L'Art Et Ses Fonctions
Note de Recherches : L'Art Et Ses Fonctions. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresse une créativité plus aboutie. La création artistique est, comme le jeu un moyen de se divertir librement.
Ils sont donc similaires sur un point : ils permettent d’accéder à une part de bonheur car ce sont des instants ponctuels de plaisir.
Ainsi, l’art revêt un caractère ludique car il sollicite avant tout l’imaginaire et la créativité que la science ne permet aucunement.
Cependant, l’art et le jeu peuvent être considérés également comme une perte de temps, des activités inutiles qui n’aboutissent à rien. En effet, contrairement à la science ou à la technique, l’art n’a pas de dessein final utilitaire à l’humanité. En quoi le monde changerait si l’on atteignait la Beauté absolue ? Par contre, l’éventuelle découverte du vaccin contre le SIDA transformerait la vie de milliers d’hommes. Faire de l’art et jouer ne servant à rien, pourquoi consacrer autant de temps à quelque chose d’inutile ?
Cette idée, communément admise peut cependant être remise en question car oui, l’art nécessite de l’imagination et donc une certaine forme de liberté et de vagabondage, souvent associée à la fainéantise, tout comme le jeu, qui est synonyme de plaisir mais qui reste futile ; mais ne serait-ce qu'en cela, l’art n’est-il pas essentiel à la vie ?
♦♦♦
Une des règles principales d’un jeu est celle de la présence d’un gagnant et par conséquent d’un perdant. Mais peut-on en dire autant de l’art ? –Non, pour Nietzsche, l’art, notamment la musique est la source de la tragédie. Reprenant la pensée de Schopenhauer, la musique serait l’affirmation de la vie, une expression d’un vouloir vivre universel et primitif. La tragédie et l’art opposent et réconcilient les deux figures divines que sont Dionysos, représentant l’ivresse et l’instinct et Apollon, dieu de la contemplation et de la connaissance rationnelle. Par conséquent, Nietzsche a une vision de l’art qui n'est pas de l'ordre du divertisssement. L'art est une façon de s'affirmer en tant qu'humain, de donner un sens à notre existence.
L’art est également une quête éternelle et infinie du Beau. Et même si un artiste s’en approche et gagne beaucoup d’argent, peut-on encore dire qu’il s’agisse là d’art ? Au même titre que les jeux d’argent : restent-ils des jeux ?
Ainsi il est préférable que l’argent n’entre pas dans l’univers du jeu et de l’art car il dénature et supprime l’aspect enfantin et innocent aux dépend d’une autre cause : la richesse.
Mis à part l’aspect ludique du jeu, une autre caractéristique, que l’on oublie souvent est celle de la présence de règles : n’a-t-on jamais vu un jeu sans règles ? Les différentes manières spécifiques de déplacer les pions d’échec en sont, l’interdiction de regarder sous le bandeau à colin-maillard aussi. Ainsi tout jeu signifie intrinsèquement des règles.
L’application de ces règles induit indéniablement une rigueur certaine que l’on retrouve dans l’art.
En effet, dans L’Ecole d’Athènes, Raphaël n’a surement pas placé ses personnages au hasard. Une véritable composition a été mise en place par une ou plusieurs ébauches préalables. Ainsi une discipline s’impose accompagnée d’une technique que l’on découvre par les perspectives. Aussi, ces techniques ne sont pas innées et ainsi elles s’acquièrent grâce à une formation : le peintre n’est pas né en sachant parfaitement réaliser les proportions anatomiques et les subtils dégradés qui mettent en exergue le réalisme des figures.
Cela exige donc un effort de concentration qui se remarque aussi dans les jeux de stratégie par exemple où la logique doit être présente.
De plus, les gammes du musicien, les répétitions du comédien et du danseur, les multiples esquisses qui précèdent une œuvre remettent en cause la soi-disant oisiveté et paresse de l’artiste.
Ainsi, l’art s’apparente encore une fois au jeu à travers ses éléments réglementaires et contraignants.
♦♦♦
A travers le langage courant, on remarque que le jeu est en réalité souvent associé au domaine de l’art. Ainsi on peut trouver « le jeu d’un acteur » surprenant ou admirer un « jeu d’ombres et de lumières » ou tout simplement « jouer d’un instrument ». Ainsi, l’art est considéré comme un jeu au quotidien sans qu’on n’y prête plus attention. Ces jeux de mots justement, traduisent l’expression que l’on transmet dans son art. Un comédien s’exprime à travers un rôle qu’il s’est approprié même si ce rôle diffère de son propre caractère. Il en va de même pour la musique, la danse, la peinture… L’art est donc un moyen de s’exprimer et dispose de multiples facettes.
Et un jeu le permet également, notamment les jeux de rôles auxquels les enfants s’adonnent abondamment. Qui, dans son enfance, n’a pas joué a incarner des rôles ceux des parents, des héros ? L’enfant se crée un monde imaginaire qui lui permet de s’exprimer dès son plus jeune âge. Grâce à son imagination, il invente, il imagine développant ainsi de nombreuses qualités dont le rapport avec autrui car la solitude s’accorde mal avec le jeu.
Pour l’adulte, il est beaucoup plus difficile de jouer car le jeu est associé à l’enfance et donc la peur du ridicule s’installe.
Comme le jeu, l’art est extériorisé c'est-à-dire que c’est pour les autres, qu’il vient des autres. Beaucoup de personnes vont au musée, à l’opéra sans jamais avoir touché un pinceau, un instrument ou un collant. Cependant, c’est en pratiquant que l’on s’aperçoit de la réelle complexité de l’art, cela devient plus concret et propre à
...