La Glisse En Montagne
Dissertation : La Glisse En Montagne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresade (24,5 %), la baignade (12,5 %) et la visite de ville (18,7 %).
Le coût de ces différentes activités explique en grande partie ces chiffres.
________________________________________
Annexe 1 : www.tourisme.gouv.fr
Ce graphique nous présente les différentes activités sportives des français lors de leur séjour en station de ski en 2007.
(En % du nombre de séjours)
Les activités dominantes pratiquées durant la saison d’été sont la randonnée pédestre (24,7 % du nombre de séjours) et le Vtt (1.9 % du nombre de séjours).
Les activités sportives pratiquées en hiver sont le ski Alpin avec 29,7 % du nombre de séjours, les raquettes à neige 4,8%, le snowboard 3,2 %, le ski nordique 2,7 % et la catégorie autres sports d’hiver inclut les nouvelles pratiques de glisse 4,5 %.
________________________________________
Annexe 1 : www.tourisme.gouv.fr
(En % du nombre de séjours)
Dans ce graphique j’ai choisi de comparer le ski Alpin et le Vtt qui sont les deux sports de glisse les plus pratiqués par les touristes français au cours de leur séjour. En élément de comparaison vous pouvez voir apparaître la randonnée, qui est de loin, l’activité sportive la plus pratiquée en séjour touristique.
Si l’on compare les 3 courbes de tendance ci-dessus nous pouvons établir les analyses suivantes :
Les pratiques du ski Alpin et du Vtt sont corrélés avec les salaires ; plus les salaires sont élevés, plus le nombre de pratiquants augmente. En revanche pour la randonnée, le salaire n’est pas une variable qui détermine la pratique de cette activité.
________________________________________
Annexe 1 : www.tourisme.gouv.fr
1. Sports de glisses en hiver
Ce graphique vous présente le nombre de journées-skieur en milliers au cours de la saison 2007-2008 dans les différents massifs en France.
Le nombre de journées-skieurs est égal au nombre de journées commercialisées :
- 1 titre ½ journée = 1 journée skieur
- 1 titre x jours = x journées-skieur
- 1 titre saison = 25 journées-skieur
La Savoie possède 47 stations de ski, la Haute Savoie 32, les Alpes du Sud 36, les Pyrénées 24, l’Isère 23, les Vosges 12, le Jura 7 et le Massif Central 6.
Si l’on compare la moyenne des quatre dernières saisons à celle de 2007-2008 :
La Savoie réalise une croissance de 6 %, les Alpes du Sud de 18 %, la Haute Savoie 1 %, l’Isère 3 %.
Alors que les Vosges -29 %, les Pyrénées -17 %, le Massif Central -6 % enregistrent des baisses de fréquentation.
________________________________________
Annexe 2 : http://www.sntf.org
La France est leader du marché au cours de la saison 2008-2009 avec 58,5 millions de journées-skieur, elle devance les Etats Unis (57,4 millions) et l’Autriche (56,9).
En France, le nombre de stations de ski en France s’élève à 188 contre 36 aux Etats Unis et 76 en Autriche.
________________________________________
Annexe 2 : http://www.sntf.org
A. Ski Alpin, Snowboard et ski Nordique.
Les segments suivants sont établis en fonction d’une demande variée pour la pratique du ski alpin, nordique et du snowboard.
La catégorie grand ski désigne des accros du ski alpin et du snowboard. Ce type de clientèle recherche en priorité un domaine de haute altitude, une variété de parcours, de longs dénivelés et généralement un domaine skiable connecté à un autre. Cette perméabilité des domaines est devenue l’un des principaux arguments marketing des stations de sports d’hiver. Si le client est sensible à l’argument de la « vastitude », dans la réalité, passer d’un domaine à un autre implique l’idée de perdre du temps sur les remontées mécaniques. C’est la rançon à payer pour ne pas prendre deux fois la même piste sur toute une journée.
Les « riders » adeptes des pratiques hédoniste pour qui la quantité de descente n’a pas d’importance mais c’est la manière de se faire plaisir qui compte. Le rider « free » cherche des descentes en hors piste et techniques pour éprouver ses qualités et son style. Ce skieur peut varier les formes de glisse dans une même journée : télémark, ski extra larges, snowboard, speed flying. « Le rider fun » dé laisse la poudreuse au profit des zones spécifiquement aménagées pour pratiquer le Freestyle. Half pipe, big air, boardercross sont leur terrain de jeu, pour travailler des sauts, des figures sur fond de musique. Là encore, pas besoin d’un grand domaine et d’altitudes élevées. La dimension évènementielle avec des compétitions, les contests, participe à valider le positionnement de la station dans le ski spectacle.
On choisit un village de montagne pour se ressourcer. On y vient pour apprécier des moments en famille ou entre amis et pour partager des activités douces : chien de traineau, luge, patinage sur glace. Les familles consomment des prestations liées à la petite enfance. Elles recherchent des activités adaptées à chaque âge de l’enfance. Une station doit pouvoir leur offrir d’autres facettes de la montagne patrimoine, détente, culture. Les familles nous rappellent que la nature est faite de fondamentaux intemporels.
Le public nordique est très différent du public alpin. Il est constitué de seniors, d’adultes passionnés ou de jeunes compétiteurs. Près de 40% des stations françaises proposent du ski nordique et certains sites sont exclusivement dédiés à cette pratique. Les petites stations ont un atout à jouer car les investissements pour entretenir un domaine de ski de fond sont modestes par rapport au ski alpin. Quatre facteurs expliquent l’intérêt des pratiquants pour le ski nordique : la liberté, la nature, l’écologie et le prix.
________________________________________
Alpes Magazine No 117. Hors série : Classement des stations
B. Nouvelles formes de glisse.
Snow-Kite
Le snowkite permet aux skieurs et aux snowboarders d’évoluer dans des espaces vierges plats ou vallonnés grâce à la traction d’un cerf volant ou d’une voile.
Speed-riding
Combinant les sensations du ski et du parapente, cette nouvelle discipline permet de dévaler les montagnes en alternant tranches de glisse et phases de vol.
SMX
Derrière ces initiales barbares se cache le Snow moto cross. Il s’apparente au motocross ou au vélo cross mais sur neige et en plus stable, dans la mesure où il y a un ski devant et deux petits derrière. C’est une sorte de tricycle des neiges si vous voulez. Le concept est né en Norvège en 2006 et commence tout juste à faire son apparition sur les pistes. Il était à l’honneur pour l’Adidas Slopestyle Winter Edition, un événement incontournable pour tous les freeriders. Une référence donc.
Airboard
Vous voyez le surf sur une planche ? L’airboard ressemble à cela : une « planche », luge gonflable sur laquelle le rider, est allongé, la tête la première. Créé en 2002 par un Suisse piètre skieur, l’airboard permet de dévaler les pistes enneigées en toute sécurité. Accessible dès 6 ans.
Snake gliss
Voici un concept de luge collective, conçu spécialement pour la famille, par un Français, Fred Dubois. Le principe est simple : des luges articulées sont assemblées les unes autres pour former une sorte de petit train. De 2 à 20 luges et même plus, aussi bien pour les adultes que pour les enfants, à partir de 2 ans.
Le snow trikke
Imaginez une trottinette à trois roues : une devant, deux derrière. Maintenant, enlever les roues et mettez-y des skis : voilà le snow trikke ! Il existe une version pour la route, voici celle pour la neige. Très
...