Qstp Gain De Productivité
Rapports de Stage : Qstp Gain De Productivité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresOn peut donc dire que de 1998 à 2001 il y a proportionnalité entre le PIB et la productivité horaire du travailleur, et c’est dans la deuxième période qui s’étend de 2001 à 2004 qu’on observe que les deux courbes ne restent pas proportionnelle.
5 – Les gains de productivité permettent d’augmenter le revenu des entreprises. Certains agents économiques vont profiter de la redistribution de ce revenu, comme les employés qui bénéficient d’une hausse de leur salaire, puis pour les actionnaires ce surplus de revenu leur sera redistribué sous forme de profit, mais aussi, ce surplus permettra une baisse des prix. Enfin, l’entreprise pourra se servir de ce surplus de revenu pour investir.
6 – Les gains de productivité lorsqu’ils sont élevé, et que la demande reste stable ou en baisse, ont des effets négatifs sur l’emploi puisqu’elle provoque des licenciements, en effet, lorsqu’elle fait un gain de productivité, l’entreprise produit autant avec moins de main d’œuvre.
Synthèse
Vous présenterez les origines de l’augmentation de la productivité du travail, puis vous analyserez ses effets sur la croissance.
C’est en France durant les 30 Glorieuses que les gains de productivité ont fait leur apparition, engendrant une montée fulgurante de la croissance. Aujourd’hui la productivité du travail, qui est la relation entre le volume de la production réalisé et le facteur travail, est un élément essentiel à la croissance, sachant que la croissance est l’augmentation de ce que les gens produisent, perçoivent en terme de revenu et dépensent. Alors, en quoi la productivité du travail est-elle conséquence et cause de la croissance ? Après avoir montré les origines de l’augmentation de la productivité du travail, nous analyserons ses effets sur la croissance.
I – Origines de la productivité du travail.
A) Un facteur travail plus performant.
L’apparition de gains de productivité du travail passe par une augmentation des performances du facteur travail lui-même, c’est-à-dire l’emploi, la durée du travail, l’intensité du travail et la qualité du travail.
Une première raison d’un facteur travail plus performant est la qualification du des travailleurs, en effet, un travailleur plus qualifié est plus performant, et donc il produira plus ou plus rapidement qu’un travailleur non qualifié. Une autre cause d’un facteur travail plus performant est la motivation du travailleur, il est vrai que celle-ci un élément essentiel à cette augmentation, un travailleur plus motivé permet d’augmenter l’intensité du travail ainsi que sa qualité (Document 1).
Seulement cela ne suffit pas à créer des gains de productivité, en effet, les entreprises doivent elles aussi contribuer à l’amélioration de la productivité du travail en investissant.
B) Des investissements favorables à la productivité du travail.
Les gains de productivité ont permis une baisse des coûts unitaires et donc une augmentation du revenu dans les entreprises. Celles-ci vont utiliser leur surplus de revenu pour investir, ce qui va permettre de favoriser la productivité du travail.
L’investissement dans les entreprises permet de remplacer et/ou accroître le capital productif. C’est le cas d’un investissement de productivité, celui-ci a pour objectif d'augmenter la productivité, c'est-à -dire de produire en économisant du travail, l’achat de machines plus performantes va, par exemple, permettre de fabriquer plus vite que la machine précédente, il faudra donc moins de travail, et moins de capital, pour fabriquer un produit (Document 1). Le but de ces investissements n’est pas de produire plus mais d’être plus efficace afin de baisser les coûts de productions.
II – Les effets de la productivité du travail sur la croissance.
A) Les effets positifs.
L’augmentation de la productivité du travail génère des gains de productivité. Ces derniers sont les principales causes de la croissance.
Dans le document 2 on peut voir qu’entre 1998 et 2001 en France, il y a corrélation entre la productivité du travail et le PIB, sachant que la croissance désigne l'évolution annuelle, exprimée en pourcentage, du P.I.B. On peut donc en déduire qu’en effet cette productivité du travail a un effet positif sur la croissance. De plus, la productivité a des effets positifs sur les agents économiques, en effet, les gains de productivité réalisés vont permettre, grâce à une baisse des coûts unitaire, d’augmenter les salaires ce qui aura pour conséquence une augmentation de la demande (Document 3). Mais aussi, cette baisse des coûts unitaire pourra profiter aux entreprises afin qu’elles investissent ce qui permettra de relancer la compétitivité des entreprises, et donc élargir les marchés.
Cependant cette relation existante entre les gains de productivité et la croissance doit être
...