L'Humanisme
Note de Recherches : L'Humanisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresion de dieu qui a péché (la faute originelle avec le mythe du Paradis) et qui doit passer sa vie à se racheter. De ce fait, la question de l'homme se pose. Le caractère et la pensée humaine suscitent toutes les attentions et son image change radicalement. D'ailleurs on voit bien que l'homme prend de l'assurance grâce aux personnages principaux de Rabelais, Gargantua et Pantagruel qui prennent l'aspect de géants. Grâce aussi à cette question sur l'humain, le genre littéraire autobiographique s'affirme. Montaigne en est bon exemple à travers ses Essais où il se remet sans cesse en question.
Bien que la religion soit encore omniprésente, les arts sont peu à peu exprimés avec plus de liberté. En peinture, il y avait des règles strictes sur la façon de représenter les personnages bibliques par exemple. Au Moyen Age, on ne parle pas d'artistes mais plutôt d'artisans habillent car ils ne créent pas mais exécute une commande. De même pour la littérature, on ne doit pas critiquer le pouvoir ou l'Église. Alors qu'au contraire, à la renaissance, les artistes sont beaucoup plus libres. Michel Ange et Léonard De Vinci en sont de bons exemples. Cette tolérance est en partie due aux mécènes des artistes. Les mécènes, personnages influents vont jouer un rôle important dans la protection des artistes. Grâce à eux, de nombreux humanistes vont pouvoir publier leurs œuvres alors qu'elles critiquent la société et la religion.
Les livres humanistes s'inspirent en général des œuvres antiques, on appelle cela l'imitation des Anciens. Grâce à cette protection ils peuvent publier des textes critiques sur la société, avec un moyen implicite, comme l'utopie par exemple.
Lors de cette période, et grâce à cette envie de connaître le monde, de grandes découvertes géographiques ont été effectuées. Par exemple en 1492 Christophe Colomb découvre l'Amérique en partie parce qu'il a eu accès à des documents et cartes diffusés par l'imprimerie.
D'autre part, ce débat sur la religion et la Bible, maintenant largement diffusée, vont aboutir à des réformes religieuses et au Protestantisme.
...