DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sigmund Freud

Compte Rendu : Sigmund Freud. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

veau procédé : la parole.

Freud et Breuer écrivirent un livre concluant leurs recherches (« Etudes sur l’Hystérie »; 1895). Ils remarquèrent alors qu’après une crise la patiente ne se souvenait plus de ce qu’il c’était passé pendant celle-ci. Au moment de l’hypnose elle révéla les causes de son traumatisme la menant à sa folie.

Psychanalyse

Définition : Thérapie fondée sur la parole, inventée par le Dr Sigmund Freud, et qui a pour but de permettre au sujet de surmonter ses problèmes actuels par des techniques telles que l'analyse des rêves, le rappel des expériences de l'enfance, etc. ...

L'inconscient qui est un phénomène qu'on ne perçoit pas en nous et qui réagit quand on est conscient est le terrain de travail de la Psychanalyse. Il est motivé par la sexualité, Thanatos (pulsion agressive et destructive) et Eros (désir qu'éprouve quelqu'un au court de sa vie)

Lors de la première guerre mondiale, Freud découvre qu'en chaque être humain il existe un instinct de mort : Thanatos et Eros. Il dit alors que l'homme possède un besoin d'autodestruction.

Cette notion est basé sur trois domaines : Moi (combat entre le désir et la réalité, le « moi » fait un équilibre entre ses deux pulsions), Sur moi ( règle de la société, éducation et interdiction fondamental : l’inceste et le meurtre) et ça (désir à l'état brut).

La sexualité infantile

À l’origine de chaque cas se trouve une expérience sexuelle vécue dans la petite enfance et qui fait peur, révélation que Freud pensait être capitale.Il dit aussi que « tous les enfants sont inconsciemment en possession d'instinct sexuels et se créent des vies sexuels imaginaires très riches dans lesquelles ils sont impliqués ainsi que leurs parents. »

Il fit scandale et le vide se fit autour de lui. Il décrivit les stades libidinaux : le stade oral (de la naissance à 12-18 mois), le stade anal (de 18 mois à 4 ans), le stade phallique (de 4 à 6 ou 7 ans) et le complexe d'Oedipe

Rêves et Interprétations

Freud est le premier à penser que les rêves sont une manière de comprendre l'inconscient et de révéler des traumatismes, des désirs refoulés. Il disait « Le rêve est la voie royale d'exploration de l'inconscient ». Grace à leurs interprétations, Freud à pu découvrir et comprendre l'inconscient des patients pour pouvoir les soigner de leurs craintes et leurs envies coupables.

Freud distingue alors, deux niveaux dans la signification des rêves : celui du « contenu manifeste » et celui du « contenu latent », où se trouve la vrai signification du rêve.

Conclusion

Freud, appelé aussi Père de la Psychanalyse , découvris durant sa vie une toute nouvelle part de l'être humain : l'inconscient ouvrant alors un océan de question. Grace à lui on a pu guérir des maladies jusque alors inconnues. Il se considérais comme un archéologue de l'âme . Pourtant, malgré son intelligence, la femme restait pour lui un domaine obscure :

« Après trente ans passés à étudier la psychologie Féminine je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la grande question : que veulent elles ? »

« Les femmes, c'est un continent noir »

Oeuvres

1900 : l'interprétation des rêves

1901: Psychopathologie

1901 : Le rêve et son interprétation

1905 : 3 Essais sur la théorie de la sexualité

1913 : Totem et Tabou (lien social)

1927 : L'avenir d'une illusion (religion)

1929 : Malaise dans la civilisation (culture)

Sources

Larousse « Encyclopédie Universel »

D. Huisman et A. Vergez « Histoire des Philosophes »

Reader's Digest « Les Grands Évènements du XXème siècle »

Wikipédia

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (75.6 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com