Les Expatriers
Recherche de Documents : Les Expatriers. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires005 : 65% hommes et 35% femmes
Diapo N° 6
Note :
* 7 Français sur 10 sont salariés (détachés ou expatriés ou encore embauchés par une entreprise locale)
* En 2010 : Baisse de 6 points du personnel salarié par rapport à 2008 et de près de 10 points par rapport à 2007. C’est notamment la baisse du personnel détaché ou expatrié qui impact le plus cette baisse. Les contrats locaux eux n’ont pas bougé et reste complètement stable. En revanche on note une nette augmentation des professions libérales (+4 points par rapport à 2008 et 5 points par rapport à 2007).
* Cette augmentation peut notable au niveau des commerçants (+1 point) additionnée à celle du segment des professions libérales montre tout de même que les français qui décident seuls de partir s’installer à l’étranger est en nette hausse.
* Le statut cadre chez les salariés (détachés/expatriés ou salariés d’une entreprise locale) est de 68% (chiffre en baisse de 2 points/2007)
Diapo N° 7
Note :
* La tranche la moins rémunérée a augmenté de 6 points depuis 2007, toutes celles supérieures à 45 000 € ont baissé
* Les français de l’étranger sont de moins en moins rémunérés…
* Quant à la tranche qui ne touche aucune rémunération, elle a augmenté de 2 points…
en bref 1 français sur 2 de l’étranger touche désormais moins de 45 000 € /an
L’expatriation est-elle encore un eldorado ???
Diapo N° 8
REPARTITION DES FRANÇAIS A L’ETRANGER
Quelques chiffres :
* Au 31 décembre 2010, 1 504 001 Français étaient inscrits au registre mondial des Français établis hors de France
* En Europe occidentale, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud et en Afrique, la présence française progresse à un rythme régulier mais modéré (de l'ordre de 2 % en moyenne).
* L'Asie-Océanie, le Proche-Orient, le Moyen-Orient et l’Europe de l'Est enregistrent un taux de croissance annuel moyen supérieur à 5% au cours des dix dernières années.
* L'Amérique du Nord compte 186 462 ressortissants français inscrits, dont environ 115 000 aux États-Unis (2ème pays d'accueil des Français résidant à l'étranger) et plus de 71 000 au Canada (7ème pays) ;
* Les quatre pays comptant la plus forte communauté française inscrite en 2010 sont :
La Suisse : 143 870
Les Etats-Unis : 115 000
Le Royaume-Uni : 113 127
L'Allemagne : 111 742
Note :
* Depuis de nombreuses années la polémique rode autour du nombre de français établis dans le monde, Il y a effectivement une forte distorsion entre le nombre de français recensés par les consulats (1 469 629) pour mémoire en 2008 le chiffre était inférieur de 100 000, et le nombre estimé (en 2008 : 2, 3 Millions)
Cette carte représente les lieux de résidence des répondants à l’enquête, mais n’a pas la prétention de répertorier les pays dans lesquels la présence française est la plus forte.
Diapo N° 9 et 10
Note :
* 71% des français vivant à l’étranger sont en couples, chiffre en hausse depuis 2005, et plus d’ 1/3 d’entre eux ont au moins un enfant sur place (rappel en 2005 : 35% vivaient sur place avec au moins un de leurs enfants).
On notera cependant une augmentation de 3 points du nombre de personnes divorcées ou séparées…chiffre en constante augmentation depuis 2007 (pour mémoire en 2007 : ils n’étaient que 6% à être dans cette situation)
1/3 des expatriés divorcés estiment que l’expatriation est à l’origine de leur divorce…à méditer avant de se lancer seul ou accompagné !
Diapo N° 11
Note : Une majorité de français viennent en France au moins 2 fois par an durant lors de l’expatriation (idem 2006/2007)
Pourtant on observe une baisse 5 points par rapport à 2008 de ceux qui viennent en France plus de 4 fois…des budgets peut-être plus serrés ou des entreprises moins généreuses quant au nombre de déplacements offerts aux salariés…
Diapo 12
Note : L’envie de quitter la France motive 1 Français sur 2 et cette envie dépasse largement toutes les motivations d’ordre professionnel… On notera la chute spectaculaire de la volonté d’enrichissement culturel (-15 points/2007), celle de l’augmentation des revenus (-13 points/2007) et des opportunités de carrière aussi (-19 points/2007) …le mythe de l’expatrié et de son statut en or est bien fini en 2010 !
Conclusions partie I
Qui sont les Français travaillant ou étudiant à l’étranger ?
* Un univers toujours majoritairement masculin,
* La tendance au vieillissement de cette population amorcée en 2008 se confirme. 50% de la population des français de l’étranger dépasse maintenant les 41 ans
* 71% des français vivant à l’étranger vivent en couples et la moitié d’entre eux ont au moins un enfant sur place.
* On notera cependant une augmentation de 3 points du nombre de personnes divorcées ou séparées…chiffre en constante augmentation depuis 2007 (pour mémoire en 2007 : ils n’étaient que 6% à être dans cette situation)
* Depuis 2008…un chiffre stable L’expatriation dans 1 cas sur 3, est la cause d’un divorce ou d’une séparation
* La rencontre avec le conjoint actuel s’est 1 fois sur 2 déroulée lors d’une expatriation.
* Des séjours de moins en moins fréquents en France pour la majorité des français de l’étranger
diapo 13
Partie II Avant de partir : ce qu’il faut faire, ce qu’il faut savoir…
INTRODUCTION : Ca y est, vous êtes décidés, vous coupez les ponts avec vos origines, vous vous exilez pour des terres que vous pensez plus accueillantes.
Vous êtes dans les starting-blocks, mais la réalité va vous rattraper.
Loin d’être une partie de plaisir, l’expatriation est un parcours parfois douloureux et souvent long pour parvenir à ses fins.
Il vous faudra surmonter les méandres et les lenteurs de l’administration française, les questions suspectes auxquelles nous tacherons de trouver une réponse, et vous devrez apprendre à vivre seul, loin de vos repaires familiers, de la sécurité de votre langue maternelle. Mais une fois cette première phase de panique passée, vous allez vous découvrir un tempérament de conquistador. Plus rien ne vous arrêtera dans votre conquête de nouvelles terres. Il y a fort à parier que vous y prendrez gout, et que vous recommencerez…
Diapo 14 les démarches en tout genre
A. Visa, passeport et pièces d’identités et le registre des Français établis hors de France
* Prendre contact avec le consulat ou l’ambassade du pays désiré, pour connaitre les modalités et les documents administratifs nécessaires. (Parfois il faut de nombreux documents, il est donc préférable d’anticiper. Formulaires, extrait de casier judiciaires, billets de transport aller-retour, extrait de comptes bancaire)
* Avoir une carte d’identité nationale française en cours de validité (ce document est suffisant pour voyager dans les pays de l’Union Européenne)
* Avoir un passeport dont la date de validité est supérieure à la date de retour du séjour.
Le registre des français établis hors de France :
* S’inscrire sur ce registre afin de figurer dans les listes des expatriés. Cette inscription est gratuite et permet de se faire connaitre auprès des services gouvernementaux…en cas de problèmes dans le pays d’accueil tels que catastrophes naturelles, attentats, émeutes…
B. La protection sociale.et l’assistance rapatriement
* Se renseigner sur les modalités spécifiques dans le pays d’accueil.
* Prendre contact avec son centre de CPAM et de CAF afin de signaler son départ.
* Salarié expatrié : la cotisation à la caisse de protection sociale
...