérer par le regard un montage de la scène qui lui est montrée en différents endroits. Le spectateur se retrouve ainsi dans la même position que les foules filmées, dont les gestes paraissent absurdes et les comportements désabusés. Comme les protagonistes, il assiste, sans comprendre, aux effets produits par une catastrophe dont il ne sait rien. Sa place dans le dispositif est également questionnée par l’incessant va-et-vient entre les différentes échelles qui vont du particulier au collectif. Dans Osmosis and Excess, le raccord d’un plan rapproché sur des enfants qui jouent aux petites voitures au plan d’ensemble d’un terrain vague dans lequel gisent des centaines de véhicules abandonnés permet de susciter une réflexion sur les comportements particuliers et leurs conséquences à grande échelle. Les notions de comportement de masse, de rapport entre l’individu et la collectivité sont mises en jeu à travers le dispositif d’exposition lui-même et le rôle du spectateur. Mise en scène Si les images filmées par Mik renvoient chaque spectateur à des sortes d’images-souvenirs collectives issues des médias, elles ne se présentent pourtant jamais comme de fausses images documentaires. Les situations fictives, qui ressemblent à des reportages télévisés, à des images provenant des médias, ne se laissent pas appréhender comme des scènes réalistes mais, au contraire, le caractère apparent de leur mise en scène nous donne à penser la représentation du collectif. Les personnes qui jouent dans ces vidéos apparaissent davantage comme des figures ou des figurants que comme des personnages individualisés, et les gestes

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