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La Colonne d'Harmonie

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VEPRES ORTHODOXE Cela dit et entendu, il était normal que la franc-maçonnerie, ordre à caractère initiatique, symbolique et sacré par son rituel, se soit de tout temps entourée de musique. On peut même dire qu'elle lui est essentielle. En effet, le rythme est déjà musique et ce sont trois coups de maillets qui règlent nos travaux et en indiquent le caractère suivant précisément le rythme dans lequel ils sont frappés. De plus, le caractère symbolique de la musique ne nous échappe pas puisqu'elle signifie essentiellement la mesure ou la tempérance qui doivent régir le comportement de l'initié. Du reste, le premier contact sensible du profane avec notre ordre n'est-il pas la musique ? Il se présente aux colonnes les yeux bandés. C'est encore les yeux bandés qu'il fera les voyages initiatiques et subira les épreuves. Il ne peut donc qu'entendre. Entendre les paroles du rituel soutenues par la colonne d'harmonie. Dans le souvenir intime qu'il gardera de son initiation, l'expression de la colonne d'harmonie tiendra une grande place. La franc-maçonnerie a ceci de particulier et d'important que son action sur la musique s'opère de deux façons. Si les musiciens francs-maçons ont créé et développé la musique destinée à illustrer et à soutenir le rituel, ils ont aussi été marqués comme initiés au point que leurs oeuvres profanes se sont imprégnées du sentiment maçonnique. Un Mozart n'aurait pas été le même sans son initiation, pas plus qu'un Rameau dans ses Indes galantes ou un Haydn dans sa création. Au point que, chez beaucoup de musiciens maçons, on ne peut guère distinguer leur musique de loge de leur musique profane. Certes, ce niveau n'a pas été atteint d’un coup l'évolution a été assez lente, suivant l'amélioration progressive des techniques musicales en même temps que celle de l'expression des sentiments. Selon les documents dont nous disposons, la maçonnerie spéculative, elle aussi en lente évolution, semble avoir adopté assez longtemps la musique des maçons opératifs. Il s'agissait de chants en notation grégorienne puis dans le style des ménestrels et qui célébraient les différents corps des métiers du bâtiment, truffés de mots secrets et rappelant les rigueurs du secret. Ce n'est guère que dès 1649, à l'arrivée en exil en France de la reine Henriette de France avec toute sa cour qu’une musique maçonnique spécifique se développa. On sait que cette Henriette, fille d'Henri IV de France er avait dû quitter l'Angleterre à la suite de la décapitation de son mari, Charles 1 Stuart, roi catholique et écossais et que cela nous valu l'arrivée en France du rite maçonnique écossais. Au château de St-Germainen-Laye mis à sa disposition, cette veuve s'entourait de fidèles qui se reconnaissaient entre eux par le titre de "Enfants de la Veuve". En fait, la maçonnerie qui y était pratiquée se mélangeait à des préoccupations

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