L'opposition gauche/droite a-t-elle encore un sens ?
Dissertation : L'opposition gauche/droite a-t-elle encore un sens ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nicos123 • 29 Novembre 2018 • Dissertation • 999 Mots (4 Pages) • 1 295 Vues
L'opposition droite/gauche a-t-elle encore un sens ?
A l'origine, l'utilisation des termes, droite et gauche remonte, à la révolution française, lors du débat du veto royal à la Constituante. Lors de ce débat, ceux qui étaient contre cette réforme, c'est à dire les députés hostile au maintien d'un pouvoir de blocage du Roi, c'était regroupé à gauche du président du bureau.
A l'inverse, ceux qui étaient pour cette réforme, c'est à dire les députés favorable au maintien d'un pouvoir de blocage du Roi, c'étaient regroupé à droite du président du bureau.
Aujourd'hui, ces termes sont encore utilisé. Le terme de droite désigne l'ensemble des partis ayant une idéologie plutôt conservatrice, alors que le terme de gauche désigne l'ensemble des partis socialistes.
Néanmoins, il arrive souvent qu'aujourd'hui, certains parti de la gauche possèdent des idées propre aux partis de la droite. Au contraire il y a aussi certains partis de la droite possédant des idées propre aux partis de la gauche.
De plus en politique, l'opposition désigne l'ensemble des mouvements qui contestent les décisions des détenteurs de pouvoir.
Dans un régime représentatif, l'opposition parlementaire est l'ensemble des partis qui ne forment pas la majorité parlementaire.
C'est pourquoi, nous pouvons nous demander si l'opposition gauche/droite a encore sens.
Pour cela, nous verrons dans un premier temps que cette opposition a effectivement toujours un sens. Cependant, nous pourrons voir aussi que par moment, cette opposition n'a plus de sens.
L'opposition gauche/droite a toujours un sens puisque, en réalité, cette opposition reflète uniquement des opinions, des idées politique, qui divergent entre les partis de gauche, et les partis de droite. En fait, les opinions des partis de gauche s'opposent énormément aux opinions des partis de droite. Or, ces opinions politiques sont en quelle que sorte des idéologies. Donc l'opposition gauche/droite est en faite une guerre entre une idéologie, et une autre. Par exemple, les partis de gauche se veule socialiste, c'est à dire que ce sont les partis qui représentent les ouvriers. Ainsi, ces partis n'ont pour but que de défendre les ouvriers. A l'inverse, les partis de droite se veule conservateur, et ils défendent les riches.
Nous avons donc des partis qui veulent défendre 2 catégories de personnes différentes. Or, il ne peut avoir qu'un seul parti au pouvoir, donc il ne peut avoir qu'une catégorie de personne qui sera défendu. Mais puisque les élections présidentielles ont lieu tous les 5 ans, cette guerre entre la gauche et la droite recommence de nouveau. Donc, ce conflit est presque éternelle. Il y a donc toujours un sens à l'opposition gauche/droite puisque les opinions de la gauche et de la droite s'affronteront toujours.
De plus, il faut savoir que les partis de gauche, et les partis de droite, sont des partis politiques qui reflète les opinions politiques de la population française. Ainsi, chaque individu, qui ont des opinions politiques, appartiennent à un parti politique. Donc, l'opposition gauche/droite est aussi une opposition entre les individus de la population française. Or, il ne peut avoir qu'un parti politique au pouvoir, ce qui veut dire que seul la parti de la population qui se veut de se parti, sera content du résultat, puisque ce parti défendra leurs intérêts. Par exemple, quand Mitterand, qui était dans un parti de la gauche, était au pouvoir, il a réduit les heures de travail à 35h. Cela a notamment était une bonne nouvelle pour les ouvriers. Or, les patrons n'était pas content de cette réforme car leur salarié avait moins d'heure de travail. Donc ici, seul une parti de la population était content, et avaient
...