Metier Du Comptable
Mémoire : Metier Du Comptable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresur établir des documents clairs et véridiques. De plus, en période de clôture des comptes ou de paie par exemple, pas question de compter ses heures ; respecter les délais est impératif. La discrétion, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, est requise, ce qui n’exclut pas des dispositions à savoir communiquer, le comptable devant savoir s’exprimer à l’oral comme à l’écrit, présenter et expliquer ses travaux.
Description des formations
Les titulaires du BEP ont fort peu de chances de trouver un emploi en comptabilité. La poursuite d'études vers le Baccalauréat Professionnelle (Bac Pro) est donc indispensable pour envisager l’entrée dans la vie active, pour occuper en début de carrière un poste d’aide-comptable. Si l’on souhaite évoluer rapidement vers un poste de comptable, le niveau BTS ou DUT est requis. Les élèves des BTS ou DUT peuvent également rejoindre la filière classique menant à l’expertise comptable, très appréciée des employeurs, comprenant les diplômes suivants : ⇒ ⇒ ⇒ Le DPECF (diplôme préparatoire aux études comptables et financières) Le DECF (diplôme d’études comptables et financières) Le DESCF (diplôme d’études supérieures comptables et financières)
Il est évidemment possible d’arrêter ses études après chacun de ces diplômes avec à la clé un emploi de comptable, ou de chef comptable… avec de l’expérience professionnelle.
Cursus de formation
Directeur financier, Auditeur… Aide-comptable Comptable, Assistant de Gestion
BAC PROFESSIONNEL. B.E.P. COLLEGE Fin de 3ème
Filière expertise comptable
D.E.S.C.F.
Master Professionnel
Ecole Supérieure de Commerce
D.E.C.F.
Licence Professionnelle
D.P.E.C.F.
DUT.
B.T.S.
BAC TECHNIQUE OU GENERAL
sources : ACFCI, ONISEP
AIDE-COMPTABLE
DESCRIPTION DU METIER
L'aide-comptable enregistre et traite des informations relatives aux mouvements financiers de l’entreprise. Il rend compte de l’activité de l’entreprise vis-à-vis de la réglementation fiscale ou de la législation du travail (tenue des livres de paie , journal, compte d’exploitation). Il peut aussi être chargé de l’accueil des clients ou de la gestion des commandes. Des relations avec les services et les clients sont nécessaires. Principales tâches : ⇒ Facturation, comptabilisation et gestion des relations avec les clients ⇒ Comptabilisation et gestion des relations avec les fournisseurs ⇒ Gestion des opérations liées à la trésorerie (comptabilisation, prévision, suivi, contrôle) ⇒ Traitement des opérations en relation avec le personnel et les services et organismes sociaux (paie, gestion administrative du personnel) ⇒ Traitement des opérations en relation avec l’administration fiscale (TVA, déclaration de résultat) ⇒ Participation aux travaux de fin d’exercice ⇒ Participation à la détermination de devis, de coûts, de budgets. Principales formations Le niveau de diplôme demandé varie en fonction de la taille et des activités de l’entreprise concernée. BEP Métiers de la comptabilité C’est un diplôme peu recherché par les entreprises qui recrutent généralement à partir du niveau supérieur. Bac Pro Comptabilité
Aptitudes et qualités requises
Capacités d'analyse et de rigueur, d’écoute et de concentration, d'initiative et autonomie Maîtrise des savoirs et techniques de base du métier : communication orale et écrite, maîtrise des outils de l’information et de la communication, maîtrise de calculs simples appliqués.
COMPTABLE
DESCRIPTION DU METIER
La mission du comptable est de rendre compte de la bonne ou mauvaise santé de l’entreprise. Il assure toutes les relations comptables avec les autres agents économiques : clients, fournisseurs et administrations. Ce métier peut prendre des formes très variées selon la taille et l’organisation de l’entreprise. Dans les petites unités (PME ou établissement d’une grande entreprise) Le comptable est un généraliste qui contrôle toutes les opérations comptables de l’entreprise. Ses principales attributions sont l’établissement des livres et des documents légaux : tenue des livres, élaboration du compte d’exploitation ou du compte de résultats, rédaction de documents destinés à l’administration fiscale ou sociale. Dans une grande entreprise Le comptable est un spécialiste. Il peut être chargé de la comptabilité générale avec l’élaboration de documents de synthèse, ou de la comptabilité analytique pour déterminer les centres de profit et établir des prévisions budgétaires. Dans un cabinet d’expertise comptable Le comptable peut être soit généraliste, soit spécialiste, suivant qu’il travaille dans un cabinet de proximité ou un groupe international. Principales formations Les entreprises recrutent pour les postes de comptables des diplômés de niveau BAC+2 minimum : BTS Comptabilité gestion DUT Gestion des Entreprises et des Administrations Option Finances-Comptabilité D.E.C.F. (Diplôme d' Etudes Comptables et Financières). Aptitudes et qualités requises Maîtrise des techniques informatiques et bureautiques Rigueur, méthode, capacités d’innovation (introduire de nouveaux outils de gestion prévisionnelle) Aptitude à la communication (animer une équipe, conseiller…) Respect de la confidentialité des informations traitées Respect des délais (clôtures des comptes)
sources : ACFCI, ONISEP
ASSISTANT(E) DE GESTION
DESCRIPTION DU METIER
L’assistant(e) de gestion de PME-PMI exerce la fonction de collaborateur de dirigeant de petite ou moyenne entreprise. Il(elle) est polyvalent et assure les fonctions : Administrative (courrier, téléphone, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel…) Comptable, (travaux de préparation qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie) Commerciale (accueil des clients, devis…) Les activités de l’assistant(e) de gestion impliquent une pratique constante des techniques de communication et de traitement de l’information : accueil et information, courriers et rapports, téléphone, fax, messagerie électronique, et traitement des informations. Activités dans le domaine administratif : Gestion des temps Organisation de voyages et déplacements Organisation de réunions Gestion administrative du personnel Relations avec les administrations Gestion et utilisation des matériels bureautiques Activités dans le domaine comptable : Suivi des opérations courantes en relation avec les clients, les fournisseurs, les salariés, les services fiscaux, les organismes sociaux Suivi des opérations courantes liées à la trésorerie Calcul de coûts Activités dans le domaine commercial : Relations avec les clients et fournisseurs Gestion des approvisionnements et des livraisons Participation à l’action commerciale Principales formations BTS Assistant(e) de Gestion PME-PMI Aptitudes et qualités requises L’assistant(e) de gestion doit posséder des compétences variées et accepter la diversité des tâches susceptibles de lui être confiées. Bonne culture générale, maîtrise de la langue française, Capacité d’analyse et de synthèse, Grande faculté d’adaptation Sens des relations humaines et de la communication. Connaissance d’une langue étrangère si l’entreprise travaille à l’exportation.
sources : ACFCI, ONISEP
EXPERT-COMPTABLE
DESCRIPTION DU METIER
L’expert-comptable a vu sa fonction évoluer. Sa mission traditionnelle était d’émettre une opinion sur la qualité des documents comptables d’une entreprise ; cet aspect demeure, mais les entreprises clientes demandent de plus en plus de conseils en matière d’organisation du système d’information comptable de l’entreprise, de contrôle de gestion, de fiscalité ou de droit. L’évolution de la profession en fait une valeur sûre. Les missions principales sont les suivantes : Mission d’opinion : la révision comptable ou l’audit consiste en un examen en vue d’exprimer une opinion sur la sincérité des comptes Mission comptable : l’établissement des comptes doit respecter les recommandations du conseil de l’ordre Mission de conseil et d’assistance : en matière juridique, fiscale et sociale L’expert comptable exerce sa profession le plus souvent à titre libéral : il est personnellement responsable professionnellement, pénalement et financièrement. L’essentiel de son activité réside dans les contacts avec sa clientèle, ce qui nécessite des déplacements fréquents selon un planning chargé. Il peut également être embauché
...