Le Rire : Pour Quoi Faire?
Commentaires Composés : Le Rire : Pour Quoi Faire?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresutiles et de projets de plus en plus importants. Il explique donc que face à la faiblesse humaine, il préfère rire que s’attrister. Démocrite préfère donc une approche hédoniste de la vie.
-> Ici, le point de vue de Démocrite est que le rire peut servir de résistance face à un monde rempli de la bêtise des hommes.
La « Comédie de mœurs » : Quand le rire dénonce !
-> « Les affaires sont les affaires » d’Octave Mirbeau – 1903
-> Dans cet œuvre de O. Mirbeau, il nous montre comment l’argent est devenu une puissance dépassant tout et exclut la morale. Cette puissance dévastatrice contribue à tout corrompre. Les affaires permettent ici d’accumuler de l’argent en s’appuyant sur les plus pauvres et est donc présenté comme une nouvelle forme de gangstérisme légal.
-> La comédie de mœurs est un genre théâtral permettant de dénoncer les injustices et problèmes.
Le marketing du rire
-> On peut classer comme auto dérisoire, la campagne de publicité TV réalisé par Volkswagen en 2009. Elle présente de façon très ironique un village nommé « Atmos » qui emmétrerait 0g de CO2 rejeté. Hors a la fin du spot, la publicité dévoile la supercherie en affirmant qu’il est impossible de ne plus rejeter de CO2.
-> Ici, le rire est utilisé de façon à promouvoir une marque ou un produit
-> Autre campagne basé sur le rire : « Les Simpson achètent une Kangoo » (2008). La marque Renault met ici en scène la famille Simpson qui met à rude épreuve la Kangoo. Ainsi, la marque française énumère les caractéristiques de la voiture sur un ton humoristique : Homer à toute la place qu’il lui faut pour ranger ses provisions, Marge a de la place pour ses cheveux, Bart, Lisa et Maggie s’amusent, les sièges arrière rabattables donnent quelques idées audacieuses à Homer et Marge et tous sont heureux d’apprendre que le grand-père n’est pas audible de l’extérieur.
-> Comme plus haut, le rire est ici utilisé pour promouvoir la nouvelle Kangoo de Renault.
L’autodérision
-> Sénèque (philosophe espagnol) a dit : « On ne se moque pas de qui rit de lui-même »
-> Il faut ici comprendre que l’autodérision peut être considéré comme étant un bouclier face à la moquerie.
L’entartrage
-> On peut citer le très célèbre « entarteur » : Noël Godin qui compte plus de 30 entartrages sur plus de 20 personnalités différente dont certains sont connu de tous : Bernard-Henri Levy (entartré 6 fois), Benjamin Castaldi, Doc Gynéco, Patrick Bruel, Patrick Poivre d’Arvor, Nicolas Sarkozy ou encore Bill Gate.
-> Citation : « Que les détenteurs d’autorité de toute sorte et à tout niveau […] s’en prennent plein la poire ! »
-> Le rire est donc ici utilisé pour combattre les autorités.
...