La Mort Et Ses Représentations
Rapports de Stage : La Mort Et Ses Représentations. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires60% de la population, deux tableaux illustre la mort à cette époque : La jeune fille et la mort et la mort triomphante
La jeune fille et la mort ou la jeune fille est belle et vierge et où la mort l’enlace montre le caractère inévitable de la mort et le caractère éphémère de la beauté et de la vie.
C’est une peinture qui choque car la jeune fille est nue et cela montre également le caractère intime de la rencontre et fait le lien avec la théorie des pulsions de la mort de Freud
La mort triomphante de Giacommo Bokleone démontre que la mort est inéluctable et qu’on est tous égaux devant la mort .
Le romantisme
C’est un mouvement littéraire et culturel européen qui est apparu au 19 eme siecle .
Trois événements ont marqués les artistes lors du 19eme siècle :
- La Révolution française
- La bataille de Waterloo
- La révolution industrielle
Pour les romantiques la mort ne peut pas être plus cruelle que la vie. Durant ce siècle l’art se fascine pour la mort et pour fuir ce courant, beaucoup se tourne vers le fantastique.
C’est au début du XX eme siècle qu’on craint la mort, elle devient un tabou qui est également lié au « l’obligation d’être heureux »,c’est aussi pour cela que l’incinération se développe pour cacher l’image du cadavre et ainsi de la mort.
La mort en Orient
En Orient en fonction des religions la mort est perçue différemment, pour le bouddhisme on croit à la réincarnation après la mort, pour l’Islam c’est une forme de continuité de la vie, à la préhistoire on ne faisait aucune distinction entre les humains et les animaux, puis la conscience et les sentiments apparaissent et des Chamans (docteur de la mort) s’occupent des enterrements, mais ce n’est qu’à l’époque de Néhendertal que l’apparition du deuil apparait
En Egypte les corps défunt sont momifiés et les morts passent le passage à la vie éternelle chez Osiris.
Il y a plusieurs étapes à la momification : - L’embaumement
Dessiccation
Le lavage du corps
Enroulement de bandelettes
Et le royaume des morts sur le Nil
Dans le christianisme on appelle le dernier sacrement donné aux malades, l’extrême onction.
Chez les catholiques la mort consiste à aider Dieu après la mort et chez les protestants on croit à la vie éternelle âpres la mort mais pas à la participation à la vie au coté de dieu.
En Afrique, un homme mort n’est pas parti car il y a différentes pratiques en Afrique pour l’enterrement des morts
Au Japon l’incinération est obligatoire et coute 30000 euros, avant l’incinération on met un couteau entre les mains du défunt et un sac d’argent pour son passage dans l’au-delà puis le corps est lavé et incinérer puis ces cendres sont mises dans une urne dans un cimetière ou jeter du haut d’une montagne après cela le défunt devient une protection pour la famille.
C’est vers les années 90 que les rites funéraires évoluent avec des phases dans la cérémonie pour remplacer certaines coutumes.
Un des plus grands crimes de l’humanité est le Génocide.
Il s’agit de l’extermination d’un groupe ou d’une population précise avec une mort violente et rapide (meurtre, famine…)
Il y en a eu plusieurs : Le Soulevement royaliste de 1793 à 1796
Le génocide Arménien de 1915 à 1916
La solution finale de 1939 à 1945 avec 16 millions de morts.
Ce génocide débuta avec l’expérimentation des chambres à gaz avec les pots d’échappement sur les malades mentaux puis avec des vraies chambres à gaz.
Génocide du Rwanda en 1994 qui tueras 800000 personnes.
La peine de mort est une sanction pénale de crime capital, il y a différents types de mises à mort : La roue spéciale pour les voleurs, la décapitation, l’écartèlement pour les crimes les plus graves, les buchers pour les crimes sexuels ou religieux, l’injection létale et l’électrocution
Les arguments contre la peine de mort sont :
La vie est sacrée on ne peut donc pas l’ôter, il faut croire en la réinsertion.
C’est en 1981 que la peine de mort est abolie en France, des associations comme Amnesty International ou ECPM lutte contre la peine de mort dans le monde, car elle n’est pas abolie partout.
L’euthanasie : C’est l’acte d’un médecin qui provoque la mort d’un malade pour abréger sa souffrance. Il ne faut pas confondre avec l’aide au suicide.
Il y a 2 sortes d’euthanasie :
L’euthanasie active est un acte volontaire pour mettre fin à la vie d’un patient.
L’euthanasie passive consiste à laisser mourir le patient en stoppant le traitement.
L’euthanasie en France est interdite mais les patients pensent que c’est un droit, et depuis les années 2000 il est interdit de pratiquer l’acharnement thérapeutique.
Cette interdiction de l’euthanasie est également présente dans la religion catholique où le 5eme commandement interdit l’euthanasie par rapport à Dieu, dans certains pays protestants elle est légalisée, dans l’islamisme seule l’euthanasie passive est autorisée et dans le judaïsme, c’est l’euthanasie passive et les soins palliatifs sont autorisés.
Il y a deux sortes d’avortement :
L’avortement spontané ou fausse couche et l’avortement provoque (IVG)
La loi de Simone Veil du 17 janvier 1975 pour l’IVG vient compléter la loi de Nevwirth pour l’IMG et l’ITG.
L’IVG est possible jusqu’à 12 semaines de grossesse en France.
...