DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage Fiduciaire

Mémoires Gratuits : Rapport De Stage Fiduciaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 26

cessaires pour pouvoir trancher quant au choix de la filière de spécialité.

En effet, mon aspiration financière m’a guidé à passer mon stage dans un cabinet de conseil comptable, juridique et fiscal. Ce penchant pour la finance s’est manifesté au sein du cabinet par l’intérêt que je présentais aux études financières effectuées par les différents responsables du cabinet.

Les séminaires programmés par la direction pédagogique de ESG au long des cinq semestres, m’ont été utiles vu que l’activité du cabinet « Expert-union » lui permet d’opérer dans trois domaines dont je maitrisais les concepts de base, notamment, la comptabilité, la fiscalité ainsi que dans le secteur juridique.

Ce rapport qui synthétise mon séjour au sein du cabinet « Expert-union » est subdivisé en deux grandes parties. Concernant la première partie, elle porte sur la description du secteur d’activité du cabinet d’accueil.

La deuxième partie quant à elle, présente d’une part la mission à laquelle j’ai participé et d’autre part les différentes tâches qui m’ont été affectées. Au fur et à mesure de la description des tâches j’introduirais les écarts que j’ai pu constaté entre la théorie et la pratique effective.

I. Présentation du secteur d’activité :

La tenue et assistance comptable, la réalisation des procédures juridiques d’une entreprise, et le conseil au niveau fiscal… Sont des services que peut offrir toute fiduciaire. Grace aux dispositions humaines (experts comptables, auditeurs…) et matérielles (logiciels), l’objectif de la fiduciaire serait d’assurer la sous-traitance des procédures légales que doit entreprendre une entreprise.

En effet, la fiduciaire agit dans le cadre de la loi et d’une déontologie qui lui impose le secret professionnel. Cette obligation garantit ainsi à tous les clients une totale confidentialité.

Bilans, comptes de résultat, analyses de gestion n'ont pas de secret pour un fiduciaire ... L'établissement et l'examen des comptes annuels de ses clients (des entreprises) restent le cœur de son secteur d'activité, mais ce genre de cabinet intervient désormais à toutes les étapes de la vie de l'entreprise : comptabilité, fiscalité, finances, gestion.

Pour cette partie qui porte sur la présentation du secteur d’activité du fiduciaire, elle sera consacrée à la description de l’expertise comptable vu que c’est dans ce département que j’ai effectué l’ensemble des tâches qui m’ont été affectées. C’est ainsi que je me permettrai dans cette partie de mieux cerner le métier d’expert comptable en décrivant à priori le métier de l’expertise comptable et introduisant à posteriori les conditions à remplir pour devenir un expert comptable.

Historiquement, les premières techniques comptables s'affirment en Italie en 1494 quand Luca Pacioli publie son célèbre traité de comptabilité à partie double. Il faut cependant attendre 1881 pour que la première organisation importante de comptables en France soit créée sous le nom de la Société de Comptabilité de France. Elle distinguait alors trois niveaux de compétences au sein de la discipline comptable, la tenue de livres, le comptable et l’expert-comptable, et regroupait en son sein l’ensemble des comptables salariés et libéraux.

Ce n’est qu’en 1912 qu’apparaît la Compagnie des Experts-Comptables de Paris. Cette dernière rassemble alors plus que les professionnels libéraux. La fin de la Première Guerre mondiale s’accompagne de la naissance en France d’une fédération regroupant les compagnies comptables créées depuis 1912.

A partir de cette date, toute organisation d’expertise comptable a été désormais régis par des normes dites comptables. En effet, des réformes et des lois sont publiées continuellement afin d’élargir le champ d’intervention d’un expert-comptable.

Plus que des chiffres, l'expertise-comptable doit fournir les analyses de gestion qui en découlent et le bilan dressé doit devenir un outil d'aide à la gestion pour l'entreprise.

Au sein d'un cabinet d'expertise comptable, les tâches sont relativement cloisonnées : les collaborateurs y assurent, par exemple, les travaux de base. Quant aux chefs de groupe, ils sont chargés de l'encadrement ; les associés, eux, «managent» le tout, reçoivent les clients en rendez-vous, puis valident les travaux effectués en amont... Un expert-comptable d'expérience consacre plus de temps aux rendez-vous avec la clientèle qu'à l'établissement des comptes eux-mêmes.

En effet, l’expert-comptable est un homme ou une femme travaillant en profession libérale, comme un médecin, un avocat ou un architecte. Comme sa profession l’indique, c’est à la fois un comptable et un expert. Il contrôle la comptabilité de ses clients, des entreprises, mais aussi des associations ou des institutions et les conseille sur leur gestion et même leur stratégie.

Cet expert indépendant se trouve donc au cœur du monde des affaires. À ce titre, il est le partenaire le plus proche du chef d’entreprise qui lui confie des missions de plus en plus diversifiées. De la création de l’entreprise à sa transmission, l’expert-comptable apporte en effet au dirigeant sa vision globale de généraliste pour l’informer, l’éclairer, lui « simplifier l’entreprise » et lui permettre ainsi de se recentrer sur son métier.

Si l’amour des chiffres est nécessaire pour exercer cette profession, il faut y ajouter des qualités de gestionnaire, l’esprit de synthèse, l’écoute, la diplomatie et la rigueur. L’expert-comptable moderne est non seulement un technicien et un homme d’organisation, mais également quelqu’un qui a un sens commercial et de bonnes qualités de communication, car c’est un métier de contacts humains et de dialogue avec des collaborateurs et des clients très divers.

L’expert-comptable a en effet un rôle de confident, d’accompagnateur d’entreprise et de manager libéral.

Par ailleurs, beaucoup de chemins mènent à... l’expertise comptable. Les études durent 8 années après le Bac au total : 5 ans d’études théoriques en cycle universitaire et 3 ans de stage pratique rémunéré. On gagne donc déjà sa vie en acquérant une solide expérience professionnelle.

Plusieurs filières permettent d’accéder à cette profession. Le cursus comprend : soit un cycle classique universitaire, soit une formation en école privée (type École Supérieure de Commerce), soit une formation continue en alternance ou en apprentissage.

II. Présentation de l’entreprise :

Avant de procéder à la présentation du cabinet « Experts-union » , il est nécessaire de commencer par l’introduction du groupe « Fidunion internationale » auquel appartient mon cabinet d’accueil.

En effet, « Fidunion internationale » est un groupement d’intérêt économique (GIE) de droit français. Plusieurs pays européens et africains ont participé à la création de ce groupe. Actuellement , le GIE se compose de plusieurs membres structurés en groupement national de cabinets indépendants présents dans 25 pays essentiellement en Europe, Etats unis, Afrique et en Asie.

Au Maroc, sept cabinets font partie du réseau mondial de « fidunion internationale » dont « Experts-union » où j’ai exercé ma fonction en tant que stagiaire. Le tableau suivant (Annexe 1) regroupe les informations concernant les membres marocains du groupe mondial :

Nom du cabinet | Responsable | Ville | Adresse |

Experts-union | M. Jaouad El Khayatey | Casablanca | 62, bd, sidi Abderrahman |

ACE conseil | N. OUZZEDDI | Imm.M2 apt n°12 Av. My Abdellah | Agadir |

Ben CHERIF et associés | A. BENCHRIF | 355, Bd Med V espace yousra | Casablanca |

Cabinet AKESBI | F. AKESBI | 77, rue de Fès | Casablanca |

Cabinet conseil AZ | A. ZARKAL | 44, rue des hôpitaux | Casablanca |

Fiduciaire SEFIANI | T.SEFIANI | 22, rue dait ifrah n°9 Agdal | Rabat |

Fiduciaire SEFIANI | T.SEFIANI | 22, bd, med 5 n° 71 | Meknès |

-Annexe 1-

Ces cabinets forment un véritable réseau local essayant au mieux du possible, de faire jouer les synergies entre les différents membres. A ce titre les cabinets se cartellisent souvent pour présenter les mêmes dossiers de soumissions, que ce soit pour les marchés publics ou privés. Ils arrivent ainsi à mieux satisfaire les attentes des clients, à travers la mise en commun des ressources humaines correspondant le plus à la spécificité des activités de chaque client.

Les cabinets travaillent également en étroite collaboration lorsqu’il s’agit d’échanges d’informations ou de compétences ou encore pour fournir un service de proximité pour les investisseurs voulant s’installer dans telle ou telle ville, couverte par le réseau « Expert Union ».

« Expert-union » est, par ailleurs une société à responsabilité limitée créée en 2000 par M. Houssaini Khayatey Jaoud. Son objet social est d’assurer les services en matière comptable, fiscale et juridique.

Actuellement, le cabinet emploie des experts

...

Télécharger au format  txt (40.5 Kb)   pdf (280.9 Kb)   docx (24.7 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com