Psychologie Chez Les Politiques
Compte Rendu : Psychologie Chez Les Politiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresartie de l’art de la communication. Ont remarques d’ailleurs que nos comportements sont proches du singe, mais que nous disposons d’une palette plus complexe qui nous permet de combiner des émotions. Tous ces phénomènes sont indentifiables grâce à l’étude du visage.
En dehors des émotions ces mimiques permettent d’évoquer l’autorité ou encore la dominance tout comme dans le règne animal, mais ici à l’échelle humaine.
D’autres facteurs en plus des expressions faciales comme
* L’intonation
* Les gestes
Sont aussi important et doivent concorder également avec le discours. Par exemples les gestes ont deux objectifs principaux
* Insister sur un point
* Structurer le discours en apportant un effet visuel sur le public
Certains gestes sont spécifique comme la pincement de précision, l’index tendu ou encore une main a plat. Toutefois aucune significations de ces geste n’est figée elle dépend du contexte.
La communication a évoluer dans un autre sens, la tendance est a la modération de la gestuelle, puisque l’exubérance est associé a un manque de contrôle. Mais ce n’est pas le cas d’une catégorie, les provocateurs qui avec des gestes exagéré veulent toucher la population qui ne veux plus du système politique. Malgré cette sobriété il est importante que plus de gestes plus complexes permet une meilleure communication est donc de mieux se faire comprendre.
Le dernier élément du charisme est la voix, le timbre de voix a son importante (voix de gorge, de ventre, de larynx) tout comme le rythme un débit trop lent fait perdre l’attention, et un débit trop élevé ne permet pas d’être compréhensible. Dans le débit il est primordial de rappeler l’importance des pauses et silence mais à utiliser avec parcimonie.
Dans un discours il est important de montrer de l’énergie, de l’autorité mais également de la joie, cette combinaison est parfait pour convaincre, il est nécessaire de marquer les esprits positivement puisque les individus comparent naturelles les différentes personnalités politique et font leurs choix grâce aux impressions dégagées.
Dans le monde politique les femmes possèdent de nombreux avantages en termes d’expression, elles sont plus expressives, communicatives et sobres. L’échange est plus facile puisqu’elles se montrent naturellement plus réceptives et joyeuses. La logique masculine est différente, plus pragmatique avec une position dominante. Les femmes tendent à évoluer pour ressembler aux hommes afin de montrer une certaine crédibilité.
Globalement les politiques doivent en discourant se montrer le plus naturel possible en ayant un comportement politique, et surtout sourire c’est une arme de conviction non négligeable. Il faut rappeler que les personnalités politiques accédant a de hautes fonctions sont avant tout de bon acteur qui cachent et créent des émotions pour conquérir le public. Il est donc difficile de déterminer leurs mensonges et c’est tout l’intérêt de maitriser sa communication et plus de réussir a convaincre.
...