L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme
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Par Liomira6 • 15 Janvier 2020 • Résumé • 716 Mots (3 Pages) • 501 Vues
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L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme
Description | - 2 articles publiés en 1904 et 1905 dans les Archiv für Sozialwissenschaft
- Travail nettement circonscrit à un épisode particulier (naissance du capitalisme) à un aspect particulier (formation de l’éthique du travail)
- Propose une explication causale par la construction d’idéaux-types.
- Projet : Savoir ce qui, dans certains contenus caractéristiques de la culture du capitalisme pourrait être éventuellement imputable à l’influence de la Réforme en tant que cause historique.
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Le problème - Confession et stratification sociale
- L’ « esprit » du capitalisme
- La conception du Beruf chez Luther
| - Majorité des cadres et entrepreneurs allemands = protestants.
- Certaine parenté de méthode entre Durkheim et Weber : ils partent d’observations à caractère statistique pour décrire l’objet à expliquer.
- Esprit = habitus = substrat mental des conduites sociales, disposition à se comporter d’une manière déterminée.
- Maximes de Franklin = travailler tout le temps et ne pas dépenser.
- Démarche idéal-typique : de l’esprit du capitalisme, Weber nous dit qu’il doit être composé peu à peu à travers ses divers éléments, qui sont à prélever dans la réalité historique.
- Pas une collection de conseils mais une éthique
ET transgression = folie et manquement à son devoir. - On a donc le devoir qui est ordonné à la profession.
+ renforcé par l’aiguillon de la concurrence et de la compétition. - Composantes : attitude face au travail et l’attitude face au gain.
- Gagner beaucoup d’argent comme but en soi, pas pour en jouir.
- Origine ? Weber propose < phénomène collectif, seul capable de s’imposer aux résistances antérieures.
- Résistances 1 = condamnation catholique radicale de l’appât du gain.
Condamnation de l’enrichissement conçu comme une fin en soi. Riches banquiers (Italie) faisaient à leur décès des legs importants pour compenser (fonds de conscience). Résistance 2 = rapport traditionnel au travail : travailler pour satisfaire ses besoins.
Introduit l’idée de profession-vocation. Travail quotidien = l’activité morale la plus haute que l’homme puisse s’assigner sur terre car chaque profession à la même valeur devant Dieu.
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L’éthique de la profession comme vocation - Les fondements religieux de l’ascèse intramondaine (=séculière)
- Ascèse et esprit du capitalisme
| Ne cherche pas ce qui a été enseigné mais plutôt des incitations psychologiques produites par la foi religieuse. Recours à la démarche idéaltypique : CAR multiplicité de courants, sectes. Point de départ = la doctrine calviniste de la prédestination : - L’homme n’a aucune influence sur son salut et ne sait pas s’il est élu.
- Angoisse psychologique ; comment la soulager ? Morale calviniste voit dans la réussite terrestre un signe d’élection.
- Ascétisme intramondain, pas monastique.
- Pasteurs recommandent la confiance en soi et la pratique sans relâche du travail professionnel.
- Prédestination libère l’énergie des fidèles.
IMPREVU ET NON VOULU.
Weber s’appuie sur les écrits de prédicateurs = presbytérien Richard Baxter. - Condamne l’oisiveté.
- Condamne la recherche des biens temporels, la jouissance.
- Travail = agréable à Dieu selon l’importance pour la collectivité des biens produits dans ce cadre. (pauvre = inutile).
« Vous avez le droit de travailler pour être riche mais pour la gloire de Dieu ». Ascèse protestante intramondaine = pas de mortification mais usage de biens nécessaire, d’utilité pratique. = épargne pas pour la consommation mais pour son emploi productif (investissement). Résultat non-souhaité = - Capitalisme pas recherché par les Réformateurs.
- Le refus ascétique de la consommation de viens conduits à une production massive de biens.
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De nombreuses critiques | - De quel capitalisme parle-t-on ?
- Déplacement du centre de gravité vers l’Europe du nord pour des raisons matérielles, pas religieuses.
- Anvers, place financière et catholique.
- La relation causale entre Réforme et activité éco serait chez Weber déterministe.
- Valorisation du travail terrestre est antérieur au XVIe et catho.
- Confession qui permet à l’individu de se décharger de la responsabilité de sa conduite.
- Presbytériens à la Baxter plus conséquence que cause de la sécularisation.
- Capitalisme préexiste au protestantisme.
- Calvinistes pas très ascétiques : siècle d’or aux P-B.
- Non prise en compte de courants de pensée qui ont contribué à la sécularisation (Machiavel, Hobbes,…)
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