DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Première Guerre Mondiale

Note de Recherches : La Première Guerre Mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ncourage vivement les particuliers à donner de l'argent .

Ainsi la guerre de 1914-1918 a été une guerre totale car elle a mobilisé toutes les catégories de population, et leur a demandé un investissement total (physique, psychologique, financier et moral). Ce sont toutes les forces vives des nations qui participent sans retenue à cette guerre qu'on a pu pour cela qualifier de "totale".

Le bilan humain de la Première Guerre mondiale s'élève à environ 9 millions de morts soit environ 6 000 morts par jour95. la France est le pays le plus touché avec 1,4 million de morts et de disparus96, .

Les productions agricole et industrielle se sont effondrées à cause de l’économie de guerre et de la mobilisation d’un grand nombre d’actifs Il fallut reconstruire, relancer l’activité et revenir à une économie de paix tout en faisant face à une grave pénurie de main-d’œuvre. En France par exemple, 50 % des paysans sont morts S’ajoute donc le problème de la reconversion de l’économie de guerre en économie de paix.

Guerre nouvelle:

Les tranchées:

Ce conflit mondial est caractérisé par une ligne de front continue de 700 kilomètres126, fortifiée, qui ne sera jamais rompue par aucune des armées en présence avant 1918. Le front est constitué de plusieurs lignes de défense creusées dans la terre, les tranchées, rLes conditions de vie dans ces tranchées sont épouvantables, Les soldats y vivent entourés par la boue, la vermine, les rats et l’odeur des cadavres en décomposition.

Le danger est permanent, même en période de calme quand l’activité du front est faible, la mort survient n’importe quand

. En 1918, on compte 250 millions d'obus tirés pour la France128. Les soldats ne se trouvent en sécurité qu’à une dizaine de kilomètres derrière les lignes quand ils sont hors de portée de l’artillerie lourde.

Les débuches d’artillerie empêchent toute percée d’aboutir. Les soldats combattent souvent pour quelques mètres et n’arrivent pas à percer les tranchées ennemies protégées par un tir nourri d’artillerie et des lignes de barbelés. De 1914 à 1918, près de 70 % des pertes en vies humaines ont été provoquées par l’artillerie, contre moins de 20 % dans les conflits précédents131. Ainsi, pour emporter les tranchées et mettre fin à cette forme de guerre, il faut attendre une arme entièrement nouvelle et qui apparaît plus tard : le char d’assaut.

Nouvelles armes et nouvelles tactiques

Cette guerre est l’occasion pour l’industrie de l’armement de lancer de nouveaux matériaux qui aident à la maturation des techniques et des méthodes. De nombreux secteurs industriels et militaires se sont développés dont l'aviation. L'aviation permet en outre de mitrailler et bombarder les positions. Cette période voit en effet les premiers bombardements aériens de l'histoire. Les véhicules blindés apparaissent pour couvrir les soldats lors de l'attaque de position.

Armes chimiques

L'utilisation des armes chimiques pendant la Première Guerre mondiale remonte au mois d'août 1914 où les troupes françaises utilisent contre les troupes allemandes un gaz lacrymogène. Par la suite, les différents camps ont cherché à fabriquer des armes chimiques plus efficaces .

morts et 10 000 blessés. La guerre du gaz avait commencé.

Les armes chimiques sont contenues dans des

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com