La Déficience Motrice (Cours Me Dc1)
Mémoires Gratuits : La Déficience Motrice (Cours Me Dc1). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresière et nerfs)
Des organes effecteurs (appareil locomoteur)
2. Les perturbations du mouvement volontaire
Une déficience motrice est issus d’une atteinte :
Le système nerveux central et ou périphérique (laissions cérébrales par traumatisme crânien) et ou des muscles (myopathie)
Le squelette (exemple : amputation, arthrose)
Atteinte des laissions entre ses structures ( la jonction neuromusculaire)
Toutes ces atteintes peuvent être dus à des causes diverses : traumatismes, maladies, malformations… C’est causes peuvent être élémentaire, atteinte d’un seul nerfs ou articulations ou diffuse atteinte de plusieurs nerfs ou articulations. Ces atteintes sont entrainées par des mécanismes très différents, des laissions par anoxie (privassions d’oxygène sanguin notamment des cellules cérébrales), par blessures, infections, inflammations…
C’est causes peuvent être de nature complètement différentes, isolés ou associés :
Paralysie
Amputation
Ankylose
Contracture
Mouvements involontaires
Troubles de l’équilibre
La déficience intellectuelle et ou physique peut être présente en cas de laissions cérébrales. Le handicap ne se résume pas au déficient qu’elle soit motrice ou intellectuelle mais elle englobe les capacités et incapacités de chaque personnes et ça va se traduire par des désavantages sociaux.
3. Le degré de la déficience motrice
Il n’y a pas de stade de déficience, on parle en terme de désavantages sociaux. On observe le degré de la déficience en fonction de son autonomie.
Il existe des grilles qui évalue les capacités des personnes.
...