Le Développement De La Maturité D'Un Grou
Mémoire : Le Développement De La Maturité D'Un Grou. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires»
*
A ce stade ci les membres cherchent à découvrir les uns et les autres en essayant surtout de connaître la vraie face de l’autre. Le sentiment de fragilité rayonne de ce fait, ce qui évoque des attitudes de combat (les leaders potentiel se montrent,…) qui aboutissent cependant à une tolérance mutuelle.
*
Cette tolérance mutuelle entraîne un accord verbal de la participation de chaque membre, qui celui vient du fait que chaque membre recherche l’unanimité, le bon fonctionnement du groupe.
Le groupe est né
Pour créer un dynamisme collectif nouveau, la coopération par chaque membre est instaurée dans le groupe à une période suivante dans cette étape.
A cette phase ci le groupe qui est déjà capable de travailler, doit prendre conscience de son environnement intérieur mais aussi de son environnement extérieur, pour pouvoir établir une organisation et des normes c'est-à-dire une structure conforme au groupe (distribution des rôles), qui sera évaluer de temps en temps.
*
Après avoir effectué les étapes précédentes, le groupe est susceptible de s’y prendre avec soi-même en évaluant sa situation intérieure (progressivement).
*
1.4 Le développement de la communication
* Les obstacles de la communication authentique
* Défense et la justification du système d’opinions auquel le membre adhère :
* Le participant construit une muraille autour de lui et essaie d’incarner ses avis.
* Il cherche á anéantir ses adversaires et a tourner tout à son profit.
*
* Le jugement de valeur :
* Le participant compare intimement ses propres valeurs á celles des autres et se forge á partir de ses propres valeurs une opinion sur les autres.
* Le souci de l’image á donner de soi au groupe de référence :
* Le participant subordonne son existence sociale dans le groupe à l’estime de son groupe de référence ou á tout le groupe.
* La perception á travers des « étiquettes » ou des concepts a priori :
* Le participant perçoit son environnement á travers des idées, des notions déjà donnés, il ne perçoit pas subjectivement.
* La communication authentique
La communication authentique a surtout pour but d’éliminer les « attitudes altérantes » et de créer l’esprit d’équipe. Le produit non manufacturé doit aboutir à un produit final né par l’ensemble du groupe dans lequel le Moi (opinion, point de vue,… de l’autre ) et la participant de chaque membre vaut de l’or.
...