Mémoire Kiabi
Note de Recherches : Mémoire Kiabi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresture concernant le volet institutionnel qui consisterait à associer ses représentants aux différents niveaux de décision du Conseil (comités d'expert, COREPER et Conseil). Cette demande de la Russie concerne en particulier la politique européenne de sécurité et de défense, et elle s'explique par la volonté de Moscou de contrebalancer l'influence des États-Unis.
Toutefois, pour l'Union européenne, les relations privilégiées avec la Russie ne doivent pas conduire à remettre en cause le principe de son autonomie de décision. En effet, il n'est pas envisageable que la Russie ou d'autres pays tiers bénéficient des droits réservés aux États membres de l'Union européenne sans en avoir les obligations.
En réalité, l'Union européenne peine à définir un modèle de coopération spécifique vis-à-vis de la Russie et on voit mal aujourd'hui ce que pourrait revêtir exactement une relation fondée sur un partenariat stratégique.
1) 2) La question de l'harmonisation juridique
le problème de instrumentation juridique
La politique de l'Union européenne vis-à-vis de la Russie a eu jusqu'à présent pour objectif et pour moyen l'adoption par la Russie des normes légales et institutionnelles en vigueur dans l'Union européenne. Selon les responsables européens, cette européanisation serait indispensable à la Russie pour résoudre ses problèmes économiques et sociaux
De nombreux observateur confirment que la Russie gagnerait à réformer ses institutions et à assainir certaines de ses pratiques. Mais c'est aux dirigeants russes qu'incombe la responsabilité éventuelle d'une telle politique. De surcroît, le modèle économique et juridique européen ne constitue pas l'unique modèle dont puisse s'inspirer la Russie. C'est ce qu'ont reconnu implicitement les responsables de l'Union en 2004, lorsqu'ils ont approuvé le principe de l'adhésion de la Russie à l'Organisation Mondiale du Commerce. Les règles gouvernant l'OMC ne se confondent pas avec les règles européennes. Ce sont pourtant ces règles qui gouvernent les relations commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis. Certains observateurs russes pensent d'ailleurs que les règles de l'OMC devraient remplacer l'acquis communautaire comme base juridique du futur Espace Economique Commun entre la Russie et l'Union européenne.
En faisant de l'exportation de son propre modèle un objectif essentiel de sa politique internationale, l'Union européenne prend le risque de devoir assumer un échec qui ne serait pas le sien, puisqu'elle ne peut, en dernière analyse, contraindre ses voisins à se réformer contre leur gré. De surcroît, en s'érigeant elle-même en modèle, l'Union européenne irrite ses partenaires et suscite une accusation d'arrogance difficile à démentir. Employer l'aide financière européenne afin d'aider la Russie à remplir les engagements qu'elle aura librement contracté vis-à-vis de l'OMC permettrait d'éviter ces écueils. Les résultats économiques et sociaux d'une telle politique ne seraient certainement pas inférieurs à ceux de la politique actuelle.
B-Redéfinir les enjeux
Refonder un partenariat effectif entre la Russie et l'Union européenne ne peut signifier qu'une chose : définir ensemble des intérêts communs et les moyens de les promouvoir. Les deux questions auxquelles les dirigeants russes et européens doivent répondre sont donc les suivantes : que qu’est-ce que union européenne peut apporter à la Russie ? Qu’est-ce que la Russie peut apporter la Russie à l'Union européenne ?
1) Le rapprochement des sociétés
Le rapprochement des sociétés constitue un premier aspect de ce rapprochement entre la Russie et l'Union européenne. Le quatrième Espace Commun vise à accroître les échanges universitaires, scientifiques et culturels. Cet objectif peut être poursuivi et approfondi. L'accord conclu en mai 2006 sur l'obtention des visas et les procédures de réadmission, en assouplissant les conditions d'entrée et de séjour mutuelles, facilitera ce rapprochement.
2) Une coopération à l'échelle mondiale
L'existence de menaces communes constitue pour la Russie et l'Union européenne
...