Le 19E Siècle Ou l'Âge d'Or Du Roman
Documents Gratuits : Le 19E Siècle Ou l'Âge d'Or Du Roman. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresromantique.
• Les caractéristiques
L’art se veut une photographie exacte du réel ou plutôt, selon l’expression de Maupassant, une « illusion de la réalité ».
Pour cela, le romancier appuie son travail sur une documentation précise (Balzac développe une typographie exacte des lieux, Flaubert consulte des ouvrages médicaux pour décrire l’empoisonnement d’Emma Bovary).
Le romancier choisit aussi de s’effacer afin de donner une vision objective de la réalité.
• Les représentants
-Stendhal (1783-1842) : il s’attache à peindre la société de son temps (le sous-titre du Rouge et le Noir est « Chronique de 1830 » ; La Chartreuse de Parme (1839) décrit la situation politique en Italie après 1815). Stendhal travaille à dépeindre de la manière la plus vraisemblable les émotions et sentiments de ses héros (on parle de réalisme psychologique).
- Balzac (1799-1850) : avec La Comédie humaine, Balzac veut faire « concurrence à l’état civil et être le secrétaire… de la société française ». Avec près d'une quarantaine de romans, il peint un gigantesque tableau de la société, dans lequel on retrouve des personnages types (l’Ambitieux : Eugène de Rastignac, l’Avare : le, père Grandet).
Sa vie se confond avec son œuvre, réalisée grâce à un rythme de travail effréné. Il pouvait écrire jusqu’à vingt heures par jour, avec un minimum de sommeil et un maximum de café !
- Flaubert (1821-1880) : il a le culte de la forme et ne cesse de retravailler ses phrases jusqu’à atteindre la perfection recherchée. Alors que Stendhal écrit La Chartreuse de Parme en 53 jours, Flaubert mettra cinq ans à écrire Madame Bovary.
b) Le naturalisme
Le naturalisme prolonge le réalisme en y ajoutant un parti pris scientifique. Il s’agit de montrer l’influence du milieu et le poids de l’hérédité sur les individus. Ce mouvement se fait l’écho des développements scientifiques de l’époque. Zola veut ainsi appliquer à la littérature la méthode expérimentale de Claude Bernard et nourrit son œuvre des recherches sur la génétique. Avec la série des Rougon-Macquart, il choisit d’écrire l’histoire une famille sous le second Empire.
3. Symbolisme et idéalisme
À la fin du siècle, certains rejettent le réalisme et les préoccupations scientifiques du naturalisme en se réfugiant dans le mysticisme (Huysmans, A Rebours).
D’autres optent pour le surnaturel (Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques).
Le roman bénéficie au 19e siècle d’une diffusion de plus en plus large grâce au développement de la presse qui permet la publication des romans sous la forme de feuilletons. Son évolution suit celle des grands mouvements littéraires de l’époque (romantisme, réalisme et naturalisme, puis symbolisme). Après avoir été longtemps méprisé, le roman acquiert enfin ses lettres de noblesse.
...