DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Urbanisation Dans Le Monde

Recherche de Documents : L'Urbanisation Dans Le Monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

source principale d’emploi salarié. L’attrait culturel et politique des villes, en particulier des capitales, encourage l’arrivée de nouveaux habitants, malgré des hausses chroniques de loyers et de prix du foncier. Ce prix encourage une densification des construction et l’exploitation du sous-sol (stationnements, garages et commerces parfois). Les décisions politiques relatives à l’aménagement du territoire encadrent le développement des villes existantes ou créent des villes nouvelles. Les techniques d’urbanisme orientent durablement l’occupation de l’espace dans les villes, les élus et techniciens étant par ailleurs confrontés à de nombreuses pressions contradictoire des habitants, commerçants, industriels, aménageurs, etc. L’urbanisation détruit alors le paysage même qui l’a fait naître.

Dans les pays du Nord, (bien souvent les pays développés), les taux d’urbanisation sont très élevés (autour de 75%). Les trois quarts de leurs habitants vivant dans les villes. Mais aujourd’hui, leur croissance urbaine et faible. Cette document de l’Insee, nous montre comment s’est réalisée l’urbanisation en France dans les années 90. Nous remarquons donc que l’urbanisation s’est faites bien plus tôt dans les pays développé ; les pays du « Nord ». Que dans les pays en développement, les pays du « Sud » qui réalise leur urbanisation actuellement.

- L’ensemble des pays du tiers monde connaît une très forte croissance de la population depuis les années 50. Ce dynamisme démographique qui va se poursuivre se répercute en ville. Les villes du tiers monde croissent donc largement de manière naturelle, c’est-à-dire par la différence entre les naissances et les décès.

- De plus, la population du tiers monde est jeune : environ la moitié à moins de 15 ans. Les jeunes citadins feront à leur tour des enfants, contribuant ainsi à maintenir une forte croissance de la population de la ville.

- L’exode rural, qui désigne l’installation en ville de populations originaire de la campagne, a cessé dans les pays industrialisés. En revanche, il est très fort dans le tiers monde, où il contribue à accélérer la croissance urbaine : environ la moitié des nouveaux citadins sont issus de la campagne.

-L’exode rural, en plein essor, a plusieurs causes. Il s’agit tout d’abord de paysans qui partent à la ville pour fuir la campagne et ses problèmes :Famines ou malnutrition (en Inde).

DE: (MOUNGUENGUI BOUSSOUGOU MOUKOUAMA OLIVIER)

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com