Ethique Profissionelle
Mémoires Gratuits : Ethique Profissionelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresue des différents acteurs
Responsabilisation des salariés / exigence de qualité totale
Réduction des coûts de contrôle et de transaction
Culture d'entreprise, valeurs communes, cohésion d'équipe
Par quelle démarche aborder l'éthique professionnelle ?
L'éthique peut être abordée par les valeurs ou par les vertus. L'approche par les vertus permet de comprendre la dimension éthique des décisions de façon cohérente et structurée. Ces vertus que l'on peut qualifier de cardinales sont les suivantes :
L'approche par les vertus présente des avantages en termes de méthode. Les vertus étant des dispositions à agir, elles permettent une déclinaison de l'éthique en comportements de référence, dans un métier donné. Il est ainsi possible de construire un référentiel de la dimension éthique du métier. C'est ce qui a par exemple été réalisé pour le métier d'acheteur, au sein de la CDAF (Compagnie des Acheteurs de France).
Comment évaluer l'éthique dans une pratique professionnelle ?
L'évaluation de l'éthique pose un certain nombre de problèmes. Lorsque l'objectif n'est pas le contrôle (ce qui paraît souhaitable dans le contexte d'un projet visant à ce que les acteurs de terrain puissent s'approprier la démarche), il faut mettre en œuvre un système d'autoévaluation. Ce système peut être biaisé si l'on utilise des techniques d'enquête classiques.
C'est pourquoi il est préférable d'utiliser une méthode projective : la méthode des scénarios. Cette méthode consiste à placer les individus face à des situations typiques des problèmes de décision dans le métier et leur proposer de les analyser. Cette démarche repose sur une simulation la prise de décision. Les différentes décisions possibles sont présentées aux individus qui vont pouvoir les évaluer sous différents angles. Cette évaluation permet à la fois de positionner les individus (à travers un système en ligne garantissant leur anonymat) et d'identifier les situations qui posent le plus de problèmes dans un métier ou une entreprise donnée.
Quels sont les résultats d'une évaluation de la perception de l'éthique ?
La mise en œuvre d'une démarche d'analyse des dimensions de l'éthique professionnelle par le management constitue :
Une méthode pour mieux répondre aux besoins de ses collaborateurs
Une démarche pour animer les équipes de façon innovante
Des outils pour renforcer l'éthique dans les valeurs professionnelles de l'entreprise
Une plus grande sécurité dans le management opérationnel et les décisions
Une communication rassurante auprès des clients et des partenaires.
Jean-Jacques Nillès
| Parcours | |
| Jean-Jacques Nillès est Maître de Conférences à l'Université de Savoie. Il poursuit ses recherches à l'intersection de la philosophie et de la gestion dans le cadre du laboratoire de l'IREGE (Institut de Recherche en Gestion) au sein de cette Université. Il est conseil scientifique
...