Plan d'Affaire
Note de Recherches : Plan d'Affaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresatégie de sortie 45
10. Rémodélisation du plan 46
10.1 Pour la levée de fonds 46
10.2 Rémodélisation en fonction du type d’entreprise. 46
11. Appendices 49
Résumé 3
Description de l’entreprise 3
Produits et Services 3
Le marché 3
La concurrence 4
L’exploitation 4
EQUIPE DE DIRECTION 5
Risques /Opportunités 5
RÉSUMÉ FINANCIER 5
Les besoins en capitaux 8
1. Description de l’entreprise 9
1.1 Aperçu sur le secteur 9
1.2 La description de la compagnie 9
1.3 Historique et état actuel 10
1.4 Buts et Objectifs 10
1.5 Facteurs clés de succès 10
1.6 Les propriétaires de la compagnie 10
1.7 Strategies de sortie 11
2.1 Produit/Service Description 12
2.2 Caractéristiques uniques et propriétés du Produit/Service 13
2.3 Recherche et Développement 14
2.4 Production 14
2.5 Produits/Services nouveaux ou suiveurs. 15
3. Le march
Executive Summary
Le résumé ou executive summary donne aux lecteurs ou investisseurs potentiels une description brève mais pertinente des principaux éléments de votre plan d’affaires. Pour vous assurer de ce qu’il est clair et concis, c’est la section que vous rédigerez le plus souvent en dernier. Quelqu’un qui le lit pour la première fois doit être en mesure de le lire tout seul et de tout savoir sur votre affaire. Le résumé doit être indépendant et ne doit se référer à aucune autre partie du plan d’affaires. Le résumé doit pour la plupart du temps tenir sur deux à trois pages et inciter les lecteurs à lire le reste du plan d’affaires plus en détail.
Le résumé doit comporter les sous-sections suivantes :
Description de l’entreprise
Faites un bref aperçu sur votre entreprise. Le premier paragraphe doit pouvoir renseigner sur ce que vous faites et où vous le faites. Après lecture de cette section, l’investisseur devra être convaincu de l’originalité de votre affaire et avoir une idée claire du marché sur lequel votre entreprise opèrera. La forme juridique de l’entreprise, par exemple la société en nom collectif, la S.A.R.L, L’E.U.R.L ou la SA, doit être précisée ainsi que les objectifs de l’entreprise à travers une définition de sa mission qui en identifie clairement les buts et valeurs. Précisez également la définition d’une vision ainsi que ce que sera l’entreprise dans cinq (05) ans. Assurez-vous de ce que vous avez répondu aux questions suivantes que la plupart des investisseurs potentiels posent:
q Quelle est la forme juridique de votre entreprise?
q De quel type d’affaire s’agit-il (une industrie, le conseil, l’achat-vente, les services) ?
q S’agit-il d’une nouvelle entreprise, d’une reprise, ou d’une franchise?
q Quel est votre produit ou service ?
Produits et Services
Il s’agit ici d’un très bref aperçu et de la description de vos produits et services, avec un accent particulier sur leurs caractéristiques distinctes. Prenez le soin de bien le décrire surtout qu’il n’est pas évident que le lecteur soit familier avec un tel produit ou service. Assurez-vous également de ce que vous avez répondu aux questions suivantes que la plupart des investisseurs potentiels posent :
q Comment les produits seront-ils fabriqués ou les services fournis?
q Que feront-ils pour le client ?
q Qu’y a-t-il de différents dans le produit ou service que votre entreprise offre ?
q Quelle valeur ajoutez-vous à votre produit ?
q Qu’est-ce qui le différencie du reste du lot ?
q Votre produit est-il votre propre invention ou breveté?
Le marché
Faites une brève description du marché sur lequel vous allez évoluer. Vous déterminerez ici votre marché, son étendue et quelle part du marché vous entendez prendre. Précisez comment vous allez vendre vos produits/services ainsi que quels canaux seront utilisés pour livrer le produit/service sur votre marché cible (c’est-à-dire site web, la force de vente directe, les revendeurs, les partenaires de canaux, etc.,). Il est important de fournir des sources d’information crédibles ainsi que leurs noms sans oublier les dates. Assurez-vous également de ce que vous avez répondu aux questions suivantes posées par la plupart des investisseurs potentiels:
q Quels sont les facteurs clés, les tendances du marché ?
q A qui allez-vous vendre vos produits et services ?
q Comment allez-vous convaincre vos clients d’acheter chez vous ?
q Quel est votre marché cible?
La concurrence
Montrez au lecteur que vous avez fait des recherches sur la concurrence. Identifiez vos concurrents directs ou indirects, avec à l’appui une analyse de stratégies de prix et de promotion ainsi qu’une évaluation de leur avantage concurrentiel. Sur la base de cette analyse, vous pourrez être amenés à identifier les insuffisances de votre affaire, les services que vous devriez offrir, les défis liés à la concurrence ainsi que les opportunités qui s’offrent à vous. Faites une brève description de la perspective ainsi que la dynamique du marché sur lequel vous allez opérer. Assurez-vous également de ce que vous avez répondu aux questions suivantes que posent la plupart des investisseurs potentiels:
q Votre service est-il meilleur, plus rapide et moins cher, si oui, pourquoi?
q Votre avantage concurrentiel est-il temporaire ? Y a-t-il des dispositions que vous pourrez prendre pour protéger votre position ?
q Que savez-vous de la concurrence ? Qu’avez-vous appris de leurs publicités ?
q Leur affaire est-elle courante, stagnante, en croissance ou en déclin ?
Vous pourriez remplir le tableau suivant:
Nom des concurrents|Ventes|Part de marché|Nature du concurrent|
||||
||||
||||
L’exploitation
L’exploitation constitue les différents processus utilisés pour mettre les produits ou services sur le marché et inclut la production, le transport, la logistique, les voyages, les impressions, le recours au conseil, le service après-vente, et autres. Cette section doit esquisser brièvement comment mettre en œuvre tout ce qui précède et fournit également une description de votre structure organisationnelle ainsi que vos besoins en capital et en dépenses d’exploitation. Assurez-vous également de ce que vous avez répondu aux questions suivantes que posent la plupart des investisseurs potentiels:
q Vos besoins en personnel sont-ils en adéquation avec les normes de votre secteur, vos salaires et avantages sociaux sont-ils appropriés ?
q Comment allez-vous faire face à un personnel syndiqué ?
q Avez-vous contacté des fournisseurs et distributeurs ? Avez-vous décidé de ceux que vous allez choisir ?
q Avez-vous une assurance ? Si oui, la couverture est-elle suffisamment large ?
q Avez-vous préparé un plan « B » au cas où quelques difficultés apparaîtraient ?
q De quelles machines et équipement avez-vous besoin ? Combien coûtent-ils ?
q Quel sera le stock que vous aurez à votre disposition ? Vous sera-t-il conservé ?
Equipe de Direction
La qualité de l’équipe de direction est l’un des signes précurseurs du succès d’une affaire ; les investisseurs regardent de très près les individus qui vont gérer la compagnie. L’idéal serait que les principaux gérants aient démarré ou géré avec succès des entreprises dans le même secteur. Si votre équipe de direction ne peut prouver un tel background, vous devrez insister sur les principales expériences passées de l’équipe.
...