DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Politique De diviDend

Commentaires Composés : Politique De diviDend. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

VAN négative, alors l’entreprise va soit investir son cash excédentaire au taux sans risque, soit payer un dividende. La première solution revient à diminuer la dette nette de l’entreprise. Puisque dans un monde de M&M la structure de capital n’est pas pertinente, cela ne change rien à la valeur de l’entreprise. Donc la politique de dividende est neutre. Deuxièmement, si on peut soit investir dans des projets à VAN positive soit payer un dividende, alors dans un monde M&M l’entreprise peut très bien payer un dividende et financer ces projets à VAN positive par émission de dette ou d’actions. Encore une fois, la politique de dividendes est neutre.

2

1

Les deux types de variations du cours de Bourse La réaction du cours de Bourse au signal que représente l’annonce d’un dividende a lieu à la date de déclaration, dans la mesure où l’annonce ne correspond pas aux anticipations des investisseurs (lesquels s’attendent généralement à ce que l’entreprise poursuive sa politique de dividendes antérieure). Le changement du cours de Bourse à la date ex-dividende est tel que l’actionnaire « moyen » est indifférent entre vendre son action le jour précédent (et avoir un gain en capital GC important) ou le jour suivant (et avoir un gain en capital GC plus faible et un dividende) : 1 - (1.45  t m  0.4026) tm = taux marginal de baisse du prix à la date ex-dividende = Div l’investisseur moyen 1 - 0.5  t m Les gains en capitaux sous forme de réinvestissement des flux monétaires sont préférables quand : - Les opportunités de croissance de l’entreprise sont fortes (cf. phase du cycle de vie). Quand l’entreprise peut investir dans des projets à VAN positive, elle préfère recourir à l’autofinancement. (cf. théorie des préférences ordonnées)

De nouveau projets génèrent-ils une VAN > 0 (TRI > CMPC) ?

OUI

Investissement, avec autofinancement si possible : ne distribue rien aux actionnaires (du fait des asymétries d’information, cf. la théorie des préférences ordonnées).

NON

Rend l’argent aux actionnaires

Verse un dividende

Rachat d’actions

Rentabilité d’une action de prix P pour un actionnaire, sur une période : ( P  Div)  P0 P1  P0 Div 1 r 1    (GC  Div) P0 P0 P0 P0

Les dividendes sont préférables à un rachat d’actions quand : - Coûts de transaction élevés, marché actions illiquide et/ou volatil. - Taxe sur 1$ de dividendes < Taxe sur 1$ de gain en capital (actionnaires aux faibles revenus, qui sont imposés à un taux marginal relativement faible). - La clientèle d’actionnaires est taxée à un taux faible et/ou a des besoins récurrents en liquidités (exemple : retraités). - Les asymétries d’information sont fortes, et le dirigeant veut signaler sa confiance dans la capacité de l’entreprise à générer dans le futur des flux monétaires élevés, qui lui permettront de poursuivre sa politique de dividende. Ce signal est crédible, car le dirigeant sait que le cours de Bourse s’effondrera si plus tard il diminue le dividende versé. L’entreprise verse donc des dividendes si elle pense générer des flux monétaires élevés et relativement stables. - Problème d’agence et de gouvernance d’entreprise : on préfère que l’entreprise distribue des dividendes pour éviter que le dirigeant n’utilise l’argent à des fins douteuses. Selon les principes de bonne gouvernance, une entreprise distribue des dividendes, puis lève de nouveaux capitaux pour financer de nouveaux projets. Mais ce n’est pas aussi simple avec des asymétries d’informations ! (cf. théorie des préférences ordonnées). Les gains en capitaux sous forme de rachat d’actions sont préférables quand : - Taxe sur 1$ de dividendes > Taxe sur 1$ de gain en capital (actionnaires aux revenus élevés). - La clientèle d’actionnaires est taxée à un taux élevé et/ou n’a pas de besoins récurrents de liquidités. - On veut consolider le contrôle des actionnaires majoritaires, et réduire le flottant. Coût : augmentation de la prime d’illiquidité, car les actions deviennent

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (85.6 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com