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Pourquoi Parle T-On De Recréation Et Pas Simplement De Création?

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texte. Cependant, la représentation sur scène est l'aboutissement du texte car très souvent ces textes sont faits pour être jouer devant un public. Le théâtre se base sur la règle des trois unités. La première est l'unité de temps, l'idéal étant celui d'une journée; ensuite l'unité d'action et enfin l'unité d'espace qui définit l'endroit où les personnages se rencontrent et agissent. Cette règle a été mise en place, après les représentations du Cid de Corneille. Aussi, le théâtre est donc visuel. Ce qui implique donc que les acteurs, pour que le public comprennent mieux qui sont ils, portent des costumes qui indiquent leur classe sociale, leur rang. A l'époque du théâtre antique, les acteurs exclusivement masculins, portaient des masques pour exprimer le côté tragique ou comique du personnage. Au théâtre, les gestes sont également amplifiés pour paraître naturel aux yeux des spectateurs. Les gestes, les mouvements dans le texte théâtral d'origine sont indiqués par des didascalies. Ce sont des notes, que l'on ne dit par sur scène, écrites par l'auteur qui indiquent donc les gestes, mais aussi l'expression voir la tenue d'un personnage. Elles sont à destination des acteurs eux même ou du metteur en scène.

Le théâtre demande donc une mise en scène, souvent décrite par l'auteur dans ce qu'il a rédigé. Cependant, le metteur en scène est libre ou non de la respecter. Les didascalies peuvent être toutes reprises sur scène ou être ignorées pour d'autres. Par exemple, dans l'adaptation filmique du Mariage de Figaro de 1961 de Marcel Bluwal, lors de son monologue, Figaro se lève mais ne se rassoit pas, comme dans le texte. Ceci résulte d'une interprétation moderne d'une pièce du XVIIIè s. Aussi, dans des pièces plus intemporelles comme On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset, le sujet étant compris par l'époque à laquelle elle a été écrite et la notre, le contexte historique est donc moins important. C'est pour cette raison qu'on peut décider de porter des costumes d'époque ou non. La compréhension sera la même. Le théâtre peut alors être considéré comme une recréation et pas seulement une création. Car la base, le texte reste le même, seul la mise en scène diffère. Le suffixe re- peut indiquer un retour au point de départ, mais aussi une cassure avec le sujet. On peut modifier le jeu des acteurs, mais il n'est pas possible de modifier le texte, sous peine d'en changer le sens, et le message qu'il véhicule.

Le théâtre, écrit la plupart du temps pour être jouer, donne la liberté au metteur en scène du jeu des acteurs, du choix des décors. Cependant, il ne peut modifier le texte de théâtre. C'est dans ce cas que l'on parle de recréation et pas seulement de création car le metteur en scène a un point de départ à partir duquel il peut donner une autre dimension. Mais cette recréation, donne t-elle le droit de changer la portée de la pièce, son but, son message? Quelles sont les limites

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