Luxe, Calme Et Volonté
Mémoires Gratuits : Luxe, Calme Et Volonté. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresndre ses oeuvres fauves. On peut la considérer comme un essai avant les grandes innovations de La Joie de Vivre.
Le manque de vie académique du style est du à l’influence de Signac et de Cross. Mais si le style est un repli et même une trahison des efforts plus libres et plus personnels de Matisse juste avant et après 1900, le sujet, lui, est une ambitieuse anticipation sur les oeuvres de cinquante années à suivre.
« Là, tout n’est qu’ordre et beauté Luxe, calme et volupté »
Ces vers de Baudelaire extraits de l’Invitation au voyage, contiennent tout une esthétique. Matisse ne chercha pas une image visuelle pour englober le poème tout entier mais il créa un monde cythérien à partir de la signification littérale de l’évocation poétique de ces mots choisis avec soin. Au premier plan nous découvrons une plage qui s’étend vers la gauche tandis qu’à droite s’ouvre une baie. Ce côté du tableau est limité par un tronc d’arbre qui est lié, par une technique de l’espace ambigüe et presque cézanienne, au mât et tangon du bateau échoué sur la plage. Un groupe de femmes dans des attitudes paresseuses et détendues occupe ce rivage. En bas à gauche, les restes d’un pique-nique trainent sur une nappe, un détail qui rappelle certaines compositions de Cézanne intensément suggestives. Mais Matisse débarasse son oeuvre de ces évocations érotiques en ne représentant que des femmes. Il rompra cette harmonie dans La Joie de vivre en peignant un couple enlacé que l’on peut voir en bas du tableau à droite.
Il y développa le thème du Goûter, en adoptant un format horizontal et des dimensions plus ambitieuses. La figure principale y est reprise telle quelle, sur le même site, mais l’artiste élargit l’espace de la plage au premier plan, car il y ajoute six figures de baigneuses nues. Matisse ne peint plus une scène de la vie quotidienne, de type impressionniste, il compose une Arcadie méditéranéenne idéalisée, à la Puvis de Chavannes. La toile exprime un hédonisme sans précédent dans son oeuvre, elle évoque un âge d’or mythique. Ce théme qui va debenir récurrent chez Matisse, il l’a emprunté à la grande toile décorative de Signac, Au temps d’harmonie (1894-95, Montreuil, hôtel de ville) et plus encore à celle de Cross, L’Air du Soir.
Du point de vue technique, cette composition est admirable. L’ombre noire derrière le personnage le plus proche de l’arbre et les ombres verdâtres sous les figures assises et couchées annoncent une technique que Matisse emploiera plus audacieusement encore dans les scènes mythologiques et pastorales qu’il peindra plus tard. La touche travaillée et les tensions entre l’illusion d’espace et la surface du dessin seront remplacées par une plus grande spontanéité dans La Joie de vivre. Néanmoins, l’habileté de Matisse à maîtriser un style qui ne lui appartient pas inspire plus que le simple respect. Même s’il n’était resté qu’un éclectique doué, il aurait eu sa place dans l’histoire de la peinture moderne. Mais son destin était tout autre.
En exposant Luxe, calme et volupté au Salon des Indépendants de 1905, Matisse apparut comme un nouvel adepte du néo-impressionnisme, ce qui lui valut une réception critique très négative. Seul Maurice Delcourt, critique au Libertaire, s’efforça d’expliquer les retournements stylistiques de Matisse, » un inquiet et un chercheur » avant de commenter en ces termes L’Air du soir: » Un grand tableau au petit point, qui pourrait être de Cross, présenté dans une collerette de papier comme un bouquet de fête ou un gigot de dimanche ».
Le rôle libérateur de l’exercice de la division dans l’oeuvre de Matisse a souvent été souligné, mais ce n’est qu’après St Tropez, à Paris puis à Collioure, où il passa l’été de 1905, qu’il peignit ses oeuvres les plus divisées. Au cours ce même été, Signac mit
...