La Nubie Et L'Egypte Anciennes Dans Leur Contexte Naturel Negro-Africain
Commentaires Composés : La Nubie Et L'Egypte Anciennes Dans Leur Contexte Naturel Negro-Africain. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresikh Anta DIOP qui, recourt, chaque fois que cela est possible, aux sciences exactes (méthodes de datations, analyses chimiques, etc.) pour contribuer à répondre aux multiples interrogations de l'histoire, plutôt que de s'épuiser en vaines polémiques.
Le colloque d'égyptologie du Caire, organisé par l'UNESCO en 1974, marque une étape capitale dans l'historiographie africaine, c'est-à-dire dans le travail d'écriture de l'histoire africaine. Pour la première fois des experts africains ont confronté, dans le domaine de l'égyptologie, les résultats de leurs recherches avec ceux de leurs homologues des autres pays, sous l'égide de l'UNESCO.
Les participants ont été frappés par la méthodologie de recherche pluridisciplinaire introduite par Cheikh Anta Diop et Théophile Obenga dans le domaine de l'égyptologie. Les recommandations du colloque reflètent la solidité de l'argumentation présentée par les deux Africains au cours des exposés et des débats et traduisent l'avancée scientifique décisive qui en découle. Il a été clairement reconnu que pour la langue et sur le plan culturel en général, l’Égypte pharaonique appartient à l'univers négro-africain. En particulier, l'égyptologue Serge Sauneron (décédé accidentellement quelques années après le colloque du Caire), spécialiste de la langue égyptienne, grammairien, initiateur de la réédition de l'imposant Catalogue de la fonte hiéroglyphique de l'imprimerie de l'Institut Français d'Archéologie Orientale (FAON), reconnaît que l'égyptien ancien n'est pas apparenté aux langues sémitiques. Il souligne, se ralliant à leur méthode de recherche, tout l'intérêt des travaux de comparaison linguistique présentés par Théophile Obenga et Cheikh Anta Diop.La légitimité scientifique de rechercher systématiquement les liens, quels qu'ils soient, entre l’Égypte ancienne et le reste de l'Afrique noire a été acquise au plan international.Le fait que l’Égypte ancienne soit traitée dans le cadre de l'Histoire générale de l'Afrique et la rédaction par Cheikh Anta Diop dans le Volume II du chapitre I intitulé "L'origine des anciens Égyptiens", constituent deux exemples des retombées directes du colloque d'égyptologie du Caire.
...