Limewiree
Mémoires Gratuits : Limewiree. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress pollutions :
Les pollutions, qu'elles soient du sol, de l'eau ou de l'air, sont à l'origine de perturbations dans les écosystèmes.
Les sols et eaux sont principalement touchés par les engrais chimiques et les fongicides-pesticides utilisés pour l'agriculture.
Les plantes des prairies maigres sont directement touchées par ces produits, ainsi que les insectes. Leur disparition entraîne celle d'autres espèces auxquelles ils étaient indispensables, et un maillon brisé dans la chaîne alimentaire peut détruire un écosystème.
Les pollutions de l'air sont inquiétantes, que les polluants restent dans l'atmosphère ou qu'ils retombent avec les pluies. :
Des polluants comme le monoxyde d'azote (NO), le dioxyde de soufre (SO2) ou encore le dioxyde de carbone (CO2), provenant principalement de l'utilisation de combustibles fossiles, subissent des réactions chimiques dans l'atmosphère, ce qui les transforme en acides. Ces acides sont ensuite ramenés au sol par la pluie, c'est ce que l'on appelle le phénomène des pluies acides. Outre des effets de corrosion, ces pluies acidifient sols et roches, ce qui entraîne une perte d'éléments nutritifs pour les végétaux. Elles attaquent aussi directement les végétaux, ce qui entraîne une perte des feuilles ou aiguilles et un affaiblissement de l'écorce des arbres, ce qui augmente leur vulnérabilité aux insectes et maladies. Les animaux sont touchés indirectement en se nourrissant de végétaux ou animaux eux-mêmes contaminés.
L'agriculture
L'agriculture pose un important problème. Elle doit se développer, en surface comme en productivité, afin de pouvoir suivre la croissance démographique. Afin d'augmenter les rendements, des plants à haut rendement sont sélectionnés pour des monocultures. Ces plants nécessitent des apports importants en eau, en engrais et en pesticides. D'importantes pollutions découlent de l'usage de produits chimiques dans l'agriculture. De plus, ces produits tuent différents organismes très utiles dans les champs, ce qui contribue à diminuer leur rendement, ce qui incite à utiliser plus d'engrais, et l'on entre dans un cercle vicieux. Les espèces visées par les pesticides mutent pour présenter des résistances à ces produits, et il faut chaque fois en créer de nouveaux.
Utilité de la biodiversité pour l'Homme :La biodiversité a une influence énorme sur l'homme. Elle est essentielle à la production alimentaire, à la production de médicaments, à l'industrie, à la recherche scientifique et au tourisme. On peut dire, que " la biodiversité représente en tant que telle une ressource naturelle essentielle au devenir de notre espèce ".
AlimentationRessources alimentaires
La cueillette, la chasse et la pêche restent des sources de nourriture importantes dans certains pays.
SantéLes plantes sont très utilisées pour leurs vertus thérapeutiques. Les médecines traditionnelles les utilisent beaucoup tout comme la médecine moderne.
IndustrieUn grand nombre de branches de l'industrie utilisent directement ou indirectement le vivant, en dehors de la recherche pharmaceutique, dont l'industrie textile, l'industrie du papier, l'industrie de la vannerie, l'industrie cosmétique et l'industrie du cuir et des peaux.
Intérêt scientifiqueL'étude d'espèces permet de mieux comprendre les mécanismes d'évolution, et elle présente un intérêt pour la biologie fondamentale et appliquée. Certaines espèces ont des propriétés biologiques exceptionnelles et leur étude peut permettre de grandes avancées dans la compréhension de phénomènes biologiques essentiels. Il ne faut pas non plus oublier que les recherches en biologie fondamentale permettent de grandes avancées en biologie appliquée.
Intérêt touristiqueL'intérêt porté à la biodiversité en tant que loisir s'accroît dans les pays développés. Sont inclus dans ces loisirs les plantes ornementales, le commerce de plantes et d'animaux sauvages, et bien sûr l'écotourisme.
Conclusion :La biodiversité des plantes et animaux comestibles est importante pour l'alimentation. La modification d'espèces utilisées pour l'alimentation dépend de la survie de leurs cousines sauvages. De plus, certaines espèces sauvages ont un avenir comme plantes cultivées
...