DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Peinture Au Xvii Ème Siècle

Rapports de Stage : La Peinture Au Xvii Ème Siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

mps. Leur curiosité les pousse à faire le voyage en Italie.

Les débats théoriques et artistiques s'articulent autour de la notion d'un Univers dépourvu de centre. A partir de ce constat, les artistes tentent d'apporter des solutions picturales, que l'orthodoxie religieuse ne parvient plus à contredire.

Les peintres s'intéressent également au problème de la tradition classique issue des textes antiques.

Sans pour autant rejeter tous les apports de l'Antiquité, un peintre comme Nicolas Poussin instaure un rapport nouveau avec l'art des Anciens. Sous l’impulsion d’un de ses principaux commanditaires (Cassiano del Pozzo, secrétaire du Cardinal Francesco Barberini), Poussin modifie son style et le choix de ses sujets. Il réalise désormais une peinture intellectuelle, concentrée sévère. Pour lui la peinture doit servir de support de support à la méditation philosophique ou spirituelle, plutôt que de servir au seul plaisir du regard. La question du sort, des hasards de la destinée, celle de victoire de la volonté sur les passions, comptent parmi ses sujets de prédilection. Bien que les éléments de sa peinture relèvent du classicisme, il élabore des formes inédites issues de modules mathématiques et géométriques. Tous ses tableaux sont construits de manière à ce que chaque élément soit intégré convenablement au schéma du tableau et soit compréhensible et visible tout de suite par le spectateur.

Nicolas Poussin (1594-1665 )

L'art baroque se développe à Rome au début du XVII°siècle. C'est l'art de la contre-Réforme catholique. L'art devient un moyen d'exalter la foi catholique et une arme de reconquête contre le Protestantisme (il s'oppose au dépouillement des temples protestants) . Toutes les formes d'expression baroques cherchent à produire une émotion sur le spectateur. En architecture, la profusion et la richesse des formes (souvent courbes) veulent impressionner et faire sentir aux fidèles la splendeur du royaume de Dieu et de son église . En sculpture et en peinture, les artistes recherchent le mouvement en utilisant courbes et diagonales . Ils laissent libre cours à leur imagination. Ils veulent exprimer les sentiments et les passions par l'intensité des expressions et l'utilisation de couleurs chaudes. Parti d'Italie, l'art baroque s'étendra surtout dans les États catholiques d'Europe centrale, des Flandres en Espagne et au delà en Amérique latine.

Les peintres comme Nicolas Poussin , Le Brun, Philippe de Champaigne affectionnent les compositions statiques et les couleurs froides exprimant le calme et une nature maîtrisée. Le jardinier Le Nôtre plie même les végétaux à l'ordre géométrique.

En dehors de France l'art classique étendra son rayonnement à toute l'Europe princière et mêlera ses influences à celles du baroque.

Classicisme (17ème siècle)

L'art classique va se développer en France en réaction contre la démesure et l'extravagance de l'art baroque . Ordre, rigueur, équilibre, discipline, en sont les principes directeurs, aussi bien pour la littérature (Boileau, Corneille, Racine) que pour les arts plastiques (Poussin, Le Brun, Coysevox).

Charles Le Brun (1619-1690) Portrait de Antoine Coysevox par Hyacinthe Rigaud

(1640-1720)

Le classicisme tue l’INDIVIDUALISME. Il prétend établir les règles d’une BEAUTE permanente, et prône la hiérarchie des genres :

Peinture d’histoire, Portrait , Scène de genre , Nature morte, Paysage.

L'intérêt est marqué pour les sujets mythologiques. La composition priment sur la couleur des

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com